Avec la clôture de l'année fiscale, la rédaction de Deadline s'est amusée à énumérer les quatre films les moins rentables de 2019, ou plutôt ceux qui auront accumulé le plus lourd déficit pendant leur période d'exploitation en salles. Au devant des Terminator : Dark Fate, Cats et Gemini Man, le dernier chapitre de la saga des X-Men, Dark Phoenix, aurait accumulé 133 millions de dollars de pertes une fois mis bout à bout le budget de production, les coûts promotionnels et l'argent des places vendues.
Selon les données officielles,
Dark Phoenix aurait coûté 200 millions à la regrettée
20th Century Fox, la faute à des plages de tournage additionnel superflues, en réaction
à la sortie du Captain Marvel de Marvel Studios. Avec un score de 252 millions au
box office mondial, le film paraîtrait, en trompe l'oeil, s'être rentabilisé de justesse, si ces 200 millions intégraient les coûts promotionnels ou la distribution du revenu entre distributeur et exploitants. Une énième preuve qu'il convient de se méfier du rapport budget/chiffre d'affaire brandi un peu partout comme une équation unilatérale.
L'échec de
Dark Phoenix tient en plusieurs éléments : le retard pris sur la sortie du projet
avec des vagues de retards successifs (et, mécaniquement, une diminution de l'intérêt public), les licenciements au sein de la
Fox après le rachat de
Disney, qui auraient emporté avec eux l'équipe marketing en charge de vendre le film selon
Deadline, et plus généralement, l'inexpérience de
Simon Kinberg, l'impression de revivre en direct le scénario d'
X-Men 3, ou la mort annoncée de la franchise mutante dont personne n'attendait plus rien. Le fait de passer après l'affreux
X-Men : Apocalypse n'aura certainement pas aidé non plus.
En définitive, le bilan présente un film condamné à l'échec, payant pour la mauvaise gestion de la franchise par le passé, après le départ de
Matthew Vaughn et un
Bryan Singer incapable d'anticiper la suite de Days of Future Past, tandis que le public répondait plus favorablement aux nouvelles propositions, comme
Logan ou
Deadpool. De même que l'acquisition de la
Fox par
Disney présentait un problème de trop grande envergure : d'après
Deadline, le studio n'aurait peut-être pas choisi
Kinberg au poste de metteur en scène s'ils n'avaient pas déjà en tête la possibilité d'être rachetés par le vénal Oncle Picsou. Plutôt que de s'engager avec un cinéaste talentueux à qui il aurait été plus difficile d'imposer leurs conditions, les équipes de la
Fox auraient ainsi laissé le producteur faire son film, en sachant que le résultat aurait peu d'importance et qu'il serait facile d'apposer des directives à ce vétéran de l'industrie, lui-même habitué à castrer les projets des autres.
En définitive,
Disney n'avait donc pas totalement tort en blâmant
Dark Phoenix pour justifier leurs propres pertes dans les mois qui auront suivi le rachat du studio, quoi qu'ils fassent partie des premiers responsables de cet échec. Il est probable que le nouveau patron aurait préféré que le film sorte un peu plus tôt, histoire de ne pas avoir à assumer le massacre. C'est aussi ça, le sens du timing.