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En dépit du Coronavirus, le marché des romans graphiques se porte bien aux Etats-Unis

En dépit du Coronavirus, le marché des romans graphiques se porte bien aux Etats-Unis

NewsIndé

Faute de distributeur pour les publications numérotées, le marché de l'édition s'accroche aux éditions reliées pour survivre à la crise sanitaire. IDW Publishing et Boom! Studios, à l'avant-front des romans graphiques destinés aux plus jeunes, enregistrent de bonnes performances selon l'agrégateur BookScan. Les ventes d'albums pour enfants seraient même en hausse sur mars 2020, comparativement aux chiffres de mars 2019, et relativement identiques sur ces deux périodes pour les romans graphiques destinés aux adultes.

L'explication sur ce sujet est toute bête : si Diamond Comics conserve le monopole pour la distribution des single issues, les romans graphiques et éditions reliées comptent d'autres acteurs importants. La chaîne de librairies Barnes & Nobles, par exemple, mais également Penguin Random House, acteur important du livre généraliste aux Etats-Unis, ou encore le réseau Ingram. Certaines de ces enseignes ont déjà repris la diffusion des volumes jeunesse de DC Comics (Barnes & Nobles pour Gotham High, Penguin pour de futurs titres DC Kids), tandis que Boom! Studios conseillait aux comic shops encore ouverts de s'inscrire au réseau Random House pour suivre les sorties de romans graphiques. 
 
Les TPBs des Big Two entrent peu à peu dans la course avec Ghost Rider: King of Hell et Conan: Book of Thoth, prévus au départ pour le 1er avril chez Diamond, et finalement distribués depuis ce mardi 14 avril par Barnes & Nobles et Amazon. De futures éditions reliées de Batman devraient suivre le mouvement. Un article du site spécialisé ICv2 observe, au passage, que les régulations imposées à l'entreprise de Jeff Bezos sur les produits non-essentiels font d'Amazon un partenaire moins intéressant pour les éditeurs à l'heure actuelle. Les bouquins et la littérature illustrée n'étant pas considérés comme prioritaires, les délais de livraison ont doublé sur cette plateforme de vente en ligne. A l'inverse, pour des acteurs moins généralistes, comme Penguin Random House ou Barnes & Nobles, la crise sanitaire n'a pas changé grand chose aux envois et réceptions de colis.
 
En résumé, les populations confinées s'occupent comme elles le peuvent, et, contre toute attente, parents et enfants semblent trouver  refuge dans le confort de la lecture en parallèle des heures de binge watch sur Netflix, Amazon Prime ou Disney+. Une bonne nouvelle pour les acteurs du roman graphique aux Etats-Unis, mais qui ne concerne que certaines entreprises : liées par contrat à Diamond Comics, Image et Dynamite Entertainement ne peuvent pas encore contourner le problème, et devront attendre la réouverture des comic shops ou se contenter du numérique le temps de traverser la tempête.
 
Illustration de l'auteur
Corentin
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