Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Aux Etats-Unis, les éditeurs ferment tour à tour leurs portes contre la pandémie de coronavirus

Aux Etats-Unis, les éditeurs ferment tour à tour leurs portes contre la pandémie de coronavirus

NewsIndé

Alors que la France rentre actuellement dans une phase de confinement afin de lutter contre la pandémie de coronavirus Covid-19, et que la plupart des entreprises privées somment à leurs employés de se mettre si possible en télé-travail (quand ces derniers ne doivent pas tout simplement rester s'occuper de leurs enfants), les choses prennent une tournure similaire pour l'industrie du comicbook, de l'autre côté de l'Atlantique.

Au fil des derniers jours, les médias américains nous auront en effet fait part des décisions prises par différents éditeurs américains ; ainsi l'éditeur indépendant Oni Press a temporairement fermé ses bureaux de Portland, tandis que Boom! Studios a pris la même décision, à Los Angeles, demandant à leurs employés de travailler depuis chez eux à compter de ce lundi 16 mars 2020. 

De façon similaire, les grands pontes de l'édition que sont Marvel et DC Comics suivent le pas. C'est le célèbre Chris Claremont qui nous fait part de bureaux désormais fermés chez Marvel, bien que l'informateur Rich Johnston de Bleeding Cool précise que techniquement, les bureaux de New-York seront accessibles à ceux voulant y venir, mais que tout le monde est encouragé à rester travailler depuis chez soi - ce qui devrait être faisable pour beaucoup, sachant que la plupart des auteurs et artistes travaillent de toute façon chez eux ou à leur propre studio. Il n'est pas exempt que des retards sur certains titres arrivent du fait de ces mesures prises partout à l'international.

Du côté de DC Comics, sur la côte Ouest, le PDG de Warner Media John Stankey a notifié l'ensemble de ses employés partout dans le monde, leur demandant de rester chez eux également à partir de ce lundi 16 mars ; pour le moment, les portes restent ouvertes à ceux qui en auront le besoin, mais les mesures sont claires, aux US comme ici : il faut limiter au mieux les déplacements. 

Alors qu'en France, nos comicshops et librairies sont désormais fermées, et que nos maisons d'éditions doivent faire de même avec leurs employés (on le sait pour certaines, mais il n'y a pas eu de communiqués de presse pour le moment), la pandémie de Covid-19 se révèle définitivement comme un terrible fléau pour la (pop) culture en ce début d'année, en sus d'avoir créé une crise sanitaire mondiale impressionnante. Une chose est sûre, les développements seront à suivre attentivement.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer