Par le passé, on aura déjà eu l'opportunité de rire un grand coup en découvrant ce à quoi le second film Ant-Man aurait pu ressembler. L'aventure de l'Homme Fourmi et de la Guêpe avait livré, dans la foulée de sa sortie en juillet 2018, toute une batterie de recherches et de peintures numériques réalisées par le département visuel de Marvel Studios avec, au programme, des aventures dans le monde microscopique bien plus ambitieuses que ce que le film aura livré au final.
De superbes monstres géants, de vastes environnements,
la petite vie de Janet Pym dans le Royaume Quantique, autant d'inventions fascinantes qui auront été écartées d'un revers de main par l'équipe de production. Au cas où, sans doute, ces créatures bariolées et pleines de vie aient mordu sur le temps d'écran de
Walton Goggins et ses copains truands, ou pour éviter que
Marvel Studios ne s'éloigne un instant de sa promesse originale - tuer le temps, en attendant
Avengers : Infinity War et en n'essayant surtout, surtout pas de faire un bon film dans l'intervalle.
Tout va bien, pari tenu.
Cela étant, pendant ces fêtes où le site ComicBookMovie balance quelques fournées de concept arts des vieux films de la compagnie, on s'aperçoit que le premier Ant-Man avait lui-aussi choisi de se retenir sur certains éléments susceptibles d'améliorer la promesse d'ensemble. La première aventure de Scott Lang au cinéma aurait pu, par exemple, faire intervenir l'Hydra en la personne dématérialisée de l'intelligence artificielle d'Arnim Zola. Le scientifique nazi se serait construit un corps de substitution à cet effet, donnant lieu à quelques nouvelles recherches de la part de l'équipe en charge des visuels sur le projet.
De la même façon, des fourmis "augmentées" ou mises à un escient plus armé étaient apparemment prévues dans l'armée rampante de Scott Lang. De petites trouvailles avec un arsenal complet pour gonfler l'utilité de ces fidèles insectes, qui se contenteront au final de transporter le héros dans le film de Peyton Reed - parce qu'après tout, pourquoi se compliquer la vie. La salve de concept arts partagés par CBM aura au moins l'intérêt de souligner la grande fumisterie de la saga Ant-Man, où toute les idées étaient là, depuis le départ, mais où personne ne se sera apparemment dit un seul instant qu'il était possible de profiter de ce personnage pour s'amuser un peu.