Au sortir d'années relativement difficiles pour le groupe Disney en général, Ant-Man & the Wasp : Quantumania est certainement attendu en interne comme un début de bonne nouvelle. Après la pandémie, les fermetures de salles, l'interdiction d'exploiter sur le marché chinois, les menaces de procès de Scarlett Johansson - et tous ces Oscars du Meilleur Film qu'on a refusé au pauvre Kevin Feige, alors qu'il en avait pourtant vraiment très envie - force est d'admettre que la Phase 4 restera certainement un souvenir difficile dans l'histoire interne de Marvel Studios. Il était donc temps de tourner cette page, et d'amorcer le retour aux affaires pour la Phase 5. A l'horizon : un grand vilain, un visa chinois, une tête que les fans de longue date connaissent bien. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?
Voici l'heure des Quantumaniacs
Les personnages de second plan de cette troisième aventure d'Ant-Man et de la Guêpe au cinéma se sont présentés plus en détails dernièrement. Lors de leur périple à travers le Royaume Quantique, la famille de héros miniatures devrait faire la rencontre d'un groupe de résistants opposés à la mainmise de Kang le Conquérant sur leur petite dimension de poche. Le film de Peyton Reed se déroule en grande majorité dans cette étrange partie de l'univers Marvel, où le (voire même : une version du) dictateur cosmique a élu domicile.
Puisque, bien entendu, et malgré les réticences de Marvel Studios à explorer ce concept lors des deux derniers films Ant-Man, le Royaume Quantique n'était pas une zone dépeuplée, et l'arrivée de Kang n'a pas été sans conséquences pour les populations locales. Et si vous vous demandez pourquoi Janet Pym n'a pas pris le temps d'évoquer cette situation plus tôt dans la saga, c'est tout bête :
Voilà.
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de théories ambitieuses,
William Jackson Harper ne sera pas Mr Fantastic en définitive. L'acteur a été engagé pour un personnage du nom de
Quaz, un natif du
Royaume Quantique qui assiste le personnage de
Jentorra, interprétée par
Katy O'Brian, qui commande les insurgés en résistance contre
Kang. Ces deux personnages se sont présentés en images récemment, dans le cadre de la campagne de promo' d'
Ant-Man & the Wasp : Quantumania. Vous connaissez la méthode : quand les studios n'ont plus grand chose en rayon pour faire la publicité de leurs produits, il est temps de passer aux spoilers. Allez hop.
Egalement, le film a eu droit à une série de posters consacrés aux projections "premium" avec la tournée habituelle des technologies propriétaires de surcouche sur l'imagerie, le son, l'immersion, etc - Imax, Dolby Vision, 4DX, ScreenX, et bien sûr, la technologie RealD, au cas où les gens auraient retrouvé un intérêt soudain pour la 3D au cinéma après la sortie d'Avatar : The Way of Water (ça se tente, pourquoi pas ?).
Ant-Man & the Wasp : Quantumania est attendu pour le 15 février 2023 dans les salles françaises.