Rapprochement improbable, mais plutôt sympatoche sur le papier. Depuis plusieurs longues années, les éditions DC Comics tâtonnent autour des personnages de la marque Milestone Media : plusieurs pistes ont déjà été envisagées pour relancer cet univers de super-héros autonome, imaginé dans les années quatre-vingt dix par Dwayne McDuffie et Denys Cowan, entre autres, mais aucune n'a réellement trouvé son public. Et pourtant, l'enseigne pouvait se targuer d'avoir trouvé la bonne formule, en allant notamment chercher l'artiste Nikolas Draper-Ivey pour reprendre le personnage de Static (ou "Static Shock" en fonction des volumes), la mascotte locale, petit équivalent de Spider-Man dans la réalité de Dakota City. Alors, DC a opté pour un petit coup de baguette magique... en forme de chauve-souris.
L'éditeur a effectivement annoncé une mini-série en six numéros Batman/Static : Beyond pour cet automne. Comme son nom l'indique, ce projet se propose de rapprocher Batman de Static Shock... sauf qu'il ne s'agira pas de la version classique du héros de Gotham City. Forcément. Dans le canon, le héros vedette des éditions Milestone Media, Virgil Hawkins, dit Static, est généralement présenté comme un adolescent frappé de pouvoirs électriques et qui décide de s'improviser justicier (en accord avec le mantra classique : capacités, responsabilités, etc).
En somme, un représentant précis de la famille des chauves-souris était plus naturellement taillé (d'expérience...) pour venir lui filer un coup de patte. A savoir ? Terry McGinnis, le Batman Beyond, tout simplement. Il faut admettre que l'idée est plutôt bonne, compte tenu de l'artiste sélectionné. Oui, pour les bons résultats de ses volumes précédents, Draper-Ivey aura l'occasion de promener son coup de crayon électrique sur cette aventure commune des deux justiciers. On remarquera tout de même que le Static présent sur les couvertures a pris un petit coup de vieux.
A ses côtés, le dessinateur retrouvera le scénariste Evan Narcisse en charge de l'intrigue. Lui-aussi est un habitué des comics modernes sur l'univers de Milestone Media, pour avoir déjà signé le projet Static Team-Up : Anansi, une autre association publiée chez DC Comics. Pour le synopsis officiel :
"Terry McGinnis patrouille les rues illuminées de Néo-Gotham, pendant que Virgil Hawkins assiste à l'inauguration d'une véritable révolution industrielle avec le lancement du réseau énergétique Q-Wave. La Terre s'apprête alors à rejoindre une vaste alliance interplanétaire, la 'Cooperative', et la Justice League Beyond se félicite de la période de paix qui s'annonce à l'aune de ce rapprochement des systèmes aliens. Mais lorsqu'un adversaire mystérieux déclenche une panne d'électricité à l'échelle du globe, l'avenir de la planète toute entière se retrouve dans la balance. Sans technologie, le chaos s'installe rapidement, et Static devra oeuvrer aux côtés du Batman Beyond pour mener l'enquête, et sauver le monde avant qu'il ne soit trop tard."
Une bonne occasion de mettre des comics Static entre les mains d'un public plus vaste, mais aussi de donner un os à ronger aux fans de Batman Beyond, passablement délaissés depuis quelques années en l'absence de leur champion. En somme, une bonne nouvelle pour deux communautés négligées. On prend ? Prenons.
Batman/Static : Beyond #1 est attendu pour le 12 novembre 2025 chez DC Comics avec des couvertures de Nikolas Draper-Ivey, Dustin NGuyen, Rahzzah et Denys Cowan.