Dans la nuit de dimanche soir aux Etats-Unis, la série Watchmen de Damon Lindelof s'est achevée dans un brouhaha mécontent ou ravi après les neuf épisodes promis au départ. A présent qu'il n'y a plus de secret à garder, on s'attend à ce que les équipes de créations reviennent, en détails, sur certains éléments de cette version moderne du comics d'Alan Moore et Dave Gibbons (ce qui aura déjà été le cas en partie, notamment pour le personnage de Lube Man).
Peu de temps après sa conclusion, la série met en avant le travail de son département visuel. Les équipes de Jellyfish Pictures (une société au nom approprié pour ce projet) et RodeoFX (aussi, en un sens) partagent les étapes de création, par couches, des environnements d'Europa, des batailles, Karnak, les vaches, le masque de Looking Glass et autres petits éléments de détails ou de vastes paysages superbes à regarder. Beaucoup seront sans doute surpris de découvrir ce qui relève de l'effet pratique et de l'effet numérique, comme souvent dans ce genre de cas.
Une petite démonstration sympathique, en espérant un making of plus complet à terme. Pour l'heure, l'ensemble de la série est à rattraper sur la plateforme OCS.
The visual effects on Watchmen are a thermodynamic miracle. See how we brought you squid attacks, clones, and Europa. #WatchmenHBO pic.twitter.com/NDSy18DrrS
— Watchmen (@watchmen) December 17, 2019