Depuis quelques semaines, Tim Miller écume salles de projections et tapis rouges, semant derrière lui une série d'empreintes digitales sur les micros du monde entier, pour la promotion de Terminator: Dark Fate. Le dernier né de la franchise de robots tueurs du futur, mis en scène par le cinéaste, l'aura conduit à évoquer chez The Playlist le destin de son projet avorté sur Deadpool 2 - dont plusieurs éléments sont connus aujourd'hui.
Suite à une brouille avec le studio, le réalisateur du premier film consacré au mercenaire aura passé la main à David Leitch, abandonnant l'idée d'un reboot plus ou moins avéré des Fantastic Four au cinéma. Dans le podcast The Fourth Wall de The Playlist, Miller évoque sa déception de ne pas avoir pu aller au bout de son idée sur le personnage de Vanessa, campée par Morena Baccarin. Après avoir présenté l'héroïne dans le premier volet, le metteur en scène espérait lui consacrer un temps d'écran plus important, enrichissant les thèmes de son histoire d'amour avec Wade Wilson, et l'amenant à devenir la Copycat des comics.
Misant gros sur cet élément particulier, Miller aura dû se battre avec la 20th Century Fox pour mettre l'idée en chantier et, même au moment d'abandonner le film, aurait supplié le studio de ne pas jeter ce bout de scénario à la poubelle. Du reste, d'autres éléments n'auront pas été modifiés : l'amitié entre Wade et le jeune Rusty Collins était bel et bien prévue au départ, de même que le Juggernaught et Cable. Tim Miller aurait cependant préféré un acteur plus grand, en accord avec la morphologie du personnage dans les comics, bien plus imposant que le grisonnant Josh Brolin.
Comme l'avait révélé l'artiste Alexander Lozano, les Fantastic Four de Josh Trank devaient aussi être de la partie. Étonnamment, Miller avoue aux micros de The Fourth Wall que la Fox avait bien donné son accord pour que The Thing (La Chose) apparaisse dans le film aux côtés de Deadpool, pour affronter le Juggernaught dans le combat final du dernier acte. Le mutant aurait eu, de son côté, une gueule de vrai méchant, comme en témoignent d'autres travaux antérieurs de Lozano sur le projet.
En résumé, un projet qui aurait mieux rendu justice au personnage de Vanessa et permis la première forme de crossover inter-licences de la Fox avant le rachat par Marvel Studios. Le film de Miller rejoint une longue liste d'abandons similaires, depuis le second X-Men de Matthew Vaughn jusqu'à l'ambitieuse rencontre des héros détenus par le studio en 2011 - un immense charnier sur lequel l'imaginaire des fans peuvent bâtir leurs propres fictions personnelles, faute de mieux.