Dans la catégorie des sempiternels retours nostalgiques, Marvel aura profité de la New York Comic Con pour annoncer une nouvelle série dans la continuité d'Earth X, un projet vieux de plus de vingt ans piloté, à l'époque, par Jim Krueger et John Paul Leon sur une idée originale d'Alex Ross. L'artiste de Kingdom Come et Marvels avait, en 1997, imaginé un futur dystopique où l'ensemble des héros de la Terre (Earth-9997) avait hérité de super-pouvoirs, suite à un premier bombardement de Brumes Terrigènes (ou Tératogènes) par un Black Bolt en quête de nouveaux Inhumains.
La continuité Earth X, qui avait déjà eu droit à deux suites, Universe X et Paradise X, écope désormais d'une préquelle s'intéressant à l'avant de ce monde lointain. Krueger et Ross sont de retour à l'écriture, accompagnés par l'artiste Velibor Stanojevic ("Well-Bee") pour une mini en six numéros baptisée Marvels X. Le titre est attendu pour janvier 2020.
Sur une Terre désolée et peuplée de monstres sanguinaires, David, le dernier survivant de l'espèce humaine, n'a qu'un seul espoir : rejoindre New York pour tenter de contacter Captain America et les autres super-héros. Le contexte de cette intrigue n'est pas particulièrement clair dans la sollicitation d'annonce - comment David pourrait être le dernier humain encore en vie si les super-héros sont encore là, et comment cette planète peuplée de monstres peut-elle s'intercaler avec la continuité, au demeurant normale dans son contexte initial, de Earth X ?
Les réponses arriveront avec le premier numéro, en début d'année prochaine. Pour l'heure, les deux premières couvertures de Ross sont déjà disponibles.
Galerie