Alors que s'achève doucement le règne de Robert Iger sur l'empire Disney, avec un terme fixé à l'année 2021, le groupe devra bientôt se trouver un nouveau président. Le capitaine de l'énorme entreprise publie cette semaine un ouvrage biographique sur son expérience dans la gestion de l'enseigne, l'occasion de revenir, entre autres, sur le rachat de Marvel et l’avènement de Marvel Studios épaulé par son fidèle bras droit à casquette, Kevin Feige.
Le bouquin, baptisé The Ride of a Lifetime, aura permis d'apprendre quelques détails supplémentaires dans la fameuse guerre des idées qui se sera opérée entre Feige et Isaac Perlmutter, président historique de Marvel Entertainment depuis le rachat de l'entreprise par Toy Biz, en 1996, suite à la banqueroute de l'éditeur. Une partie de ces faits sont aujourd'hui connus, et ce malgré la culture du secret imposée par Perlmutter et son entourage (un voile de plus en plus fin pendant ces dernières années).
Iger explique à cet effet que le président de
Marvel Entertainment, chef de toute la division super-héros et membre du comité créatif instauré autour de
Perlmutter,
Alan Fine,
Joe Quesada,
Brian Bendis et
Dan Buckley, aura longtemps été opposé à l'idée de proposer les films
Black Panther et
Captain Marvel. Dans les deux cas, sous l'argument que les films proposant des acteurs noirs ou des actrices dans les rôles principaux
étaient supposément moins rentables, ou n'intéressaient pas le public
avec la même attention que la proposition traditionnelle de l'acteur blanc et masculin.
D'après Iger, le fameux comité créatif dirigé par Perlmutter aurait fait opposition à Kevin Feige dans la mise en chantier de Black Panther, sur ordre direct de New York. Le président de Disney aurait alors du actionner le levier de l'autorité supérieure pour faire valider le projet, des années avant que celui-ci ne commence réellement ses premières phases de production.
"J'ai été suffisamment longtemps dans ce business pour avoir entendu tous ces vieux arguments et les reconnaître pour ce qu'ils sont : de vieux arguments. Vieux, et ne reflétant pas la réalité de ce qu'est notre monde ni de ce qu'il devrait aspirer à devenir. Nous avons eu la chance de faire un grand film, et de montrer une part souvent sous-représentée des Etats-Unis, deux objectifs qui n'ont jamais été contradictoires. J'ai appelé Ike pour lui dire de ne plus mettre de bâtons dans les roues [de Marvel Studios] et de lancer le développement de Black Panther et Captain Marvel."
Pour l'anecdote, dans une enquête réalisée par
Vanity Fair au moment de la fameuse séparation des pouvoirs entre
Kevin Feige et
Ike Perlmutter, on apprenait que le président de
Marvel Entertainment, dans l'intervalle des deux premiers
Iron Man, avait affirmé au département des produits dérivés de
Disney que le public ne ferait pas la différence entre
Terrence Howard et
Don Cheadle dans le rôle de
Jim Rhoades, parce que "les noirs se ressemblent tous". Il y a quelques années encore, au moment des échanges entre
Marvel Studios et
Sony, l'affaire piratage des mails avait révélé
qu'il ne croyait pas aux films de super-héroïnes, s'appuyant sur l'échec d'
Elektra,
Catwoman et
Supergirl.
Les conflits entre Perlmutter et Kevin Feige auront atteint leur pic le plus important au moment de la préparation de Civil War, où le président de Marvel Entertainment aurait posé d'énormes difficultés à la branche Studios dans l'élaboration de leur projet. A l'époque, Feige aurait même envisagé de quitter l'entreprise.
Pour apaiser les tensions et garder son faiseur de miracles en interne, Bob Iger avait alors séparé Marvel Studios du reste de l'entreprise en plaçant Feige sous les ordres directs d'Alan Horn, président de Walt Disney Studios. On aura depuis eu de plus amples nouvelles de Perlmutter dans la presse, apprenant que le bonhomme reste un des soutiens et amis les plus importants de Donald Trump, participant à de fréquentes levées de fonds pour la réélection de l'actuel président des Etats-Unis à l'horizon de l'an prochain.
Pour rappel, Black Panther et Captain Marvel ont tous deux rapporté plus d'un milliard de dollars au box office, avec 1,344 d'un côté et 1,128 de l'autre.