Il y a encore quelques mois, la toile s'interrogeait sur la qualité potentielle du Joker de Todd Phillips, étrange projet apparu quasi-spontanément dans les tableurs de Warner Bros. au détour d'autres films plus conventionnels dans l'appareil du super-héros.
Aujourd'hui, après de premiers retours enthousiastes et des rumeurs plus que certaines pour une sélection aux Oscars (ne serait-ce que pour la performance de Joaquin Phoenix), le doute n'est plus permis : à défaut de faire l'unanimité, Joker restera comme la première adaptation de comics à avoir obtenu le prix du Lion d'Or à la Mostra de Venise. La récompense lui a été décernée à la clôture du festival, où il a été désigné comme meilleur film par le jury.
Joker suit ainsi les traces de Roma ou La Forme de l'Eau qui auront tous deux décroché le même prix sur les deux dernières cérémonies. Le métrage de Phillips entre maintenant dans une tournée des festivals (et, on l'imagine, des cérémonies de récompenses) en tenant sa promesse de film d'auteur enclavé dans les productions Warner Bros. et DC Films. Un signe encourageant pour le futur du genre et le retour à une économie de moyens réclamé par beaucoup.
#BiennaleCinema2019 #Venezia76
— Biennale di Venezia (@la_Biennale) September 7, 2019
LEONE D’ORO per il miglior film / GOLDEN LION for Best Film a / to:
Joker di/by Todd Phillips (USA) pic.twitter.com/46Fod6tZMe