Pendant qu'une poignée de pétitionnistes trépignent ("je comprends pas pourquoi ils l'ont pas encore viré, j'ai signé pourtant") à différents recoins de l'internet, le projet The Batman poursuit ses phases d'embauche après avoir dégoté l'interprète principal de cette nouvelle adaptation de Batman au cinéma. Pour donner la réplique à Robert Pattinson, Matt Reeves a vu grand, dans un film qui devrait passer par toute une série de têtes connues des amateurs de Gotham City.
Plus généreux qu'à l'accoutumée, le script de Reeves prévoierait en effet une enquête à la Long Halloween moins obnubilée par l'affrontement systémique d'un héros et d'un vilain en quasi-tête à tête, comme le prédicte la formule habituelle du cinéma de super-héros. Si un méchant principal sera bien mis en jeu, Batman croisera dans son enquête d'autres personnages importants de la cité aux dirigeables, et les annonces de casting récupérées par The GWW sont plus qu'explicites quant aux identités convoquées.
Comme prévu,
le Pingouin et Catwoman seront de la partie. L'un est décrit comme "un gangster, petit homme obèse au long nez utilisant des parapluies en guise d'armement", l'autre comme "une cambrioleuse de
Gotham City, dans un costume une pièce serré et utilisant un fouet".
Cobblepott devrait approcher la quarantaine, tandis que l'actrice ciblée pour jouer
Selina Kyle devrait se situer entre la vingtaine et la trentaine, pour correspondre à la tranche d'âge où s'inscrit
Pattinson. A noter que les deux offres d'emplois précisent que toutes les ethnies sont possibles.
Dans la catégorie de ce que l'on ne savait pas encore, on apprend que le Riddler serait aussi de la partie : "un criminel très intelligent, qui aime laisser des énigmes après ses crimes pour laisser aux autorités le soin de les résoudre". Là-encore ciblé entre 30 et 40 ans, Nygma pourrait être le vilain principal de ce film, pour correspondre à l'idée d'une enquête allant d'indices en indices, en plus de n'avoir jamais été adapté sérieusement, ou au premier degré, au cinéma.
Plus étonnant, le pyromane
Firefly apparaît aussi dans les offres d'emploi pour un rôle plus jeune (entre vingt et trente ans), qui "tentera de déclencher des incendies dans tous les endroits dont il a été privé dans son enfance d'orphelin". Un ajout réellement inédit à la
Gotham du cinéma, malgré une adaptation pré-existante
dans la série télévisée du même nom (mais on a décidé de ne pas en parler).
Avec déjà pas mal de rôles à remplir, le film devrait avoir de quoi s'occuper pour les mois à venir. Ne reste qu'à attendre les premières annonces officielles, et prendre les paris qui qui jouera qui.