Cela ne fait que quelques jours que l'information est officielle, mais elle a déjà eu le temps de faire le tour du monde. Robert Pattinson sera bien le nouveau visage de la franchise Batman pour les années à venir, après avoir reçu l'aval de Matt Reeves et Warner Bros. vendredi dernier, après une phase décisive de test vidéo en costume.
Le Hollywood Reporter détaille cette situation au sortir d'une des embauches les plus importantes de ces dernières années dans le cinéma des franchises. Pendant les phases d'écritures et de correction du scénario, la rédaction précise que Reeves avait d'ores et déjà envisagé le nom de Pattinson, impressionné par son travail sur Good Time, un sentiment qui se sera confirmé ensuite à la découverte du récent High Life de Claire Denis. Aucune prise de contact ne s'était pourtant faite à l'époque, le réalisateur souhaitant se concentrer sur l'écriture.
THR réaffirme les conditions d'embauches, claires : le film s'intéressera à un Batman dans la trentaine, loin du chevronné Batfleck ou d'une histoire d'une énième resucée des origines du héros. Le justicier aura alors déjà suivi le chemin classique, et sera dans l'appropriation de son nouveau rôle, cherchant encore ses marques de justicier autoproclamé.
Du côté de Warner Bros., il était important que l'acteur choisit n'ait pas encore participé à une franchise Marvel - afin d'éviter de "brouiller l'esprit du public", et on imagine que les nombreux renvois à Daredevil pendant la période Affleck auron conduit le studio à ne pas réitérer de mauvaises comparaisons. L'intérêt d'un comédien dont le nom représente une marque, un certain starpower, était aussi un bon point pour Pattinson, envisagé par Reeves, et contre Nicholas Hoult et son rôle dans les X-Men. Le brave Nux était en réalité le seul autre postulant sérieux, malgré la récurrence d'Armie Hammer et Aaron Taylor-Johnson dans les dernières phases de casting. Ceux-ci n'auraient apparemment même pas auditionné.
Les deux comédiens auraient alors été sollicités dans le courant du weekend du 21 mai, après le Festival de Cannes, et auraient auditionnés devant caméra dans le costume d'un ancien Batman. Reeves aura eu le dernier mot et sélectionné Pattinson, dans un procédé que les sources proches du dossier décrivent comme "étrangement rapide", sans l'avalanche habituelle de concurrents au rôle, de négociations de contrat et de clauses préparatoires. Des contrats pré-établis par agents interposés attendaient l'acteur à Burbank, dès l'audition passée.
Plusieurs choses à retenir : le réalisateur est donc directement cause de ce choix de casting et on ne pourra que saluer une fois de plus la confiance de Warner Bros. envers les choix de Matt Reeves, qui aura choisi de repousser le tournage et la pré-production pour pondre un script correct avec l'aval du studio, et on peut parier sur une relation harmonieuse dans la suite de cette collaboration main dans la main. D'autre part, les éventuels pétitionnistes pro-Hammer (qui sont quelques uns à s'époumoner contre ce recrutement) seront tristes ou déçus d'apprendre que leur choix fétiche n'a apparemment jamais été une réelle option viable.
Enfin, cette première prise de contact aidant, on espère désormais que Pattinson et Reeves sauront conduire une relation de confiance qui devrait éviter les problèmes du duo Snyder/Affleck après ou pendant Batman V Superman. Ne reste plus qu'à retrouver le comédien dans quelques mois, après un peu de fonte et quelques essayages, pour un aperçu du nouveau costume de chauve souris.