On aura entendu maintes et maintes choses sur la fin originale prévue pour le film Dark Phoenix. Différentes versions ou propos rapportés par antennes de presse interposées sont venues, dans le courant de cette semaine, détailler le tout cohérent d'un troisième acte (voire d'un film tout entier) entièrement réécrit pour correspondre à un archétype honnête de film de super-héros très traditionnel.
Plus tôt dans l'année, on apprenait que la première fin du film était censée se passer dans l'espace,
à bord d'un vaisseau spatial remplacé par un convoi militaire plus terre à terre. Une fin qui aurait évoqué un film de
Marvel Studios sorti récemment,
d'après James McAvoy, et la proximité avec une héroïne à l'aura enflammé combattant des aliens dans l'atmosphère terrestre en hypothèse semblerait mener vers une correspondance effectivement très appuyée avec le
Captain Marvel d'
Anna Boden et
Ryan Fleck, sans doute par accident.
La ressemblance va pourtant encore plus loin : d'après Tye Sheridan, interprète de Cyclops dans ce dernier volet de la saga X-Men au cinéma, des Skrulls étaient bien au programme de la première fin imaginée par Simon Kinberg. L'acteur évoque celle-ci (en détails) dans le podcast ReelBlend où il était invité récemment.
"C'est difficile pour moi de me souvenir de la fin originale (rires). Au départ, le scénario prévoyait que Charles Xavier et Scott devaient se rendre aux Nations Unies - je suis sur que je vais raconter ça n'importe comment - pour dire au président que, 'hey, des aliens nous attaquent, et en plus, ils ont capturé Jean Grey!', ou, vous savez, le genre de trucs qu'on aurait pu lui dire.
Et là Jean Grey arrive en face des Nations Unies, et déclenche... Il y a cette grosse bagarre entre les gardes des Nations Unies et Jean, et les gardes se révèlent être des Skrulls. Scott combat les Skrulls, il se fait projeter dans la fontaine en face du bâtiment, Après ça, Jean affronte les Skrulls avant de repartir dans l'espace, elle fait un adieu à Charles et Scott, et elle s'en va. Et là, c'est la fin, enfin, de mon souvenir."
Difficile de savoir si
Sheridan évoque ici une première version du script ou la fin réellement tournée à l'époque - qui se serait passée de pas mal de protagonistes pour le climax de fin, une méthodologie pas très habituelle pour la saga. De son côté,
MCU Cosmic évoque une version du film
où Jessica Chastain devait bien être Lilandra et les aliens, des
Shi'Ar. On aurait envie de demander comment la
Fox aurait eu les droits des
Skrulls en parallèle d'un projet en cours chez
Marvel Studios - le cas
Quicksilver/
Wanda réitéré ?
Pas sûr que l'on arrive un jour à mettre les mains sur le montage originale de Simon Kinberg ou sur l'intention réelle de ce projet sacrifié sur l'autel du rachat. La politique interne de Disney étant généralement de gommer les sombres recoins des productions chaotiques, on espère tout de même qu'un stagiaire bienveillant pourrait avoir gardé quelques rushes à poster sur les internet dans un avenir proche, pour avoir le fin mot de l'histoire.