Les retards constants de Batman : Damned #3 sont vraisemblablement en train d'établir un précédent chez DC Comics, symptôme involontaire de la difficulté à lancer la marque Black Label. L'éditeur annonce aujourd'hui un cinquième retard - heureusement plus court, puisqu'il se contentera d'une petite semaine de délai supplémentaire - pour la mini en trois de Brian Azzarello et Lee Bermejo. Le numéro de clôture, prévu pour le 19 juin, est ainsi calé au 26 du même mois (pour le moment).
Après avoir été annoncé pour le 13 mars dernier, cet ultime chapitre de la série controversée, tant pour la qualité de son récit que pour ses choix narratifs ou esthétiques,
avait été remis à plus tard, le temps de régler une série de dissensions (internes ou externes) ou de laisser les polémiques s'affaiblir. On avoue avoir du mal à comprendre ce cinquième report, en espérant que la blague a suffisamment duré, et qu'un élément du scénario n'a pas été refusé aux créateurs. La pire explication serait que
Lee Bermejo ait eu à redessiner le numéro pour ôter un élément gênant pour les lecteurs puritains, très sonores après la sortie du premier single de la série.
Par-delà toute éventualité de plaisanterie phallique,
Batman : Damned s'est en effet présenté au public comme le premier d'une ligne sélective et tournée vers les grands auteurs, et pour les adults. Si le
DC Black Label ne semble pas décidé à s'arrêter de produire (
et annonce même de nouveaux projets), l'éditorial en charge de cette branche de la compagnie aurait intérêt à mettre à jour certaines méthodes d'organisation - personne n'est contre les mini-séries annoncées, mais on aimerait ne pas attendre six à huit mois pour la moindre publication en plus de deux numéros.
Restons attentifs à la sortie de Batman : Damned #3, qui brisera peut-être enfin sa propre malédiction.
01 Juin 2019
The BatmanOui c'est pour ça que j'ai dit "en partie avec l'horreur". C'est surtout du début dont je parlais.
01 Juin 2019
NogLes titres du Black Label ne sont pas ratés, mais si c'est pour tout censurer quelle utilité a ce label au final ? C'est ça la ''blague'' pour moi. White Knight était cool, Damned est plutôt pas mal, j'ai bien aimé Last Knight on Earth (même si ce n'est pas vraiment horrifique en fait), et j'ai hâte de lire Curse of the White Knight. Mais fallait-il vraiment un label distinct pour tout ça ?
31 Mai 2019
SindriLe lancement a été raté mais je pense pas qu'il faille enterrer le black label pour autant, là on a last knight on earth, superman year one et curse of the white knight qui arrivent, donc on a raté le lancement en grandes pompes mais je pense que le label va enfin commencer à vraiment vivre sa vie en dehors des simples rééditions de tpb.
31 Mai 2019
NogJ'admets que je n'ai pas encore lu Last Knight on Earth, mais c'est prévu. Snyder étant vraiment très bon dans le genre horrifique, je pourrais clairement revenir sur mon avis concernant le Black Label.
31 Mai 2019
The Batman"On avoue avoir du mal à comprendre ce cinquième report, en espérant que la blague a suffisamment duré, et qu'un élément du scénario n'a pas été refusé aux créateurs. La pire explication serait que Lee Bermejo ait eu à redessiner le numéro pour ôter un élément gênant pour les lecteurs puritains, très sonores après la sortie du premier single de la série."
C'est exactement ce que les rumeurs laissent entendre. À savoir la réécriture d'une partie du scénario et donc Bermejo qui a dû redessiner des planches. Après puritains... Je ne suis pas convaincu. C'est simplement l'histoire d'un scénariste qui a proposé une histoire de mauvais goût, inutilement provocatrice dans le but de polémiquer et ça n'a pas plu à la nouvelle patronne de DC, c'est tout en fait.
Pour le Black Label, c'est enfin bien parti avec le premier chapitre de Last Knight on Earth de Snyder et Capullo qui est plutôt bon vu que Snyder renoue en partie avec de l'horreur, domaine dans lequel il excelle.
31 Mai 2019
NogCe Black Label est une blague, c'est dommage vu le potentiel de certaines idées. Je suis curieux de lire la fin de Damned quand-même, même si ces retards et polémiques ont fait perdre de l'intérêt à la chose.
31 Mai 2019
Jo KerDans un post sur Instagram hier, Lee Bermejo déclarait que le numéro était terminé et je cite : "Gives no fuck...literally", je ne sais pas ce qu'il faut en conclure.