C'est dès ce premier mai que DC Comics lancera un très gros event pour l'année 2019, baptisé DC's Year of the Villains. Souhaitant mettre l'emphase sur son impressionnant roster de super-vilains, DC ne reproduira pas le gimmick du Villain's Month d'il y a quelques années (qui a encore ses couvertures 3D de l'époque ?), mais étendra sur une longue période plusieurs thématiques, qui se présenteront sous la forme d'histoire en tie-in dans la plupart de ses titres.
DC Comics a déjà levé le voile sur une partie du procédé avec ses sollicitations du mois de juillet prochain. Une bonne vingtaine de numéros seront concernés par une première histoire thématique, baptisée "The Offer", au cours de laquelle Lex Luthor va faire une proposition à un autre super-vilain, lui promettant qu'il aura accès à ce qu'il désire le plus s'il accepte. Les vilains seront libres d'accepter ou refuser la proposition de Luthor, et DC Comics assure que si l'ensemble des tie-ins présentés de la sorte forment un tout, que chacun des numéros concernés peut-être lu de manière indépendante.
Pour info', voici la liste des titres concernés par The Offer en juillet 2019 :
Le procédé sera semblable pour les mois suivants, avec à chaque fois une sélection de numéros de certaines séries qui seront touchées, et deviendront tie-in à l'arc narratif principal. Ainsi, le mois d'août suivra une trame "Dark Gifs", le mois de septembre "Evil Unleashed", celui d'octobre "Doom Rising", le tout menant à un mois de novembre 2019 qui verra le chaos se répandre - l'informateur Bleeding Cool stipulant que le titre pourrait être "Hostile Takeover" - ce qui laisse augurer d'une main mise par les super-vilains de l'univers DC Comics.
Une façon de faire qui va multiplier les achats pour ceux désireux d'avoir l'intégralité des histoires, quoiqu'on se doute bien que tous les numéros ne seront pas essentiels pour comprendre le tout, en fonction de la pertinence des auteurs et artistes des séries respectives à respecter les consignes de DC. Le Year of the Villains commence dès demain, et l'on reste curieux de voir ce que DC compte en faire. Pas vous ?