HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Urban Comics annonce l'édition annotée en noir et blanc de Watchmen

Urban Comics annonce l'édition annotée en noir et blanc de Watchmen

NewsUrban

Avec la sortie, plus ou moins imminente, de la série Watchmen, il était plus que temps pour de nombreux lecteurs de se réintéresser au classique d'Alan Moore et Dave Gibbons. Urban Comics répond aujourd'hui à ce besoin en annonçant l'édition annotée du volume réalisée par l'écrivain, éditeur et analyste littéraire Leslie S. Klinger, publiée par DC Comics en décembre 2017.

Proposée avec une préface de Dave Gibbons et les planches originales dans un superbe noir et blanc, l'édition comprendra l'intégralité des douze numéros de Watchmen enrichis de longs paragraphes explicatifs sur le texte, les influences, références et idées proposées par Moore à chaque page, voire chaque cases dans certains cas. 
 
Spécialiste de la littérature britannique, Klinger s'est fait connaître pour son travail d'annotation sur Sherlock Holmes, Dracula ou les oeuvres d'Howard Phillips Lovecraft, une influence majeure sur le scénariste barbu, ainsi que sur le Sandman de Neil Gaiman. Le volume, réalisé conjointement avec Dave Gibbons, rentre dans toute la lignée de réimpressions diverses de Watchmen proposées au fil des décennies par DC Comics pour garder la mainmise sur les droits de l'oeuvre, avec cette fois un complément plus intéressants que les habituels bonus de fin de volume. 
 
Plutôt intéressante et fournie, l'édition américaine profite d'un réel travail de recherche sur l'oeuvre ou le style de Moore et donnera aux nouveaux entrants des clés de compréhension supplémentaires aux différents renvois historiques ou symbolistes de certains passages. Urban propose, en outre, une tarification inférieure à la version anglophone de DC Comics, avec un relié de 424 pages à 39 euros contre 49,99 dollars pour l'édition originale.
 
Disponible le 27 septembre prochain.
 
Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Providence et La Ligue des Gentlemen Extraordinaires réédités en intégrales souple chez Panini ...

Actu VF
Un jour, une Big News. Les annonces de Panini Comics sont revenues récemment, avec quelques premiers titres susceptibles de coller au ...
Illustration de l'article

La Lune et le Serpent - le Grand Livre de la Magie d'Alan Moore arrivera chez Delcourt à l'automne ...

Actu VF
Grande nouvelle pour l'édition française : le dernier ouvrage illustré d'Alan Moore a déjà trouvé un maison d'accueil pour la France. ...
Illustration de l'article

Watchmen chapitre 2 : la seconde partie de l'adaptation animée annoncée pour le 26 novembre (avec ...

Ecrans
L'œuvre d'Alan Moore et Dave Gibbons poursuit son lent chemin dans le système digestif des productions Warner Bros., et s'approche ...
Commentaires (12)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de jhudson

27 Aout 2019

jhudson

Un analyse spécialisé de la littérature , alors que Watchmen fait des clins d’œil a des comics et des séries TV comme The prisoner ou des films comme Taxi Driver ou Mad Max et surement a pas mal de chose de la pop culture, même le premier traducteur de la VF en a laissé passer , c'est dire....

Je reste plus que perplexe sur le choix de la personne, ou alors prendre plusieurs personnes spécialisées dans chaque domaine.

Gibbons sera la pour rectifier car lui le sait sans aucun doute , la plupart des références ont du être donné dans le script de Moore.

Avatar de The Batman

17 Avril 2019

The Batman

Oui je suis d'accord avec toi. Niveau indé Urban se débrouille globalement très bien. Ce que je voulais dire c'est que, par exemple, quand Panini a commencé à éditer Starman ils avaient promis de continuer jusqu'au bout peu importe les ventes (bon en l'occurrence ils n'ont pas pu à cause des droits qui ont été perdus). Et je suis aussi d'accord sur le fait que tant que l'éditeur continue à faire toute sa com sur Batman et Harley Quinn ça va pas aller bien loin. C'est surtout que bon ça fait 7 ans qu'Urban vend du DC, faudrait peut-être évoluer un peu niveau catalogue.

Avatar de Nog

17 Avril 2019

Nog

Enfin, sans vouloir la jouer "nivellement vers le bas", les choix éditoriaux d'Urban sont pour moi infiniment supérieurs à ceux de Panini. ;)

Avatar de Nog

17 Avril 2019

Nog

Je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes, à condition que ça ne s'applique qu'aux parutions DC. Mon avis totalement perso est que leur politique est très bonne dans leur gamme Indies (où on ressent vraiment le côté "éditeur d'auteurs", selon moi, avec quelques prises de risque), mais qu'en pur DC ils ont fait de mauvais choix.

Reste le problème de la demande qui n'est pas forcément très importante sur des titres moins "faciles". Après, il est clair que ce genre de demande, ça se travaille. Si tu concentres toute ta com sur ce qui marche déjà, tu ne risques pas d'intéresser les gens à autre chose.

Il faut admettre aussi que le marché (en France ou ailleurs) a beaucoup changé ces dernières années. Je ne suis pas certain que les titres plus obscurs vendus par Panini à l'époque étaient de gros succès, je peux comprendre (et déplorer) la frilosité aujourd'hui.

Avatar de The Batman

17 Avril 2019

The Batman

Oui ça je le conçois bien par rapport au marché US et aux personnages secondaires. C'est que je reproche plusieurs choses (même si j'aime bien plusieurs choses également) :
- Plusieurs séries arrêtées surtout dans la collection DC Essentiels, donc (et j'ai vu des propos aller dans ce sens) moins de gens qui achètent les nouvelles sorties dans la même collection telle que New Teen Titans. Donc cercle vicieux.
- Ne pas avoir tenu leur promesse de ne jamais être en rupture de stock sur leur catalogue.
- Très très peu de pré-Crisis, donc près de 50 ans, soit plus de la moitié de l'histoire de DC, non publié (ça encore je le conçois).
- Ne prendre aucun risque : uniquement des tomes one-shot et des séries qui se vendent facilement.
- Ignorer des pans entiers de DC alors qu'Urban se prétend être un éditeur d'auteurs. Un éditeur d'auteurs ne se limiterait pas à ce que l'on voit dans le catalogue d'Urban.
- Et une infériorité de diversité par rapport aux précédents éditeurs de DC en France.

Avatar de Dima

17 Avril 2019

Dima

Même si je vous rejoins complètement sur les personnages, runs, teams d'auteurs manquants au catalogue, ça reste une annonce intéressante et logique avec l'actualité Watchmen, je n'avais pas cédé à a version VO, mais la VF le pourrait, je vais feuilleter le tout, mais si les analyses sont intéressantes j'en serai.

Avatar de Nog

17 Avril 2019

Nog

Ouais sauf que le marché US n'est pas comparable, parce que le lectorat est complètement différent. En me basant sur mon expérience de libraire puis de bibliothécaire (c'est donc totalement subjectif je le concède), que ce soit en Marvel ou DC, le lecteur lambda préférera aller vers du Avengers ou du JLA que vers du personnage moins connu. C'est un peu l'effet pervers des films et séries aussi. A l'époque je me battais pour vendre des Moon Knight, Iron Fist ou Hawkeye (je parle pourtant des runs qui ont cartonné aux US, genre Lemire, Fraction, Brubaker, etc.), alors que les Spider-Man ou Deadpool (souvent de moins bonne qualité amha) partaient tous seuls. Pareil pour DC. Je ne dis pas que c'est une bonne chose, au contraire, c'est juste un calcul froid. Les lecteurs passionnés, ceux qui achètent pour l'équipe créative plutôt que pour le personnage par exemple, sont minoritaires.

Et il ne faut pas oublier qu'il y a une série Watchmen en chantier.

Avatar de The Batman

17 Avril 2019

The Batman

J'en doute fortement. L'édition en question a à peine réussi à se hisser dans le top 100 des ventes de décembre 2017 (mois de sa sortie) aux USA. Alors que Watchmen est toujours édité en France, je ne vois pas qui, à part les collectionneurs et les gros amoureux de l'œuvre, foncerait sur une telle édition. Et franchement sans taper dans du run obscur, JSA par Johns, Legion ou Flash par Waid, JL par Meltzer. Enfin, y a tellement de choses qui manquent au catalogue après 7 ans d'édition de DC que ça en devient gênant. C'est triste à dire mais Urban ne propose pas un bon catalogue DC. Pour rappel Panini éditait du Starman ou du Jonah Hex à côté de son catalogue classique composé de Batman, Superman et compagnie.

Avatar de Nog

17 Avril 2019

Nog

@The Batman :

Sans parler de qualité, je ne serais pas surpris qu'une énième réédition de Watchmen (surtout si elle apporte quelque chose d’inédit) se vende mieux que n'importe quel personnage secondaire de la JLA. C'est malheureux, artistiquement et éditorialement parlant, mais c'est froidement logique de ne pas éditer des volumes qui se vendront très peu.

Avatar de The Batman

17 Avril 2019

The Batman

- Eh les gars si on se mettait à éditer un peu plus comme DC !
- Tu veux dire proposer un catalogue diversifié au vu de l'énorme richesse de DC ? Éditer des séries et proposer des runs reconnus sur Batgirl, Supergirl ou même des personnages marquants de la JL en dehors des runs de Johns ? Éditer la suite de certaines séries qu'on a arrêté comme la Suicide Squad par Ostrander, JLI ou Batman Beyond ?
- Hein ?

Blague à part, on ne va pas me faire croire que l'on ne propose pas certaines séries parce que "les gens n'achèteraient pas assez pour être un minimum rentable" et éditer ce genre de chose à côté...

À noter qu'on a maintenant 2 éditions différentes chacune proposées par Urban en ce qui concerne Death of the Family et Endgame par Snyder et Capullo avec même un tome réunissant les deux. Je sais pas ce qui arrive à Urban en ce moment mais c'est assez catastrophique...

Aussi, une vraie édition NB intéressante c'est une édition sans encrage, uniquement les crayonnés, mais eh.

Avatar de Ian0delond

17 Avril 2019

Ian0delond

Petit bijou méconnu. Peut etre qu'il va enfin trouver son public :'-(

Avatar de Nog

17 Avril 2019

Nog

Des (trop) nombreuses versions de Watchmen, celle-ci a l'air de se démarquer tout de même grandement (ma vieille édition Delcourt hors-format fera pâle figure à côté). Curieux de voir ça.