Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Providence et La Ligue des Gentlemen Extraordinaires réédités en intégrales souple chez Panini Comics

Providence et La Ligue des Gentlemen Extraordinaires réédités en intégrales souple chez Panini Comics

NewsPanini

Un jour, une Big News. Les annonces de Panini Comics sont revenues récemment, avec quelques premiers titres susceptibles de coller au profil classique de ces séquences de communication - déjà deux omnibus, avec du Thanos et du Thanos, et dans la foulée, deux intégrales ont été présentées pour le programme 2025 de la maison d'édition. Cette fois, les Big News se consacrent à la bibliographie du bon Alan Moore, avec deux projets publiés dans le catalogue de l'enseigne italienne : La Ligue des Gentlemen Extraordinaires d'un côté et Providence de l'autre. Les deux univers vont avoir droit à deux grosses rééditions en intégrales au format souple.

Verne & Lovecraft

Relecture et déconstruction, hommage digéré et enrichi, les deux projets renvoient à la passion d'Alan Moore pour la littérature fantastique. Publiée chez Top Shelf aux Etats-Unis, la saga de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires part d'un postulat original : et si les grands héros des romans populaires européens étaient en fait tous basés dans un même univers partagé ? Une fois ce constat posé, Moore et l'artiste Kevin O'Neil se lancent dans un long feuilleton sur plusieurs générations, pour interroger les figures de la culture littéraire, entre autres, avec le Capitaine Némo, Docteur Jekyll et Mr Hyde, Wilhelmina Murray, Alan Quatermain, l'Homme Invisible et Orlando, lancés dans une croisade contre le maléfique professeur James Moriarty et les membres de la famille Bond.
 
Une saga riche, complexe et développée sur le temps long, infusée de l'immense connaissance du vieux sorcier vis-à-vis de cette histoire des romans d'aventure, d'horreur, de science-fiction et de récits de détectives.
 
 
En ce qui concerne Providence, ou en l'occurrence Providence et d'autres récits Lovecraftiens, l'album comprendra également le reste de la trilogie cryptozoologique de Moore, avec The Courtyard et Neonomicon. Autrement dit... le contenu exact de l'album proposé l'an dernier en format rigide. Cette partie de l'œuvre du scénariste a surtout été montée pour lui permettre d'exorciser sa passion légendaire pour les écrits d'Howard Phillips Lovecraft. Providence, le plus long des trois, suit le voyage fantasmagorique et morbide de Robert Black, un écrivain juif qui traverse les Etats-Unis dans l'espoir de composer le nouveau grand roman américain à l'ouverture des années 1920. Sur son chemin, celui-ci croise toute une batterie de créatures et de visions étranges qui évoquent la bibliographie de Lovecraft, entre autres choses. 
 
Les deux projets ont été annoncés pour 36 euros 95 pour les mois de mai et juin 2025.
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer