HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Behind the Panels : une série d'albums documentaires lancée par l'éditrice Ellie Pyle (Marvel)

Behind the Panels : une série d'albums documentaires lancée par l'éditrice Ellie Pyle (Marvel)

NewsMarvel

Projet curieux de la part d'une éditrice de la Maison des Idées. Sur la plateforme KickstarterElizabeth (ElliePyle s'est effectivement motivée pour présenter le premier album d'une collection en forme de grands making of. Employée par le groupe Marvel, celle-ci ambitionne de produire, via sa propre enseigne, Pan Universal, différents projets pensés pour revenir sur la conception de certaines des grandes séries du continuum local. Cette collection s'appelle Behind the Panels et s'intéressera, pour son premier volume, aux coulisses de la série Secret Wars (2015) de Jonathan Hickman et Esad Ribic. En prenant une perspective aussi large que possible. L'objectif étant, donc, de revenir sur la création de cette oeuvre plutôt importante dans l'historique récent des comics Marvel.

Not so Secret Anymore

L'album en question se proposera donc d'étudier toutes les étapes de conception, depuis les origines, depuis les bureaux de la maison d'édition, jusqu'à l'écriture du script, la conception des storyboards, les recherches graphiques, etc. Un gros chantier qui devrait prendre la forme d'un documentaire complet. L'initiative est séduisante, compte tenu de l'opacité globale qui entoure le fonctionnement interne des maisons d'édition installées dans le champ des super-héros. Pour les fans de comics, voilà donc une belle occasion de découvrir les cuisines et les recettes pas-à-pas, en somme. 

Et puisqu'il s'agit aussi d'un documentaire au sens formel, Pyle en a profité pour réaliser une série d'entretiens avec les grands artistes, les grands auteurs embarqués dans la création de Secret Wars. Avec une liste plutôt exhaustive, d'ailleurs, puisque l'album embarquera plusieurs interviews, de Jonathan HickmanEsad RibicBrian BendisMark WaidJason AaronCullen BunnGerry DugganAl EwingKieron GillenMark GuggenheimAdam KubertWil MossJordan D. WhiteDan SlottSkottie Young, et quelques autres.

Dans la liste, certains sont scénaristes, d'autres dessinateurs, et d'autres encore se sont chargés du nécessaire travail d'édition sur Secret Wars et ses différents produits dérivés. Et au passage, les deux cavaliers de l'apocalypse, Tom Brevoort et Nick Lowe, feront aussi partie du voyage. On comprend donc que Marvel est largement favorable au projet, et participera directement de la future série des Behind the Panels.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-950/marvel-behind-the-panels-secret-wars.jpg

Pour l'ordre de mission officiel :

"Marvel et Pan Universal Galactic Worldwide lancent la collection Marvel : Behind the Panels ! Enfin, les fans vont pouvoir pénétrer dans les coulisses de certaines des plus grandes histoires de la galaxie Marvel, en découvrant un aperçu unique du processus créatif, depuis le point de départ jusqu'au résultat final, tout en explorant au passage le pourquoi du comment, la raison pour laquelle certaines de ces séries devenues des classiques restent encore pertinentes dans le présent."

Les détails sont à retrouver sur la page Kickstarter du projet, mais pour quelques informations complémentaires : le prix d'entrée sera de 60 dollars pour l'album seul (même si de nombreuses versions seront proposées pour des tarifs supérieurs). Il faudra toutefois s'armer de patience, dans la mesure où Pan Universal prévoit de faire partir les premiers envois d'ici le mois de décembre 2026. Dans l'intervalle, on attendra de voir quels autres comics (considérés comme des classiques en interne) constitueront le reste de la collection d'ici les prochaines années. Immortal HulkDaredevil ? Le nouvel univers Ultimate ? Les idées ne manquent pas, et Pyle ne semble pas vouloir s'interdire quoi que ce soit avec cette nouvelle aventure ambirieuse.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-950/marvel-behind-the-panels-secret-wars-2.jpg

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer