Il y a quelques mois, on apprenait que Sony comptait déposer la technologie d'animation utilisée sur Spider-Man : Into the Spider-Verse - provoquant ire et consternation parmi une communauté de graphistes opposés à cette privation de savoir-faire. Difficile de savoir aujourd'hui si cette première information était authentique, mais une chose est sûre, le studio a manifestement changé d'avis.
A compter d'aujourd'hui, le logiciel de couleurs OpenColorIO utilisé pour Spider-Verse est mis à disposition de tous les utilisateurs via la fameuse case de l'open source, des logiciels non-licenciés et gratuits disponibles à ceux qui en auraient envie. Après son succès récent et une consécration critique de bon aloi, les créateurs du film ont décidé "de rendre à la communauté du graphisme" en offrant la licence à l'Academy Software Fondation, un groupement de linuxiens luttant pour la démocratisation des logiciels.
Régulièrement utilisé au cinéma, l'OpenColorIO a notamment servi au Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton, à Tempête de Boulettes Géantes et à Hotel Transylvania. Trois productions aux couleurs vives (et diverses) prouvant l'efficacité de ce logiciel à très haut niveau. Une belle initiative, qui traduit une fois encore le dévouement des animateurs et créateurs graphiques de Sony Pictures Imagework, décidés à faire progresser l'animation via leur dernière sortie arachnéenne.