En marge de son relatif succès, Spider-Man : Into the Spider-Verse semble faire la fierté des studios Sony. Et pour cause, en parallèle d'un bel accueil critique, le métrage a tout récemment été nommé aux Golden Globes dans la catégorie meilleur film d'animation - une récompense qui ne s'explique sans doute pas seulement par l'écriture ou la réalisation, mais aussi par la technologie inédite employée par le studio.
Sony a bien décidée de faire de ce style une marque de fabrique, en présentant une demande de brevet pour l'exclusivité des logiciels employés et développés en interne pour un certain nombre d'effets visuels - ce qui ne veut pas dire que d'autre studios ne pourront s'en inspirer. Une demi-douzaine d'idées innovantes sont ainsi ciblées dans le dossier présenté au bureau des brevets et marques déposées, d'après Deadline, ciblant en particulier les emprunts à la narration bande-dessinée - bulles de pensée, phylactères, kirby dots ou couleurs débordantes de l'encrage comme dans les vieilles BD de super-héros.
A voir si Sony parvient à s'approprier la paternité de toute cette technologie - qui signifie que les réalisateurs eux mêmes ne pourraient pas l'emporter avec eux dans le cas d'un projet chez un autre studio, ou qu'aucun métrage animé ne pourrait les utiliser non plus. Cela étant, le privilège revient évidemment à celui qui se lance en premier, et à ce titre, Sony aurait en interne un moteur dédié à la création des prochaines aventures des Spider-Men et Women, de quoi garantir un avenir assuré aux fans de ces héros en version 2D et 3D.
17 Decembre 2018
Arno KikooOui j'ai changé le passage d'avant pour que ce soit plus clair. Il s'agit vraiment de technique, de faire en sorte que les moteurs/logiciels développés en interne restent chez Sony. Bien entendu, la DA et les emprunts aux comics restent libre pour le reste et je vous rejoins tous les deux avec Roybean sur l'impulsion que ça donnera, espérons le, pour que d'autres studios se sortent les doigts.
17 Decembre 2018
Hair Devil@arno
"Une demi-douzaine d'idées innovantes sont ainsi ciblées dans le dossier (...) en particulier les emprunts à la narration bande-dessinée - bulles de pensée, phylactères, kirby dots ou couleurs débordantes de l'encrage comme dans les vieilles BD de super-héros."
C'est surtout à ce paragraphe un rien ambigu que je réagissais : aucun de ces effets n'avait jamais été vu avant, donc pour moi c'est plus de la réu (intelligente) que de l'innovation ; et puis d'autres artistes/développeurs se sont penchés dessus avant eux.
Ils sont si fiers de leurs codes/plugins qu'ils veulent les déposer ? Ca me semble inutile (un coup de comm ?) mais pourquoi pas... tant qu'ils ne partent pas en délire procédurier envers d'autres qui feraient des choses proches - car les brevets ça sert surtout à ça non ?
Ensuite 100% d'accord avec Roybean : le film m'a enthousiasmé, et j'espère que ça décoincera le monde de l'anim, bien trop sage graphiquement (surtout aux US) sur les longs métrages.
17 Decembre 2018
Roybean#commecestecritdanslarticle
Blague à part, si ça peut lancer un genre de course à l'innovation visuelle en créant de nouveaux softs, c'est plutôt cool
17 Decembre 2018
Arno Kikoo@Hair Devil : si tu lis l'article, tu verras qu'on parle de "technologie" dès le titre :) . C'est la technologie (logiciels) qui a été développée en interne qui est brevetée. Pas le style visuel ou la direction artistique.
17 Decembre 2018
Hair DevilAh le melon !
C'est vraiment n'importe quoi - le film est super mais c'est pas comme si l'on n'avait jamais rien vu de proche dans de nombreux films, courts métrages animés, séries (japonaises notamment), jeux-vidéo ou créations motion-design (studios type Shynola), sans parler de l'histoire de l'art (y compris BD/comics) depuis le pop-art...
Ils ont brillamment mélangé plein de trucs visuels, mais faut qu'ils aient le nez hyper profond dans leur nombril pour oser clamer qu'ils ont "inventé" tout ça.
Copyrighter des styles ou des techniques graphiques ? Voilà l'idée la plus conne, mesquine et à rebours de l'histoire depuis longtemps, bravo Sony !