Si cette année s'annonce charnière pour tous les amoureux des X-Men au cinéma, l'équipe a aussi un programme chargé en comics. Avec des plans éditoriaux d'envergure pour l'hiver et le printemps, Marvel compte bien ramener les porteurs du gène mutant sur le devant de la scène, et quoi de mieux à ce moment là que de se remettre à la page ? L'expérience tentée par l'auteur et illustrateur Ed Piskor va dans ce sens, sur l'excellent X-Men Grand Design, arrivé depuis peu en librairie.
L'auteur de l'excellente série Hip Hop Family Tree propose ici une lecture chronologique des mutants dans l'histoire de Marvel, depuis leur création et en passant par un certains nombre de temps forts. Un résumé général et non rébarbatif de ce que d'aucuns considèrent comme un univers dans un univers, tant la mythologique X-Men est riche et jalonnée de rebondissements et de personnages tiers passionnants.
Élevé à l'école de la Kubert School, Piskor a retenu de son enseignement un trait de ligne claire qui s'adapte à cette plongée mémorielle dans les premiers temps de l'équipe. Disciple d'Harvey Pekar et de l'héritage de Robert Crumb et des comics undergrounds, il amène aussi à grand album souvenir une relecture stylistique qui évoque le style Mad, les éditeurs de la Baie de San Fransisco à la Kitchen Sink et tout un pan de comics rebelles ou iconoclastes, distribués à peu d'exemplaires. La folie de son écriture pour compiler autant de grands temps forts passe pour une revue indé' de ces écrits, pourtant hautement classiques dans le super-héros.
L'histoire va couvrir toute une décennie d'existence entre les années 1960 et 1970. Piskor part de Charles Xavier et de la découverte de ses pouvoirs, pendant que Magnus fait de mêmes expériences de son côté, vers la formation des X-Men et leurs premiers affrontements avec la Confrérie. Les choix d'arcs narratifs sélectionnés avec soin vont véhiculer une certaine idée de ce que sont les mutants - pas forcément pour en épouser la métaphore raciale des débuts, encore que celle-ci soit bien présente. Sur Xavier, le trait et les localisations de sa jeunesse évoqueraient les revues des temps de l'ère pulp, accolés à une ligne claire à la Hergé ou le jeune héros vagabond semble réellement sortir d'un autre moment de la bande-dessinée.
Plus politique qu'elle n'y paraît, la collection de souvenirs va réinterpréter Namor et son action comme celle d'un terroriste castrateur à l'origine d'une ségrégation raciale - à l'image des actes modernes de certaines factions djihadistes et les récupérations politiques qui s'en sont suivies. L'ensemble est superbement écrit, bien rythmé et avec un recul et une économie de dialogues qui permettront à chacun d'apprécier la lecture de ces vieilles histoires sans perdre de vue toute les réinventions éparpillées çà et là - un listing des références précises se trouve dans le volume, pour ceux qui voudraient "vérifier".
C'est pourtant au niveau du graphisme que le bouquin suscite l'adhésion. Avec des effets divers - de jaunissement des textures, de pages de vieux comics parsemés des fameux points Benday chers à Roy Lichtenstein - et un dessin superbe et qui s'épanouit au fil de l'ouvrage, ce qui passe au départ pour un style simpliste montre vite de réelles prouesses dans l'imitation de certains artistes clés de l'ère Marvel. Aucun doute n'était de toutes façons permis, Piskor était avant tout un illustrateur riche et qui prête ici ses talents à l'éditeur de la plus belle des façons. A noter que l'on retrouve en fin d'ouvrage une réimpression du X-Men #1 de Stan Lee et Jack Kirby, qui profite d'une re-colorisation par Piskor. Une initiative très bienvenue tout à fait en accord avec le travail d'époque, qui vient comme une cerise sur un bien beau gâteau.
Au point d'ailleurs qu'on rêverait de travaux similaires pour l'ensemble des héros de la maison - ou les plus évidents, Cap' et Spider-Man en tête - afin que les nouveaux puissent faire leur entrée dans une continuité parfois épaisse en se procurant au passage un ouvrage transversale sur différentes cultures de la BD. Puisque, comme précisé plus haut, X-Men Grand Design ne ressemble à aucun autre comics X-Men. Capable d'être apprécié par un lectorat franco-belge pointu, le volume est un de ces petits miracles qu'on espérerait plus fréquents chez Marvel, un "beau livre" dans un océan de super-héros en canon, aussi bien pour les anciens que les nouveaux lecteurs. Vivement la suite.
24 Janvier 2019
nasrobyMerci @Arnaud
22 Janvier 2019
Az le tentaculaireJ'ai adoré lire cet ouvrage. Le style underground apporte un je ne sais quoi d'indéfinissable. Et vous avez très bien décrit son style. Cependant pour moi le "scénario" est aussi un vrai plus. Je connais très bien les X-men de cette époque (parce qu'après Byrne pour moi c'est le foutoir), et j'ai été vraiment très agréablement surpris par les idées de ré-écriture de certains épisodes (et Namor ce n'est que le début). Surtout qu'il y a dans les œuvres originales un gros ventre mou. Bref une lecture "enchanteresse" pour le vieux fan que je suis.
20 Janvier 2019
Sue StormSuper série hommage à un temps ou les X-Men faisaient encore rêver.
J'ai acheté le volume 2 qui est tout aussi bon.
Le prix n'est pas scandaleux pour un livre de ce format (moi c'est le prix des 'Deluxe' que je trouve super abusé). C'est d'ailleurs à peu près le même que la version US.
Je l'ai déjà dit, mais c'est à noter pour ceux qui hésitent entre vf et vo : la version Panini est largement inférieure. La version US propose un papier mat alors que Panini a opté pour un papier brillant en totale incohérence avec le travail de l'artiste. Gros ratage.
20 Janvier 2019
Arnaud Lehue@Nasroby : Ce tome résume toutes les aventures des X-Men des années 60 à 70 (avec en plus le passé de Xavier et Magneto) et c'était sorti sous forme de deux gros numéro aux USA avant d'être regroupé dans ce tome et il y aura deux autres tomes, un qui ira des années 70 à 80 (qui est en train de sortir aux USA je crois) et un dernier qui couvrira leurs histoires jusqu'à 1990 à peu près (et qui sortira soit plus tard cette année soit l'année prochaine). Ça devrait donc résumer jusqu'à la fin de l'ère Claremont sur la série.
20 Janvier 2019
nasrobyJe viens de l'acheter. Pas encore lu. Du coup j'étais pas sûr, c'est bien une intégrale ou y'a d'autres tomes de prévu ?
19 Janvier 2019
RouflaquettesC'est en effet très beau ! Je lis assez peu de Marvel et n'avais jamais lu de X-Men mais c'est plus pour l'originalité du projet que pour découvrir ces personnages que je me suis laissé tenter.
Si je devais trouver un défaut, c'est qu'il y a un aspect encyclopédie illustrée plus que d'un récit palpitant. Il y a tellement de choses à résumer que ça va très vite et on ne s'attarde pas sur les évènements. La narration se fait vraiment par les phylactères du narrateur et très peu par les dialogues ou les dessins. Si ça m'a donné envie de lire plus de X-Men, ce n'est pas ce récit qui m'a fait m'attacher aux personnages et pour cette raison, je ne le conseillerai pas forcément à un néophyte.
Ah et une couverture rigide aurait été préférable vu la taille du bouquin, le prix et l'écrin collector donné à l'objet et à l'oeuvre. Là il est assez fragile, dommage...
19 Janvier 2019
LPUConcernant cette édition Panini j'aurais mis dans les "moins" le prix totalement scandaleux. Sinon oui c'est clairement un must have (moi je suis dans le camp des noobs pour les X-men).