Les périodes de fin d'année ont très bien profité au film Aquaman, auréolé d'un succès financier pour ainsi dire jamais vu chez Warner Bros. et DC depuis pas mal de temps. Le film vient de passer une nouvelle barrière, qui le met en challenger principal pour être le film le plus rapporteur des Worlds of DC.
Le dernier rapport de Variety sur la question du box-office du film de James Wan nous apprend que le film a désormais engrangé 216 M$ de dollars sur le seul sol américain, alors que le chiffre à l'international est lui de 606 M$ (le meilleur score d'un film DC post-Nolan). La résultante étant qu'à ce jour, avec ses 822 M$ enregistrés, Aquaman a désormais dépassé le box-office mondial (et total) de Wonder Woman lors de son exploitation en salles.
Corollaire évidente : il ne reste désormais que Batman v Superman sur la liste des films DC modernes à dépasser - ce qui pourrait être fait dès la fin du weekend arrivant, Aquaman n'ayant toujours pas de nouvelle compétition sur les sorties ciné' de la semaine. Dès lors, comme beaucoup sont prompts à l'affirmer depuis quelques temps, le milliard au box-office semble de plus en plus réalisable - et ça, qui aurait pu le prédire ?
07 Janvier 2019
Nick FuraxCieloo, je te renvoie aux premières critiques du film, qui étaient un truc du genre "the most marvel DC movie". Je n'invente rien, mais libre à toi de te flinguer, ça évitera ton mauvais esprit de fanboy qui ne supporte pas la critique (objective, qui plus est : j'en ai rien à foutre d'Aquaman et j'essaie juste d'expliquer concrètement les raisons d'un succès qui me dépasse, comme beaucoup ici).
04 Janvier 2019
Robb StarkEt sans dire que ça me choque (même si j'avoue que je ne pensais pas que le public répondrait aussi bien à l'appel du film), je suis toujours attristé de voir de tels films faire de tels scores.
04 Janvier 2019
Robb Stark@Cieloo : Je ne suis pas certain qu'il parle du MCU et de Marvel en disant ça.
03 Janvier 2019
Arno Kikoo@Jeez : on sera honnête d'avoir lu l'article auquel tu fais référence et remarquer que la contre-performance en question était sur le démarrage US par rapport au démarrage en Chine. En soi, ce qui est impressionnant c'est que le film a perdu que 18% sur son 2e we, outre que l'international change complètement la donne, parce qu'autant au global il domine le reste de la prod DC, autant sur le territoire US il est pour le moment toujours en dernière position (il battra JL d'ici quelques jours, mais c'est pas certain du tout qu'il aille rattraper MoS). ;)
03 Janvier 2019
Cieloo" une formule apparemment repompée totalement d'un Disney (j'l'ai toujours pas vu) --> on arrive aux perfs d'un film MCU. "
J'ai envie de me tirer une balle. Marvel et le MCU n'a strictement rien inventé à part l'univers partagé.
03 Janvier 2019
jeezDonc...le film dé-contre-performerait ?
03 Janvier 2019
Nick FuraxCa n'est pas qu'une question de fidélisation mais ça joue quand même pour beaucoup, les Fast n'ont pas tapé le milliard avant le 7ème opus.
Avengers, 6ème film de sa "saga", Iron Man 3 le suivant.
C'est évidemment pas 10 ans, plutôt 4/5 (2008-2012/3 pour Marvel, 2013-2018 pour DC), mais la présence sur les écrans et la démocratisation du genre, quand c'est pas trop pêté, ça a l'air de fonctionner (quoi que, applaudissons le Doctor ès contre-exemple qu'est Venom).
Du coup Warner --> 5 films depuis 5 ans --> 2ème pour Momoa (3ème si on compte son caméo dans BvS), --> une formule apparemment repompée totalement d'un Disney (j'l'ai toujours pas vu) --> on arrive aux perfs d'un film MCU.
Suffisait d'être patient en fait, et d'avoir les spectateurs à l'usure pour qu'on aille voir leurs films. Et je pense que si ça surprend "autant", c'est parce qu'Aquaman n'est pas un film d'équipe, est une énième origin story, et ne part pas sur les meilleures bases (JL i tutti quanti). Logique quoi.
03 Janvier 2019
The BatmanMême avant les 10 ans. Iron Man 3 ? Et pour les Fast and Furious c'est comment ? Ce n'est pas qu'une question de fidélisation d'un public. Y a aussi comment le produit est vendu et le contexte. Aquaman est vendu comme "cool", Momoa est très très suivi dans ce qu'il fait, James Wan est un réal extrêmement vendeur, le bouche à oreille était bon et on faisait état d'un film visuellement innovant, original et riche. On ajoute à ça qu'à part JL les autres films du DCEU ont bien marché au box-office, on pouvait donc tabler sur un score au moins équivalent. Et si on ajoute à ça un site aussi sérieux que Forbes qui parlait déjà du milliard il y a quelques semaines et hop le film qui atteint ce milliard n'est plus quelque chose d'étonnant.
Quant aux 10 ans de build-up ça permet surtout d'atteindre les 2 milliards maintenant. N'atteindre que la moitié aurait clairement été décevant.
03 Janvier 2019
Nick Furax10 ans de build up ? Au hasard
03 Janvier 2019
The BatmanAprès on ne s'étonne plus pour les films du MCU qui dépassent le milliard, alors pourquoi on serait étonnés ici alors que le bouche à oreille a été et est plutôt bon ?
03 Janvier 2019
sergio@robb stark, claire ! c déseperant...
Pour une fois qu'on a une adaptation de comics parfaite (je pèse mes mots), elle fait a peine 200M. Quand ces voisins d'a coté , complètement standard (c'est a dire creux) font des scores de oufs.
02 Janvier 2019
lucas cageJuste incroyable et inespéré.. mais tant mieux pour le World of DC..
02 Janvier 2019
kamiyoshi"qui aurait pu le prédire ?" Certainement pas moi et c'est presque navrant mais bon c'est ainsi
02 Janvier 2019
Robb StarkEntre Venom et Aquaman, j'ai l'impression que les sortie récentes niveau comic book movie on largement dépassé les attentes (sauf ce pauvre Spider-Verse qu'on aimerait voir briller un peu plus au box office). Influence du marché chinois ?