Le scénariste Geoff Johns n'a pas le monopole des retards récurrents chez DC Comics. L'éditeur à deux lettres a annoncé il y a quelques jours l'annulation des commandes de Batman : Creature of the Night #4, prévu pour janvier 2019. La conclusion de l'excellente mini-série de Kurt Busiek et John Paul Leon se fera attendre jusqu'à nouvel ordre.
En l'état, le site de DC Comics affiche désormais une publication pour la fin du mois de mai 2019. Sauf décalage supplémentaire, il se sera donc passé une bonne année entre la conclusion de Batman : Creature of the Night et la publication de son 3e numéro, au mois d'avril 2018. De quoi largement amoindrir les attentes autour d'un projet qualitatif, qui souffre de ces décalages de publication, très certainement liés aux problèmes de santé de Kurt Busiek (qui souffre d'empoisonnement au mercure depuis de nombreuses années). L'éditeur Chris Conroy a communiqué publiquement sur ces retards et tient à excuser le retard, tout en assurant que l'attente en vaudra la chandelle.
Sur un modèle similaire à Superman : Secret Identity, le récit Batman : Creature of the Night nous raconte l'histoire du jeune Bruce Wainwright, une jeune garçon fan de Batman (qui n'est qu'un personnage de BD dans sa réalité) et dont la vie basculera le jour où ses parents se font assassiner. Dès lors, tout au cours de sa vie, une créature (imaginée ? réelle ?) fera irruption dans sa vie, et il appartiendra à Bruce de tisser son rapport au Chevalier Noir.
Patience est mère de sûreté, donc, et l'on espère sur le long terme qu'Urban Comics s'attellera également à éditer l'ouvrage, bienvenu en 2019 pour les 80 ans de Batman.