Avant d'engager la réalisatrice Cate Shortland, Marvel Studios aura envisagé un ample catalogue pour sélectionner celle qui serait derrière la caméra du film Black Widow. Parmi celles-ci, Lucrecia Martel, autrice argentine des films Zama, The Holy Girl ou The Headless Woman, un cinéma d'art et essai souvent engagé sur les thématiques féministes, s'est exprimée quant à sa tentative de recrutement.
Martel explique ainsi que Marvel Studios ne serait pas favorable à retrouver des réalisatrices derrière les scènes typées action, et ce malgré les promesses de Kevin Feige pour une nouvelle phase avec davantage de femmes à la caméra. Ce point, et une divergence d'opinion sur la direction artistique et musicale, a été le facteur bloquant pour l'autrice, qui s'exprime dans les colonnes de The Pioneer.
"Marvel et d'autres sociétés de productions de ce genre essayent de recruter davantage de femmes à la réalisation. Ils m'avaient dit 'ne t'en fais pas pour les scènes d'action, on s'en occupera'. Je leur avais répondu que j'aurais adoré rencontrer Scarlett Johansson, mais que j'aurais aussi aimé m'occuper de filmer les scènes d'action.
Les studios s'intéressent bien aux réalisatrices, mais ils continuent de penser que les scènes d'action ne sont faites que pour des équipes masculines. Je leur avais aussi demandé s'ils pouvaient changer les effets spéciaux, parce qu'il y a tellement de ces grands lasers lumineux... Je les trouve horrible. La bande son des films Marvel est aussi assez calamiteuse en général."
Une incompatibilité de styles assez logique compte tenue de l'école de cinéma empruntée par Marvel, comparativement aux projets de commande qu'ont généralement à exécuter les réalisateurs salariés de la maison. Le point précis des scènes d'action sera cependant à creuser pour les films d'Anna Boden (et Ryan Fleck) et Cate Shortland, puisqu'il est effectivement assez fréquent chez Marvel Studios que des réalisateurs (de seconde équipe) se chargent des scènes d'action.
Cela avait notamment été le cas pour David Leitch (John Wick) sur Captain America : Civil War. Un champ d'expression généralement masculin qui gagnerait peut-être de nouvelles perspectives en s'ouvrant - si le studio compte aller au bout de son idée sur le plan de la diversité.