Avant d'engager la réalisatrice Cate Shortland, Marvel Studios aura envisagé un ample catalogue pour sélectionner celle qui serait derrière la caméra du film Black Widow. Parmi celles-ci, Lucrecia Martel, autrice argentine des films Zama, The Holy Girl ou The Headless Woman, un cinéma d'art et essai souvent engagé sur les thématiques féministes, s'est exprimée quant à sa tentative de recrutement.
Martel explique ainsi que Marvel Studios ne serait pas favorable à retrouver des réalisatrices derrière les scènes typées action, et ce malgré les promesses de Kevin Feige pour une nouvelle phase avec davantage de femmes à la caméra. Ce point, et une divergence d'opinion sur la direction artistique et musicale, a été le facteur bloquant pour l'autrice, qui s'exprime dans les colonnes de The Pioneer.
"Marvel et d'autres sociétés de productions de ce genre essayent de recruter davantage de femmes à la réalisation. Ils m'avaient dit 'ne t'en fais pas pour les scènes d'action, on s'en occupera'. Je leur avais répondu que j'aurais adoré rencontrer Scarlett Johansson, mais que j'aurais aussi aimé m'occuper de filmer les scènes d'action.
Les studios s'intéressent bien aux réalisatrices, mais ils continuent de penser que les scènes d'action ne sont faites que pour des équipes masculines. Je leur avais aussi demandé s'ils pouvaient changer les effets spéciaux, parce qu'il y a tellement de ces grands lasers lumineux... Je les trouve horrible. La bande son des films Marvel est aussi assez calamiteuse en général."
Une incompatibilité de styles assez logique compte tenue de l'école de cinéma empruntée par Marvel, comparativement aux projets de commande qu'ont généralement à exécuter les réalisateurs salariés de la maison. Le point précis des scènes d'action sera cependant à creuser pour les films d'Anna Boden (et Ryan Fleck) et Cate Shortland, puisqu'il est effectivement assez fréquent chez Marvel Studios que des réalisateurs (de seconde équipe) se chargent des scènes d'action.
Cela avait notamment été le cas pour David Leitch (John Wick) sur Captain America : Civil War. Un champ d'expression généralement masculin qui gagnerait peut-être de nouvelles perspectives en s'ouvrant - si le studio compte aller au bout de son idée sur le plan de la diversité.
14 Decembre 2018
RamlusC'est un peu comme avec Captain Marvel qui devait avoir simplement une réalisatrice.
Et finalement c'était un duo réalisateur/réalisatrice...
14 Decembre 2018
Arno KikooIl faudrait voir dans quelle mesure ils s'occupent de ça.
Si c'est uniquement du côté technique, ou si le/la réal' n'a absolument pas son mot à dire. Tu peux très bien laisser les techniciens faire la chose, du moment où tu as décidé que ce sera un plan séquence avec cet angle là à ce moment donné.
14 Decembre 2018
Nick FuraxJe vais me faire l'avocat du diable, mais si la majorité des scènes d'action sont réalisées par des équipes secondaires, et ce sur tous les films peu importe que ce soit un ou une réalisatrice, ça n'a rien à voir avec le fait que ça soit une femme, non ? La question à se poser c'est pourquoi les gens "spécialisés" dans la mise en scène de l'action sont principalement des hommes, et là c'est plus une question d'industrie et de société.
Mais je comprends que ça fasse tiquer et qu'on flaire l'hypocrisie. Je dis juste que le problème est plus grand que le management de Disney, qui cherche déjà à changer les choses en embauchant plus de femmes. Ca arrive doucement, ne tirons pas sur l'ambulance :)
13 Decembre 2018
Lguepin44tout le monde sait qu'il faut une grosse paire de co****** pour filmer des scènes d'actions....
13 Decembre 2018
DimaSi c'est vrai, c'est complétement con vraiment.
13 Decembre 2018
bbbMais ça craint, c'est quoi cette mentalité arriérée ? Déjà, qu'ils fassent des scènes d'action qui tiennent la route s'ils veulent la ramener... Et même, à quel point on peut être si hypocrite, ils veulent des réalisatrices pour faire bonne figure ou quoi ? Désolé hein, mais ça me rend vraiment dingue cette nouvelle ! ^^