Ce ne finalement pas un simple événement isolé, cantonné aux simples séries X-Men, mais bien un ensemble global pour le gros de la ligne. En définitive, le projet Age of Revelation, évoqué la semaine dernière, vient confirmer l'envie du moment chez Marvel de se remettre aux cataclysmes de grande envergure. De la même façon que One World Under Doom, ce futur crossover devrait effectivement embarquer tout un tas de séries sous sa coupe (avec des personnages aussi variés que Deadpool, Spider-Man et les Sinister Six, du moins, sur le papier). En l'occurrence, dans le cadre d'une parenthèse temporelle dont on peut déjà interroger l'effet réel sur la continuité... mais n'allons pas trop vite.
En effet, l'éditeur avait amorcé une sorte de campagne de communication (rapide) autour de l'événement Age of Revelation en ce début de mois de juillet. Pour rappel, celui-ci se présente comme la suite directe des éléments présentés dans la mini-série X-Men : Heir of Apocalypse : l'ancien grand patron a décidé de quitter la Terre pendant un temps, et de se choisir un héritier pour reprendre le travail en attendant son éventuel retour. En l'occurrence, l'heureux élu était Doug Ramsey (Cypher), un mutant capable de comprendre et de communiquer dans n'importe quel langage, génie du hacking et désormais armé de nouvelles capacités sous un nouvel alias... Revelation ! Parce que "apocalypse" veut dire "révélation" en langue grecque, admettez que c'est bien fichu.
Tout récemment, ce grand plan de conquête s'est mis en marche dans la série X-Men de Jed MacKay (avec le numéro X-Men #19 pour mettre le feu aux poudres) mais il faudra attendre l'automne pour que l'événement proprement dit ne soit lancé réellement. Et pour le coup, l'intrigue aurait de quoi surprendre : en définitive, Age of Revelation se baserait dix ans en avant dans le temps, dans un monde conquis par les nouveaux pouvoirs télépathiques de Doug Ramsey. L'humanité aurait alors été mise de côté pour permettre aux mutants de régner sur le monde des hommes. Un statu quo qui n'est pas si éloigné de l'événement Age of Apocalypse... qui fête ses trente ans cette année. C'est un peu fait exprès : l'élève endosse le rôle du maître dans le présent, mais la logique est la même.
Tout ceci démarrera avec le numéro X-Men : Age of Revelation #0 de Jed MacKay et Humberto Ramos, sur une couverture de Ryan Stegman. Et pour le coup, Marvel a fait fort, dans la mesure où ce numéro serait disponible... dès la semaine prochaine. On appelle ça un "shadow drop" chez les professionnels. Pour ce qui concerne le synopsis :
"Dans un monde propulsé dix ans en avent dans le temps, les Revelation Territories (ndlr : la zone conquise par le nouveau grand patron) s'étendent de l'Atlantique au Mississippi – une utopie pour les mutants, dirigée par l'héritier d'Apocalypse en personne. Mais sous cette allure de nouveau paradis, la colère gronde et la rébellion s'organise. Une nouvelle équipe de X-Men se prépare à frapper le dictateur, et Revelation va également devoir faire à des menaces au sein de son propre camp !"
Ensuite, il faudra attendre le 10 octobre 2025 pour X-Men : Age of Revelation Overture #1. Et pour cette fois, Ryan Stegman prendra les commandes du côté des dessins.
"Accueilli à bras ouverts par Cyclops au sein des X-Men, Revelation entreprend de mener à bien la mission qu'Apocalypse lui avait confié : à savoir, créer un monde où seuls les plus forts des mutants pourront survivre. Grâce à son pouvoir de linguiste amélioré pour devenir une authentique capacité de hacking cérébrale, Doug Ramsey commande désormais à la Terre par le biais de sa propre voix, créant pour les siens un havre de paix en lieu et place de l'ancienne civilisation de Krakoa. C'est une nouvelle patrie mutante... mais bâtie sur un mensonge, qui va se répandre sur la planète et anéantir l'humanité pour accoucher d'une vaste planète mutante !"
Voilà pour le tronc commun de l'événement. Et ensuite ? Ensuite, Marvel a présenté un programme complet des séries imbriquées dans ce narratif. Et pour le coup, si d'aucuns s'attendaient à ce que l'intrigue d'Age of Revelation fonctionne comme celle de X-Manhunt, en se répandant simplement sur les titres de la ligne X-Men, l'éditeur a décidé de voir grand cette fois ci. Pour l'heure, on dénombre déjà seize comics pris dans la boucle... avec des personnages largement inattendus. Dans l'ordre, ça nous donne : Amazing X-Men, Unbreakable X-Men, Expatriate X-Men, Radioactive Spider-Man, X-Vengers, Iron & Frost, Binary Longshots, Sinister's Six, Cloak & Dagger, Omega Reds, Undead-Pool, The Lost Wolverine, Laura Kinney: Sabretooth, Rogue, Storm et X-Men: Book Of Revelation.
Bien sûr, on se doute bien que certains de ces concepts seront en fait des versions réinventées de propriétés connues. Si Revelation a bien pris le contrôle de la Terre pour mettre les X-Men au premier plan, la série X-Vengers devrait logiquement placer des mutants dans la peau des défenseurs de la planète, et non les membres traditionnels de l'équipe. Le constat sera peut-être similaire pour Radioactive Spider-Man... mais ce n'est pas encore certain. Dans tous les cas, si l'intrigue se déroule bien dans un futur possible, dix ans en avant, on peut se poser la question de la nécessité de cette offre énorme... puisque les conséquences de tous ces projets devraient normalement rester cantonnés à cette continuité difficilement canonique, une fois que la poussière sera retombée. Non ?
Ceci étant, ce genre de cas de figure permet parfois de libérer la créativité des auteurs. On attendra un plan plus complet pour détailler les comics concernés par l'événement Age of Revelation, encore brumeux pour le moment.