Depuis ce vendredi, les spectateurs des réseaux d'exploitation chinois ont l'opportunité de découvrir Aquaman, premier long-métrage consacré au héros atlante en solo' sous la caméra de James Wan. Connu pour peser un énorme poids dans la balance des super-productions modernes, le marché local a accueilli à bras ouverts les pérégrinations aquatiques de Jason Momoa et ses potes, avec un superbe 93,6 millions sur ce weekend d'ouverture. Autrement dit, un record pour Warner Bros. dans l'empire du milieu.
Il ne s'agit pourtant pas du plus gros démarrage de tous les temps sur le marché chinois, l'appétit de ces lointains spectateurs s'étant déjà repu de Venom et son weekend d'ouverture à 111 millions il y a quelques semaines. La performance reste tout de même impressionnante, et garantit en sous-texte un beau destin à Aquaman sur toute la durée de son exploitation.
Les premières prévisions auraient donc sous-estimé l'appel potentiel du Roi des Mers, qui pourrait bien marcher dans les traces de Wonder Woman et ses 821 millions. Quoi qu'il soit un peu tôt pour poser la comparaison, Warner Bros. et DC Films semblent avoir cherché à retrouver la formule posée par le film de Patty Jenkins - un film stand-alone, sans univers partagé et à mi-chemin entre deux mondes.
Les studios peuvent donc envisager sereinement Aquaman 2, déjà en discussions, en attendant le score chiffré du film en occident. Chez nous, celui-ci est prévu pour le 19 décembre.
AQUAMAN is the #1 film in the world w/ $93.6M despite only debuting in China this weekend. Biggest opening weekend ever for WB in the Middle Kingdom, and exactly the splash DC needed ahead of a crowded holiday marketplace.
— Exhibitor Relations Co. (@ERCboxoffice) 9 décembre 2018