Dans une ère où les adaptations de comics sont devenues la pièce maîtresse de l'appareil hollywoodien, la Chine se paye une deuxième salve de licences après Valiant. Quelques années après que le groupe DMG ait investi une première, puis une seconde fois dans l'éditeur de Bloodshot et Ninjak, Dark Horse Comics annonce un partenariat avec la firme Vanguard Visionary Associates, basée à Hong Kong.
Le président de
Dark Horse,
Mike Richardson, présente cette association comme une opportunité pour l'éditeur de transporter ses créations vers davantage de projets au cinéma et en télévision. Rien d'étonnant à cela, l'industrie toute entière s'étant tournée vers les adaptations depuis peu. Y compris sur des
imprints indépendants au sein d'éditeurs établis, comme le
Millarworld ou
Skybound, édités par
Image Comics.
Précisions cependant : il s'agit bien d'un accord créatif, basé sur l'idée d'un partage de licences. Dark Horse reste pour le moment une compagnie indépendante, quoi que le cas de Valiant et DMG pourrait très bien se réitérer selon l'appétit du groupe Vanguard à l'avenir.
A voir maintenant quels projets naîtront de ce partenariat, quoi que le plus évident reste la figure de proue (récente) des séries Dark Horse, Black Hammer, dont la riche mythologie pourrait offrir à Vanguard son propre univers partagé. A titre personnel, on ne serait pas contre une adaptation de Xerxès par Zack Snyder, histoire de se rattraper pour l'horrible suite de 300, ou pourquoi pas Fight Club 2. Un dessin animé Shaolin Cowboy aussi, tiens (ouais, on fait nos courses, permettez ?).