Si les audiences des programmes Netflix restent du domaine de la divination, nul besoin d'une planche de ouija ou de sacrifices humains pour deviner que la CW ne va pas fort en ce moment. Mais n'hésitez pas à pratiquer quand même le sacrifice humain, des fois que (et puis, c'est rigolo).
Après
une baisse générale dans le renouvellement des audiences, les séries de la marque commencent à accuser le poids de leurs années. De son côté,
Legends of Tomorrow réalise une triste performance, avec le
season premiere le plus faible de toutes les adaptations
DC de la chaîne, avec 1 millions de spectateurs. Ni plus ni moins. En comparaison, le premier épisode des saisons 2 et 3 était loin au dessus de ce score (1,82 millions et 1,72 millions), mais plus inquiétant, la série tombe plus bas que la moyenne générale de la dernière saison en date.
Celle-ci se calait généralement sur une audience de 1,2 à 1,6 millions de téléspectateurs, à l'exception du stellaire
Crisis on Earth-X, qui avait remonté le public à 2,8 millions. Cette année,
Legends ne participe pas au
crossover Elseworlds, trop occupée à partir explorer sa conception très personnelle du monde de la magie version
DC Comics,
et à se moquer des fans de My Little Pony - ce qui est tout de même assez grave, vous en conviendrez.
Que faut-il retenir de ce chiffre ? Que l'heure du glas sonne sur Legends of Tomorrow ? Qu'une série ne peut pas s'en sortir simplement en essayant de faire passer ses défauts et sa stupidité générale pour une qualité ? Ou bien que l'appareil créatif de la CW en est bel et bien au point de rupture, et qu'un renouvellement concret s'impose, urgemment ?
Nous vous laissons seuls juges - mais dans l'intervalle, on sera ravis de s'en apercevoir : même Black Lightning a fait mieux. C'est fou.