Disney, Amazon, Warner, de plus petites initiatives comme le CBS-All Access ou le DC Universe : l'avenir du divertissement sera streaming, ou ne sera pas. Rattrapé par la croissance gargantuesque de Netflix ces dernières années - devenue l'entreprise la plus importante en terme de valeurs boursières dans le secteur culturel - le paysage de la diffusion de contenu se réorganise pour suivre les tendances.
Toutes les grosses entreprises veulent leur part de ce gâteau, qui leur était inconnu avant que deux petits acteurs ne viennent défricher le terrain et transmettre la recette. Aussi, il était évident à terme que la
Warner marcherait dans les pas de Disney, et annoncerait son propre service de
streaming à l'horizon 2019.
Un communiqué officiel du président de WarnerMedia, la nouvelle enseigne regroupant les studios Warner Bros., HBO et Turner, annonce le projet pour la fin d'année prochaine. Sur le papier, l'annonce paraît être une pure commande de la société mère AT&T, puisque Warner semblait partie pour ne pas fédérer son travail sur le DC Universe avec la plateforme déjà existante HBO Now qui sert au replay des séries de la chaîne.
Pour rappel, de nombreux spécialistes expliquent qu'en l'état, la multiplication des services de streaming risque vite de se heurter au plafond de verre que sera le budget moyen de chaque consommateur. Là où des chaînes (comme HBO, justement) continuent de faire la guerre au piratage - record - pour que leurs exclusivités ne soient accessibles qu'aux abonnés payants, il paraît difficile d'espérer que le public ait de quoi mettre 50 à 100 euros d'abonnement dans l'ensemble des plateformes de stream demain si chaque projet attractif est réservé à ce type d'offre.
L'avantage étant qu'à terme, vu le poids que peuvent peser Amazon ou AT&T sur des secteurs bien plus élevés de l'économie moderne, il leur sera toujours possible de faire pression pour que les lois sur le téléchargement ne soient durcies ou améliorées. En attendant, cette nouvelle pourra au moins concerner la série Watchmen, donc voilà déjà une bonne raison de vous abonner.
11 Octobre 2018
RouflaquettesDonc la Warner aura 2 plateformes de streaming si je comprends bien ? Ça me parait assez idiot de s'auto-concurrencer avec 2 offres pour des contenus certes différents mais qui pourraient être regroupés et ainsi attirer plus de monde sur une seule plateforme. Déjà que, comme dit dans l'article, le plafond de verre va très vite arriver...
11 Octobre 2018
DimaMouai, au lieu de créer des liens entre les studios, les mecs veulent tous leur plateforme, c'est chiant vraiment vu que je voulais rester que sur Netflix et que je suis contre le téléchargement, je sais déjà que je vais m'abonner au service Disney. Bref c'est chiant.
11 Octobre 2018
The Batman"Un communiqué officiel du président de WarnerMedia"
Je ne pensais pas qu'on pouvait lire ce genre de phrases un jour x)