
Marvel n'a pas le monopole des numérotations arbitraires. Dans le cadre des sollicitations du mois de mars, DC Comics a confirmé la sortie d'un numéro Green Lantern #600, publié dans le cadre de la série principale, sous la forme d'un habillage cosmétique pour doper les effectifs du numéro Green Lantern #33. Et en l'occurrence, l'enseigne adopte précisément la formule de son concurrent historiques : l'intrigue principale sera bien poursuivie, avec une partie réservée aux deux responsables du titre sous sa forme actuelle (Jeremy Adams au scénario et Xermanico aux dessins), et une autre pour les bonus, les histoires complémentaires censées saluer l'anniversaire factice des porteurs de bague. Avec des prestations de Ron Marz, Darryl Banks, V Ken Marion et quelques autres, en périphérie.
En l'occurrence, le choix de ce numéro spécial se comprend dans un certain contexte : avec la série Lanterns de DC Studios en ligne de mire, la maison d'éidtion a probablement prévu de développer plusieurs projets autour des policiers cosmiques, enfin affranchis de leur pénible situation après presque quinze années passée dans la case des franchises maudites suite au lamentable film Green Lantern (2011) de Martin Campbell et Ryan Reynolds. Ce numéro centenaire annonce la couleur (verte, donc) en prévision de cette potentielle avalanche. Pour le moment, nous ne connaissons pas encore la date de sortie de Lanterns, mais il n'est pas interdit de penser qu'un nouveau volume des porteurs de bague sera validé pour accompagner son lancement.

Pour l'heure, donc, une partie du programme a été évoqué : en dehors des équipes créatives mentionnées plus haut, Green Lantern #600 fonctionnera comme un numéro étendu de 56 pages (pour 6,99 dollars) avec une petite quantité de couvertures variantes, servies par David Nakayama, David Aja, Guillem March, Scott Koblish et Xermanico. Les spéculations officielles pointent dans la direction d'une évolution potentielle dans a romance qui occupe Hal Jordan et Carol Ferris, avec la piste d'un mariage en ligne de mire. A savoir :
"Dans ce numéro anniversaire, Hal Jordan devra affronter la plus difficile de toutes les épreuves... et un nouveau Green Lantern se tient prêt pour remplacer le héros historique dans le cas d'un échec. Jordan va donc se lancer dans une nouvelle mission périlleuse, au moment où Kyle Rayner pose ses valises dans Los Angeles pour reprendre son rôle historique de Green Lantern chargé de défendre la Terre. Et le héros va aussi devoir trouver du boulot, accessoirement. Entre ses péripéties préivées, Kyle se retrouve aussi obigé de traquer toute une batterie de vilains évadés des prisons d'Oa ! Et puis, bien sûr, vous retrouverez ici la réponse à la question qui a été posée à Carol Ferris dans le numéro précédent..."
"Hey, du coup il va porter une nouvelle bague, Hal Jordan", alors, ne vous inquiétez pas : la blague figurera forcément sur la couverture officielle au moment de sceller la cérémonie le cas échéant. Vous allez en avoir, des vannes sur les anneaux. Olalah. Dites donc. Préparez vous.
Dans le même temps, le reste de la continuité Green Lantern continuera de suivre son cours dans la série Green Lantern Corps de Morgan Hampton et Fernando Pasarin, en assumant une partie des conséquences de l'événement DC K.O. (dans GLC #14, prévu pour le même mois). En somme, pour le moment, en dehors de ce numéro anniversaire, les grandes transitions prévues pour accompagner le lancement de Lantern attendent toujours de se dévoiler officiellement. Parions sur un minimum d'ambition : mini-série, projets Black Label, projets Elseworlds... et si Geoff Johns veut revenir s'amuser avec ses anciens copains, la mode est aux grands retours mémoriels en ce moment, paraît-il.
Green Lantern #600 est attendu pour le mois de mars 2026.





20 Decembre 2025
Arno KikooLa réponse est dans ta question : c'est du marketing.
C'est peut-être moins le cas avec Green Lantern mais chez Marvel quand on bricole des numéros anniversaire en additionnant douze mini-séries, sans avoir jamais eu le courage ou la volonté de publier de vraies ongoings sur un personnage, c'est une forme de facilité. Oui Venom a eu 250 numéros (en additionnant de façon plus ou moins aléatoire quelle mini-série compte, et laquelle ne compte pas). Mais dans les faits y a pas un volume qui a franchi ne serait-ce que 50 numéros. Donc c'est se donner une "longévité" factice en tant que tel.
20 Decembre 2025
Manue7aCe n'est pas la première fois que je lis dans vos colonnes comme une méfiance, voire un rejet, vis à vis des numéros anniversaire basés sur ce qu'il est convenu d'appeler la numérotation Legacy. Pourriez-vous m'éclairer et me donner un argument valable qui vous permet dans ce cas de figure de parler de numérotation "arbitraire", d'"habillage cosmétique" ou d'"anniversaire factice" ? Il me semble, vous me contredirez le cas échéant, que ce principe de numérotation Legacy repose sur le cumul de l'ensemble des singles issues parues respectivement dans chaque volume de telle ou telle série et que l'ajout de tous les numéros parus dans ces différents volumes, ici Green Lantern, totalise 600 numéros. Je ne vois pas où est l'arnaque, le factice, l'arbitraire.. C'est certainement du marketing, certes mais ça reste basé sur du concret et il n'y a pas tromperie, mis bout à bout 600 numéros Green Lantern existent ou existeront quand paraîtra ce dernier, justement. Bref... Merci de m'éclairer.