HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Gary Friedrich, co-créateur du Ghost Rider, nous a quittés à l'âge de 75 ans

Gary Friedrich, co-créateur du Ghost Rider, nous a quittés à l'âge de 75 ans

NewsMarvel

Triste journée pour l'industrie : le même jour, le monde des comics perd coup sur coup Marie Severin, co-créatrice de Spider-Woman et Gary Friedrich, créateur du flamboyant cavalier de la route, Ghost Rider. Le scénariste s'est éteint à soixante-quinze ans des suites de sa maladie de Parkinson.

Né dans le Missouri en 1943, Friedrich rencontre pendant son adolescence l'éditeur (fondamental) de Marvel Roy Thomas, un ami d'enfance qui ne le quittera plus. Après un job de caissier chez un disquaire, puis en distribution de journaux, le jeune scénariste rejoint Thomas à New York dans le quartier de Greenwich Village, où il fera ses débuts d'artiste professionnel en postulant chez Charlton.
 
Quelques années et plusieurs travaux plus tard, Friedrich a signé Marvel au firmament des comics militaires et western - c'est cet univers qui inspirera sa principale contribution au monde des comics, le Phantom Rider, puis le Ghost Rider, co-créé avec Roy ThomasStan Lee (supposément) et le dessinateur Dick Ayers. Sa carrière au sein de Marvel évoluera vers les séries S.H.I.E.L.D., Frankenstein et Sgt Fury & the Howling Commandos, entre autres. 
 
Chez le petit éditeur Skywald, Friedrich tentera de recréer le succès de Johnny Blaze avec le Hell-Rider, un vétéran du Vietnam chevauchant une bécane à lance-flammes, parce que la subtilité. Les conditions de travail des artistes et leur rémunération de l'époque pousseront l'auteur à quitter l'industrie pour retourner dans le Missouri, où il deviendra coursier pour le reste de sa vie.
 
Redécouvert au moment de sa première adaptation au cinéma (souvenez vous), le Ghost Rider redevient un personnage de lourds enjeux financiers et Gary Friedrich entreprend en 2007 de faire valoir ses droits pour profiter de son juste dû de créateur. Marvel obtiendra gain de cause après une bataille juridique de plusieurs années, expliquant qu'un contrait avait été signé pour que le scénariste renonce à ses droits - contrat jugé plus tard "peu clair" et "ambigu". 
 
L'éditeur fera à son tour un procès à Friedrich quelques années plus tard (parce que l'esprit de vengeance), en s'apercevant que l'auteur revendait des prints du Ghost Rider pour éponger une situation financière délicate. Marvel réclamera 17 000 dollars au scénariste, ruiné, sur le point de perdre sa maison et atteint des premiers troubles de santé qui auront probablement mené à son décès aujourd'hui.
 
Le soutien de l'industrie et des auteurs (notamment Neal Adams) aura cependant aidé Friedrich pour la durée du procès, avant que la cour d'appel ne casse la première décision. L'auteur et Marvel arriveront à un accord, pour qu'enfin il soit reconnu comme co-créateur du Rider, une contribution de poids à sa manière au petit monde des super-héros. En particulier dans le contexte moderne où le cavalier de la route revient à dos de mammouths et de cylindrées cosmiques.
 
Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

L'artiste Meghan Hetrick signe un mois thématique de variantes chez Marvel pour le Mois des ...

Actu VO
La période du Mois des Fiertés est sur le point de démarrer : d'ici quelques semaines, à l'ouverture du mois de juin, cette séquence ...
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Actu VO
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer