Après avoir tenté de feindre l'innocence dans quelques interviews (camarade d'Allociné, une petite pensée pour toi), Joaquin Phoenix s'exprime désormais assez librement sur sa préparation pour le rôle du Joker, dans le film éponyme de Todd Phillips, dont le tournage démarrera le mois prochain.
Il faut dire que le Clown Prince du Crime aura déjà eu de nombreux interprètes sur le grand écran, et que l'ajout de Phoenix en fait le troisième Joker qu'on apercevra avec Heath Ledger et Jared Leto en une décennie, avec l'accueil qu'auront reçu les deux acteurs sur les réseaux sociaux. Forcément, une question revient à chaque fois en interview, celle de la pression qui repose sur ses épaules après les prestations précédentes de ses collègues, et les attentes que les fans peuvent avoir vis-à-vis de ce qu'il fera.
Mais Joaquin s'en fout.
Plus précisément, il explique qu'il ne "pourrait pas y accorder moins d'importance" - à ce que l'on peut dire sur lui vis-à-vis de ce rôle, puisqu'il reste d'une nature très professionnelle - et un poil provoc' - en assurant que son approche sur Joker ne différera en rien de sa façon habituelle d'aborder le cinéma. Il s'agit "d'un intérêt envers le réalisateur, et de l'idée du personnage". En somme, ce qui l'aidera à construire sa propre version, au delà de toutes les discussions (houleuses) qui arriveront forcément, au plus tôt lorsqu'on révèlera son apparence au cours de la promotion du film, au plus tard lors de sa sortie.
Une façon plutôt positive d'aborder les choses, et qui aura forcément de son impact lorsque nos confrères américains s'amuseront l'an prochain à classer " les meilleurs Joker du grand écran".
Joker est prévu aux Etats-Unis pour le 4 octobre 2019.