Il y a bientôt dix ans jour pour jour, les spectateurs français découvraient en salles The Dark Knight, selon volet d'une trilogie de Christopher Nolan désormais devenue culte. Le film doit énormément à la prestation de l'acteur Heath Ledger, qui campe un Joker formidable - et qui aura été récompensé à titre posthume d'un Oscar pour sa performance.
Pour l'anniversaire de The Dark Knight, les journalistes d'IGN ont décidé de retourner aux origines du Clown Prince du Crime tel qu'interprété par Heath Ledger, et sont allés à la rencontre de John Caglione Jr., responsable maquillage qui s'est occupé personnellement d'apporter son look à Ledger.
Il revient donc sur les influences artistiques qui l'ont mené à élaborer ce maquillage, les tonalités visuelles du film qui ont participé à la création de ce Joker, avec à l'appui de nombreuses images prises en coulisses, et un commentaire sur ce qu'aurait pu devenir le personnage dans le film qui sera, in fine, devenu The Dark Knight Rises. Un joli travail d'une dizaine de minutes à retrouver ci-dessous.