En dépit des appels du pied de Christopher McQuarrie et d'une hype générale autour de la moustache de ce brave Henry Cavill, Man of Steel 2 ne semble pas avancer de beaucoup. En jachère depuis des années maintenant, le second film solo' consacré à Superman ne serait toujours pas en développement d'après Mark Hughes de Forbes.
Éditorialiste influent, ce rédacteur et auteur expliquait dans un podcast récemment n'avoir rien entendu dire sur l'avancée d'un nouveau
Man of Steel, ni d'une autre prestation de
Superman dans l'absolu. Le personnage ne serait d'ailleurs pas non plus présent dans
Shazam, comme l'indiquait une rumeur récente
ou les easter eggs présents dans le premier trailer.
"Au sujet de Superman, je peux vous dire qu'il y a trois ou quatre semaines, c'est à dire la dernière fois que j'ai vérifié, il n'y a rien de prévu autour de Superman. Il n'y a pas de projet discuté autour d'une table qu'ils chercheraient à pousser, et il n'y a pas d'attentes à avoir sur un mouvement particulier de la franchise Superman à l'heure actuelle... Voilà la situation."
Après toutes ces années, on s'étonne que la situation en soit rendue à l'état décrit par Hughes. L'autre solution étant que les sources de Forbes n'aient aucune info' parce que le projet serait (pour une fois) bien protégé - une piste qui passe pour invraisemblable après des années de fuites du côté des grands médias américains.
On se rappelle que Walter Hamada parlait d'assainir le désordre de DC Films, en réglant toutes les productions lancées avant le changement de présidence pour repartir sur des bases neuves. Man of Steel 2 serait donc encore remis à (beaucoup) plus tard.
La meilleure porte de sortie ? Un succès stellaire de Mission Impossible : Fallout, qui réinstallerait Cavill comme un acteur bankable après l'échec de Justice League, et validerait Christopher McQuarrie pour un choix logique de metteur en scène d'action innovant après Zack Snyder. Autrement dit, les salles vous attendent - il le faut, c'est du militantisme.