On aurait pu penser que DC Comics réussirait à se défaire de son habitude de révéler les spoilers de ses plus grosses sorties, comme cela a déjà été le cas avec Metal (entre autres), mais non. A quelques jours de la publication de Batman #50, le contenu du numéro a été publiquement révélé par l'éditeur.
Annoncé depuis longtemps, ce cinquantième numéro de Batman est celui dans lequel le fameux mariage doit être célébré, après une longue préparation et accompagné par une multitude de numéros annexes entre le Chevalier Noir et Catwoman. C'est le New York Times qui se fend d'un long article pour expliquer les faits.
Avec une trentaine d'artistes invités, Batman #50 est un retour sur le long historique entre les deux personnages, leur chassé-croisé incessant. Sur la fin du numéro, évidemment, les choses deviennent plus intéressantes. Pour les anglophones qui lisent ces lignes, nous vous laissons découvrir le texte qui raconte en détail le déroulé - en ne vous livrant ici que la conclusion, amère, des faits : le mariage n'aura pas lieu.
Selina Kyle ne se montre pas à la cérémonie, après son échange avec le Joker dans Batman #49 où elle comprend qu'un Bruce marié et heureux ne serait plus vraiment Batman. Une manière pour DC de botter en touche (vous avez le droit de leur en vouloir) et qui permettra en même temps à Catwoman de poursuivre ses aventures dans sa nouvelle ongoing, sous la plume de Joelle Jones.
Il reste à voir ce que Tom King et les nombreux artistes invités ont concocté dans le reste des pages. Et comment le lectorat réagira à ce changement de cap, à priori cohérent dans l'ensemble du parcours de King, mais qui arrive après une longue campagne éditoriale de DC essentiellement basée sur ce numéro en ligne de mire. A moins qu'il ne s'agisse d'un petit contre-temps réglé dans l'année ? On peut se remémorer avec amertume les dernières pages de Batman : Hush, et la trouille de DC à proposer un réel foyer à la Chauve Souris, qui sévit depuis bien longtemps.