Depuis la libération de la parole suivant l'affaire Weinstein, de nombreuses célébrités et faiseurs de la pop-culture, travaillant notamment sur les adaptations des films de super-héros, sont épinglées pour leurs agissements inacceptables (on vous parlait de Brett Ratner il y a peu, on peut aussi mentionner Bryan Singer qui est de nouveau sous le feu des accusations, Kevin Spacey, Ben Affleck, et tout récemment Andrew Kreisberg, architecte de l'univers DC de la CW).
Le site Buzzfeed a publié un long article pour traiter du cas de l'éditeur Eddie Berganza, qui travaille chez DC Comics et sur des titres importants (Superman, Wonder Woman), et dont les agissements envers certaines collaboratrices étaient connus depuis quelques années. Des agissements qui ont entraînés les départs de plusieurs éditrices (Jannelle Asselin, Joan Hilty, Gherlein Marsham) ou empêché certaines autrices/artistes de travailler chez DC (Sophie Campbell a ainsi refusé un projet Supergirl). Des agissements qui de plus étaient connus des ressources humaines et de Bob Harras, directeur chez DC, et qui n'auront pas empêché Berganza de monter en grade dans la compagnie au fil du temps. Plusieurs fois pourtant, certaines femmes avaient pris la parole - notamment Jannelle Asselin lorsque Shelly Bond a dû quitter Vertigo, sans que la position d'Eddie Berganza ne soit inquiétée.
Le concerné affirme avoir changé de comportement depuis ses dernières exactions (qui remontent visiblement à 2012, en convention), mais des bruits de couloirs - et des propos que nous a rapportés une artiste qui a travaillé chez DC il y a peu, la situation était à l'absurde puisque les contacts d'Eddie Berganza avec le personnel féminin étaient contrôlés, si ce n'est simplement interdits (même par mail).
Il aura fallu peu de temps après la publication du papier de Buzzfeed pour que les auteurs et artistes plus ou moins influents de l'industrie prennent la parole, pour demander à DC Comics d'agir en conséquence et d'arrêter de protéger Eddie Berganza. C'est dans un communiqué que l'éditeur a alors annoncé que Berganza est désormais suspendu de ses fonctions en attendant qu'une enquête fasse la lumière sur le tout. Une décision qui aura mis bien trop de temps à se faire mais qui est le premier pas en avant d'une affaire qui aura suffisamment traîné.
13 Novembre 2017
Arnaud LehueIl en aura fallu du temps pour que DC réagisse un peu plus concrètement aux actes de Berganza et arrête enfin de le protéger.
C'est peut-être un bon éditeur (les titres Superman actuels auraient tendance à le souligner, mais en même temps il s'est bien foiré durant quasiment tous les New52 sur ces titres là), mais à un moment faut aussi qu'il réponde de ses actes, on ne peut pas avoir l'impunité juste parce qu'on fait potentiellement bien son boulot (et notion qu'on peut remettre en cause, puisque "bien faire son boulot" suppose notamment de ne pas harceler sexuellement ses collègues).
12 Novembre 2017
Arno KikooJe crois que Nick faisait une pique en référence aux commentaires que j'ai reçu sur l'article consacré à Brett Ratner :)
12 Novembre 2017
Robb Stark@Nick Furax : Bah pour le coup il y a un lien direct vu qu'on parle d'un éditeur qui a bossé sur des gros titres.
12 Novembre 2017
Batmaniac°@Nick Furax: J'ai rien compris tu peux la refaire s'il te plait ? ^^
Sinon géniale cette idée au lieu de viré le mec pour comportement inadmissible on l’empêche simplement d'avoir tout contact avec des femmes au boulot, et peu importe si certaines démissionnes...
Il aura fallu que cette affaire sorte au grand jour pour qu'on agisse vraiment !
Et vive l'industrie du divertissement ! ^^
12 Novembre 2017
Nick Furax"Alor mwa ge trouv ke vs devriai pa en parlai sa a rien avouar ac lé komics et..." reacts incoming