Les langues se délient depuis l'éruption de l'affaire Weinstein, et c'est malheureusement sans surprises que nous apprenons que la partie d'Hollywood dévouée aux films tirées de comicbooks n'est pas épargnée - on se doute d'ailleurs qu'aucune partie de la société ne le soit.
Le réalisateur Brett Ratner (X-Men : The Last Stand) fait face actuellement à six accusations d'agression sexuelle, de la part de l'actrice Olivia Munn (X-Men : Apocalypse et Dark Phoenix à venir), ainsi que de Natasha Henstridge (La Mutante), Katharine Towne (Mulholland Drive), Jamie Ray Newman (The Punisher à venir), Eri Sasaki et Jorina King, ces deux dernières n'étant pas actrices mais travaillant dans le milieu du cinéma.
Les accusations sont en continuité avec de précédentes révélations qu'Olivia Munn avait posées dans son livre Suck it, Wonder Woman, et les déclarations de chacune des plaignantes ont été recueillies par le LA Times (qu'on vous laissera découvrir ici ; et attention, c'est particulièrement scabreux).
Si la loi impose de considérer Brett Ratner comme présumé innocent, on ne pourra s'empêcher de rapporter avec cynisme l'une de ses déclarations où il considère James Toback et Roman Polanski comme ses plus proches amis, le premier étant impliqué dans l'affaire Weinstein et accusé par 300 femmes, quand le second est notoirement connu pour être accusé de viol sur mineur, et poursuivi par la justice américaine. On y décèlerait presque une forme de pattern glaçant.
“My closest friends are James Toback, Roman Polanski... these are the guys who have helped me and given me the best advice." -- Brett Ratner
— Jeff Sneider (@TheInSneider) 26 octobre 2017
A noter que Warner Bros a déjà réagi à l'affaire par un communiqué public dans lequel ils déclarent "examiner la situation", Brett Ratner étant impliqué dans plusieurs deals avec le studio et Ratpac-Dune Entertainment (qui ont amené des films DC comme BvS ou Wonder Woman).
Gageons que la justice saura résoudre cette affaire (ce dont on a du mal à croire compte tenu de ce qu'il s'est passé avec Bryan Singer), qui intervient dans un contexte hollywoodien particulièrement houleux.
02 Novembre 2017
H_S_N+1000 Shreck
Ce site est ma première source d'infos sur le monde gravitant autour des comics (tous médias confondus), du coup j'apprécie qu'ils m'informent sur les agissement des "artistes" gravitant autour de ce monde aussi, parce que "séparer l'homme de l'artiste", à mon sens, est une belle enfumade.
Si je ne voulais rien savoir, je n'aurais pas cliqué, et puis je continuerais à lire/regarder/écouter/consommer en sachant que mes choix de consommation renforcent la place de certains dans ces médias.
Ratner est présumé innocent légalement. C'est un fait. Mais les déclarations d'Olivia Munn, Natasha Henstridge (glaçant ce récit en particulier), et de toutes les autres sont là aussi, et leur existence est un fait aussi. La justice fera son devoir (j'espère), mais en attendant, il y a des paroles qui résonnent en moi plus que d'autres.
02 Novembre 2017
JeezussPerso je suis très heureux de toutes ces mises en accusations,le nombre de fdp au mètre carré à Hollywood et ailleurs va chuter ,et çà c'est Bueno ,comme dans toutes déferlante médiatique il y aura des erreurs ,mais le mouvement est très bon .
02 Novembre 2017
ShreckÇa me gênerait d'être le lecteur d'un site qui couvrirait l'actu des comics et de leurs adaptations mais qui ferait l'impasse sur ce type d'information.
Cela me donnerait l'impression de vouloir m'intéresser à ça tout en faisant l'autruche, en niant totalement quelle réalité il peut (parfois) y avoir derrière, et surtout j'aurais l'impression d'accepter d'être diverti (en l'occurrence Ratner ne m'a jamais beaucoup diverti) par des types qui en profitent pour commettre des actes terribles et perpétuer un système de domination assez nauséabond (je ne parle pas particulièrement pour Ratner, qui est présumé innocent, mais bien de ces affaires en général).
On pourrait s'interroger sur la mention du tweet parlant de Polanski et Toback, mais si Weinstein avait eu la bêtise d'écrire ce genre de choses, la presse généraliste n'aurait pas hésité à le mentionner (Ratner a par ailleurs dit beaucoup de choses très contestables).
Bref, pour moi la rédaction a raison de couvrir ce genre de news.
02 Novembre 2017
Lguepin44Je comprends Sergio. mais tout est dans le titre... Si ça nous intéresse pas on clique pas dessus c'est tout. Comicsblog relait des infos sur les adaptations de comics depuis un baille maintenant donc ça m'a pas parut totalement hors sujet non plus personnellement.
02 Novembre 2017
BastienDJe ne vois pas pourquoi cette news n'aurait pas sa place ici... Elle touche une personnalité gravitant dans le milieu des comics et concerne des actrices ayant travaillées sur des adaptations cinématographiques de comics... Cette news est donc légitime...
De plus, l'article, n'est pas à charge du tout. Il se contente de relayer des faits ! Quand à la déclaration de Ratner concernant ses potes, elle ne fait certes pas de lui un coupable, mais elle est cependant non dénuée d'ironie...
Le harcèlement sexuelle et plus généralement le sexisme touche les femmes de tout milieu, mais il se trouve que la polémique a commencé dans le milieu cinématographique par l'affaire Weinstein et qu'elle touche inévitablement le monde du comics par ricochet. Pour ma part, je viens sur le réseau pour le plaisir, mais également pour réfléchir, m'interroger, m'étonner et m'offusquer parfois. C'est donc un sujet en soit qui a toute sa place dans la ligne éditorial du réseau Arts.
01 Novembre 2017
sergio@Arno Kikoo, je ne défend absolument personne !
Je critique juste le fait que l'article est hors sujet (Brett qui ?) et n'a juste rien a faire (a mon sens) dans un blog de comics.
Sans parler qu'en le lisant, il me semble terriblement a charge, aussi terrible soit les accusations (ça reste des accusations).
A limite si vraiment vous trouver que ça a un rapport avec les comicbook attendez le jugement .
Sinon a ce compte là, vous pouvez aussi faire un article sur Ben Affleck qui s'est également fait accusé.
Et puis on peut meme imaginer une rubriques faits divers, qui parlera des problèmes de drogues d'un tel ou des histoires de sexe d'un autre.
Je donne mon avis en tant que lecteur, je viens ici pour mon loisir (les comics, un truc léger qui permet de s'évader), si je veux du glauque, du graveleux, ou du people je regarde la tv .
01 Novembre 2017
Arno Kikoo@Sergio : CB parle de l'actualité comics et donc des personnes qui la font vivre, que ce soit les auteurs/artistes, et aussi les acteurs/réals/producteurs et les personnes qui font les films qui, si elle n'étaient pas là, n'existeraient pas. Comme je l'ai expliqué, le relais est là pour rappeler que cette industrie n'est pas protégée contre des comportements lamentables.
Si tu avais pris le temps de me lire tu aurais vu qu'à aucun moment je ne dis que c'est fondé. Souligner qu'un type accusé par 6 femmes dit que ses meilleurs potes sont deux personnes impliqués dans d'énormes scandales sexuels, si ça ne t'interpelle pas, je n'y peux rien, je souligne juste le fait qui est ce qu'il est. Merci de ne pas faire de procès d'intention.
Enfin, je trouve assez incroyable cette propension que tu as à vouloir défendre l'accusé sans mentionner une seule fois les propos des supposées victimes. C'est le monde à l'envers. As-tu seulement lu leurs déclarations sur le lien source que je renvois ?
01 Novembre 2017
sergio@Arno Kikoo, "où tu faisais la même réflexion".
Oui, tout a fait ! parce que la "news" me semblait tout autant déplacé !
On est sur un blog sur les comics et y trouver des articles qui accusent et condamnent littéralement des types (de l'industrie du comics ? vite fait, hein!)...
Je n'aime absolument pas Brett Ratner (pas personnellement, je ne le connais pas), tout du moins sa filmographie, mais je trouve que vous allez un peu vite en besogne, le gars est ami avec James Tobback et Roman Polanski, donc ces accusations sont donc fondés ? sérieusement ?
Les accusations sont graves ! très graves ! les relayer de cette façon, je trouve ca non seulement limite (les gars est coupable et s'il est déclaré innocent ce sera de la magouille comme pour Singer...), hors de propos (pour un site amateur d'acte comics) et dangereux .
01 Novembre 2017
Robb StarkJe suis plutôt d'accord avec Sergio, même si je saisis votre point de vue. Après j'avoue que je sais pas si on peut considérer que Brett Ratner soit réellement un mec qui mérite qu'on relaie son actualité (en tout cas ici, même pour un cas aussi problématique).
01 Novembre 2017
Arno Kikoo@Sergio : même réponse qu'en 2014 et Bryan Singer (où tu faisais la même réflexion, je t'invite à revoir tes commentaires de l'époque ^^). Ca touche des personnes qui font partie intégrante des adaptations super-héroïques dont on vous parle à longueur de journée (et comme le précise le texte, à différents niveaux) et même si on pourrait se contenter de relayer des photos et bande annonces en fermant les yeux, mettre l'attention que ce genre de problèmes graves touche l'industrie qui nous passionne est important.
01 Novembre 2017
sergioeuh...
on est plus vraiment dans la thématique du site, là, non ?