Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Darren Aronofsky aimerait faire un film Superman

Darren Aronofsky aimerait faire un film Superman

NewsCinéma

Un projet des plus intrigants vous trotte peut-être encore dans la tête, si vous avez cette curiosité de l'inachevé et des idées qui ne se hissent finalement pas au sommet de la colline hollywoodienne après des années de gestation : Batman : Year One, long-métrage avorté de Frank Miller et Darren Aronofsky

Film à la vision plutôt (très) personnelle de l'auteur de Black Swan et Requiem For A Dream, refusé par les studios pour son aspect dérangeant et un rating irréalisable, Year One était pourtant un premier indice de l'intérêt du réalisateur pour les héros des cases de bande-dessinées. Cette passion se renouvelait d'ailleurs il y a quelques années sur The Wolverine, avant que le cinéaste ne passe la main au surprenant James Mangold.
 
Reste qu'après deux tentatives avortées, Aronofsky semble obstinément s'intéresser à l'idée de mettre en scène un héros en cape. Dernièrement interrogé dans le cadre de la promotion de Mother, son essai horrifique en dents de scie, le réalisateur parle ainsi d'habiller Superman de ses propres couleurs, et si la chose était possible de réaliser un métrage consacré à l'homme d'acier.
 
"Je veux dire, vous savez, Superman serait toujours intéressant. Mais ils sont déjà en train de le réinventer de manière intensive, donc je ne pense pas que ça se fera avant un moment.
 
[si je le faisais] et bien, j’espérerais en faire quelque chose d'unique. C'est un peu mon but. Je pense qu'avec ces films, il faut être très prudent, parce qu'ils sont faits pour s'adresser à  une audience aussi large que possible. Le public qui va voir ces films espère un certain type de cinéma. Mais je pense que beaucoup de super-héros ont déjà été faits, les gens les ont usés. Donc maintenant, ceux qui restent sont des personnages moins intéressants. Mais on ne sait jamais. On verra ce qui se propose à moi."

Plus tôt dans l'année, le réalisateur s'exprimait au sujet de l'obsession d'Hollywood pour les films à gros budget à exigences de rentabilité maximisé, avec une idée intéressante de l'évolution que connaît le film de super-héros.

"Je pense que nous sommes déjà en avance sur notre temps. J'ai tendance à me dire "pourquoi ne pas faire un film à plus petit budget et viser un rating R ?". Comme dans les comics, il y a différents labels. Et ils commencent enfin à le faire. Ils font des spin-offs, ce qui est génial. C'est une époque excitante, parce qu'ils sont capables de prendre plus de risques, et nous ne verrons plus le même film de super-héros encore et encore à nouveau."

Intéressant de constater que l'auteur ne semble pas avoir renoncé à l'idée d'offrir au répertoire du héros en costume sa propre contribution, et comme lui-même le souligne, alors que Warner Bros. commence à comprendre l'intérêt de revenir à un cinéma d'auteur à demi-mots et que Marvel Studios part chercher des talents dans l'indé' à une autre échelle, peut-être ne serait il pas idiot d'imaginer un Aronofsky aux commandes de son propre film de franchise d'ici quelques années.

Pour l'heure, les yeux de la Warner seraient plutôt tournés vers un certain Matthew Vaughn, et on peut déjà commencer à parier sur la faisabilité du projet si le nouveau Kingsman confirme le réalisateur comme un choix bankable dans le cinéma de divertissement moderne. Vous pouvez en attendant redécouvrir les concept arts de Batman : Year One ici même !

Source

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer