Si nous ne sommes absolument pas partisans de la futile gué-guerre MCU vs DCEU, les réalisateurs de ces univers partagés cinématographiques n'hésitent pas à apporter leur grain de sel de temps à autre. Chris McKay, embarqué sur le projet Nightwing, a tenu à faire la différence entre l'approche de Warner pour son DCEU et celle de Marvel Studios.
"Ces films n'essaient pas de suivre le modèle Marvel, ils tentent d'avoir leur propre personnalité avec les réalisateurs qu'ils aiment, et de produire des films qui sont entièrement originaux et uniques." Si on pourra lui signaler que Zack Snyder et David Ayer n'ont pas eu le mot final sur le montage de leurs derniers films, Chris McKay est malgré tout convaincu de la place du réalisateur au sein de la division DC Films. "Warner Bros est plus un studio centré sur le réalisateur. Point final. Bien plus que n'importe quel autre studio avec lequel vous travaillerez. Regardez juste tous les grands réalisateurs qui ont travaillé chez Warner et en on fait leur refuge. Warner Bros est un studio centré sur les réalisateurs, et c'est de cette façon qu'ils opèrent avec ces films [DC]."
Au delà d'un discours très corporate, le réalisateur de Nightwing est malgré tout un peu lucide sur les difficultés que connaît le DCEU à s'échafauder. Et malgré l'arrivée d'une nouvelle gamme de films DC hors-continuité, il assure que Warner tient toujours à cet univers partagé. "Ils veulent toujours le construire, mais ça prend du temps et beaucoup de gens se prennent la tête pour déterminer comment s'y prendre. Parce que c'est difficile. C'est difficile de réunir toutes ces personnes, ces egos, et le reste au même endroit et de faire fonctionner tout ça. Mais ils sont dévoués à le faire, et c'est ce qui est formidable de travailler avec Geoff Johns et Jon Berg. Ce sont de vrais partenaires, comme tout le monde dans la famille Warner Bros."
On invitera chacun à prendre du recul sur les propos de Chris McKay, mais on espère que cet enthousiasme n'est pas qu'une façade et qu'après des débuts difficiles, le DCEU pourra correctement s'établir et offrir ce que les personnages de DC ont de mieux à apporter au cinéma.