Mine de rien, c'est une nouvelle des plus importantes pour les lecteurs de la maison des idées. Selon Bleeding Cool, Marvel, actuellement pris dans de nombreux tourments outre-atlantique, où le public accuse l'éditeur d'inonder le marché ou encore de trop donner dans la politique, pourrait revenir sur ses pas en empruntant à DC la formule derrière Rebirth.
D'abord caricaturée comme un "retour à la viande et aux patates" l'opération éditoriale a redonné à l'éditeur au deux lettres une exposition médiatique certaine, un nouveau rythme mais surtout une meilleure place du côté des ventes. Notamment grâce à une mise double sur les personnages les plus populaires de l'univers DC, comme Batman ou Superman, qui sortent désormais deux fois par mois dans les comics shops.
Et d'après Bleeding Cool, cette approche a fait forte impression dans les locaux de Marvel, qui s'apprêterait à revenir à un univers plus "classique" d'ici l'automne. Et concrètement, cela se traduirait par un retour des personnages les plus populaires de l'éditeur sous une forme traditionnelle. On retrouverait par exemple Tony Stark dans l'armure d'Iron Man - actuellement partagée entre un vilain et une jeune femme - ou Steve Rogers en unique Captain America.
Autre conséquence, des titres sans doute moins politisés. On ignore si cela relève d'une interprétation du lectorat (et de la critique) ou de la volonté de Marvel et de ses auteurs, mais les séries de l'éditeur sont effectivement toujours plus tournés vers la politique ou les thématiques de société, glissées en sous-texte des aventures de nos super-héros favoris. Or, Marvel pourrait décider de faire machine à arrière sur ce point. Une décision qui pourrait être liée à l'événement Secret Empire, qui relate la main mise d'un Captain America connecté à l'Hydra sur le gouvernement américain. Une thématique très actuelle qui inciterait Marvel à ralentir la cadence sur les titres politisés.
On assiste d'ailleurs déjà à un certain classicisme du côté des X-Men, par exemple, qui reviendront dans le courant de l'année sous l'impulsion de Marc Guggenheim et dans des titres qui rappellent l'âge d'or des mutants. Reste à savoir si ce retour en force des héros traditionnels de Marvel se fera au détriment des nouveaux personnages. Sachant qu'ils sont aussi une soupape créative pour les auteurs et un atout marketing pour Marvel, qui s'est trouvé de nouveaux lecteurs grâce à eux, on imagine qu'ils ne disparaîtront pas du jour au lendemain. On espère d'ailleurs que Marvel ne fera pas de compromis quant à son progressisme, qui fait à notre sens beaucoup de bien au petit monde des comics.
Mais un peu d'ordre - au regard des nombreux titres loufoques du moment - et une envie de revenir à la source pourraient redonner un peu d'aplomb à Marvel, c'est certain. En espérant que cette initiative - si elle est avérée - ne tue pas le potentiel des "nouveaux" personnages, qu'on a appris à aimer. Affaire à suivre dans le courant de l'année dans les comics shops.
10 Fevrier 2017
Kakakmooh@Pokany :
waw...la vie est simple quand on veut discrediter des personnes avec lesquelles on est pas d'accord...suffit de balancer des mensonges sur eux...
je lis des comics et toutes les semaines, merci !
le pire c'est que tu sembles dire ce que je pense aussi : les séries bien écrites sont moins mises en avant que des séries "progressiste" de bien moindre qualité....
08 Fevrier 2017
pokanyje suis quasi sûr que THom et Kaka ne lisent pas de comics vu la façon dont ils s'expriment.
cet histoire de progressisme est un faux problème, le vrai problème c'est le manque de série ambitieuse depuis le départ d'Hickman comme la fait remarquer Arnaud, y a que Ultimates et Avengers qui suivent ce créneau en ce moment (et dans une moindre mesure la saga Cap de Spencer), alors que les titres marginaux façon daredevil, punisher, moon knight etc... et titres type "indies-tumblr" sont surreprésenté, tandis que les titres qui aurait dû être ces blockbusters sont mitigé (iron-man, Spider-Man etc...)
08 Fevrier 2017
OneMattShowEt si on pouvait dans le même univers avoir des titres mettant en scène les personnages canoniques de Marvel ET des titres progressistes mettant en scène de nouveaux héros (et pas uniquement des version 2.0 de trucs existants) ?
07 Fevrier 2017
Ian0delondQuand je lis des commentaires sur la subtilité de la politique dans les comics, je les met en perspectives en me disant que Donald Trump est Président des Etats Unis.
07 Fevrier 2017
thombuilder23@KAKAKMOOH
je te plussoie tellement, et ca fait tellement de temps que de ci de là je commente ce point, à croire que j'étais le seul.
Effectivement le progressisme c'est bien (déjà utilisé ce mot qui à force ne veut plus rien dire car on peut y mettre ce que l'on veut après tout) mais quand c'est forcé pour renouveler les ventes ou pour faire genre je dis non. Surtout si derrière c'est nul à chier et c'est souvent le cas chez Marvel ces deniers temps.
Parce que si on prend l'exemple des femmes, il vaut mieux un comics avec un héros masculin (voir misogyne) qui expose de vrai questionnement sur la condition féminine plutôt qu'un comirs avec un héros féminin dans lequel on raconte des histoires con et bateau au possible.
A un moment Marvel fait juste n'importe quoi en comics depuis quelques années, c'est impossible à comprendre /suivre, cela n'a plus aucune cohérence ni liant entre les différentes séries, et la qualité générale est médiocre mais on en parle peu ici ou ailleurs.
07 Fevrier 2017
joliauxMarrant, l'édito sur le LOL est encore tout chaud et on se rend compte du progressisme de Marvel....
Enfin, conscient que Marvel ne lira pas mon com', j'espère que ce type de série progressiste continuera (pas parce que je les lis mais qu'il est bon que le marché puisse en fournir ^^). J'espère que les séries urbaines/adulte style Haweye continueront avec une qualité constante.
Sinon, je vois ça plutôt d'un bon œil car ayant arrêté les comics pendant un moment (on y revient toujours ^^), j'ai lâché les X-men que j'adore car illisible. Donc un reboot serait pour moi l'occasion de relire des titres avec des équipes. Désormais, je me contente de stand-alone ou de titres à héros unique (DD, Punisher, Haweye, etc). Donc, why not. Mais bon, il ne faut pas se faire d'illusion, le marketing juteux des crossovers mettra toutes les bonnes résolutions de reboot par terre et tout redeviendra illisible à l'horizon 1 an.
07 Fevrier 2017
Arnaud LehueIl faudrait surtout un équilibre qu'il manque peut-être actuellement entre les titres progressistes qui plaisent à une certaine tranche du lectorat et qui permet de s'adresser à un public plus large et quelques titres biens traditionnels pour les vieux loubards qui veulent toujours lire la même chose avec les personnages qu'ils aimaient bien gamins et qui sont visiblement allergiques au changement.
Globalement, ce serait pas mal d'avoir quelqu'un d'autre que Aaron pour nous faire des titres vraiment épiques comme on pouvait encore en lire il y a quelques temps sous la plume de Hickman et Remender. C'est vraiment une saveur de titre qui manque chez l'éditeur en ce moment.
Et le truc c'est que Marvel risque d'oublier que l'un des facteurs du succès de Rebirth c'est aussi la baisse de prix.
07 Fevrier 2017
Kakakmooh[2/2]
je m'en fiche que ma femme se mette a lire des comics juste parce que une fille noire remplace Iron Man ... juste parce que : "progressisme" et donc juste parce que sa vision politique est satisfaite !
non je prefere que ma femme se mette a lire des comics parce qu'elle a pu reconnaitre la qualité des histoires et donc parce que son envie de c'est qu'une bonne histoire est satisfaite !
art before politics !
07 Fevrier 2017
Kakakmooh[1/2]
Eh ben premiere fois que je vois des gens défendre le "progressisme forcé" de Marvel comics ...en même temps vous etes les seuls media comics en France que je suis regulierement...
on en parle des chutes de ventes ? des nouvelles histoires bidons ? et ce civil war 2 digne d'un niveau de cours de récré cette destruction de perso iconique ...et oui je pense que tout ça est une incidence directe de ce "progresssisme forcé" car quand on se préoccupe plus sur son agenda politique qu'autre chose forcément le scénario en patit !
et du désinteret du public on en parle ?
défendre le progressisme oui ! mais a tout va et betement je dis non ! ce progressisme est tres mal incorporé dans Marvel et au niveau de la qualité cela s'en ressent fortement !
07 Fevrier 2017
ThanosCe serait effectivement dommage que Marvel abandonne son coté progressiste. Ca a fait venir ma femme au Comics et ça pourrait la faire partir s'ils arrêtaient et je pense qu'elle ne sera pas la seule dans ce cas.