HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Ridley Scott explique pourquoi il n'a jamais réalisé de film de super-héros

Ridley Scott explique pourquoi il n'a jamais réalisé de film de super-héros

NewsCinéma

Vous n'êtes pas sans le savoir, le genre des comic book movies explose depuis quelques années déjà, et 2017 risque d'instaurer de nouveaux standards avec pas moins de trois films rien que chez Marvel Studios, par exemple. A ce titre, les réalisateurs extérieurs au genre ou impliqués dans son actualité ne cessent de donner leur avis sur la présence massive de nos héros favoris dans les salles de cinéma.
 
Et tout juste sortie d'une première phase de promotion pour Alien : Covenant, Ridley Scott prend ainsi la parole sur le sujet :
 
"Les films de super-héros ne sont pas ma tasse de thé - c'est pourquoi je n'en ai jamais fait - on me l'a demandé plusieurs fois mais je ne peux pas m'investir dans leurs intrigues fines et transparentes, mais surtout dans leur situation complètement éloignée de la réalité. [...] Même si j'ai déjà fait ce genre de films, quand on y pense, Blade Runner est un comic strip, c'est une histoire sombre racontée dans un monde irréel.
 
On pourrait presque mettre Batman ou Superman dans ce monde, dans cette atmosphère, sauf que je demanderai une putain de bonne histoire, et pas une non-histoire. Je veux continuer à faire du cinéma et j'espère que les super-héros n'affecteront pas les envies des gens qui veulent faire de bons films. J'espère que ça ne m'affectera pas moi."

 
Si comme toujours, la vérité réside sans doute entre la popularité énorme des super-héros et leurs détracteurs les plus féroces, on ne peut s'empêcher d'imaginer un Ridley Scott aux commandes d'un comic book movie. Quels personnages lui conviendraient le plus ? On vous laisse en discuter ci-dessous.
 
Source

Illustration de l'auteur
Republ33k
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

LEGO fait le plein de sets Marvel pour l'été 2025 (avec beaucoup de Spider-Man)

Goodies
En amont d'un nouvel été chargé pour les productions super-héros, la marque de jouets LEGO a une nouvelle fois misé sur les univers ...
Illustration de l'article

Superman : une nouvelle image (avec Krypto le toutou) pour le film de James Gunn

Brève
Depuis l'arrivée du printemps, on aurait comme le sentiment d'être entré dans le dur pour les campagnes publicitaires des deux plus ...
Illustration de l'article

Supergirl : Woman of Tomorrow : fin de tournage pour le deuxième film de DC Studios

Ecrans
Et de deux ! Au moment précis où le grand public semble doucement retrouver un brin d'espoir pour le cinéma des super-héros, de ...
Illustration de l'article

All-Star Superman de Grant Morrison et Frank Quitely adapté en audiobook

Actu VO
Avec la sortie du film Superman de James Gunn, DC Comics se réintéresse au cas de la série All-Star Superman de Grant Morrison et Frank ...
Illustration de l'article

Clayface : le scénariste Hossein Amini (Drive) signe chez DC Studios pour une nouvelle version du ...

Ecrans
Les choses bougent chez DC Studios. Pendant que le projet Sgt. Rock s'enlise dans la boue, un autre développement prend la priorité dans ...
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de sergio

03 Janvier 2017

sergio

L'article est tronqué ! Il manque la partie la plus intéressante de l'interview !
Le pourquoi de cette critique qui est totalement justifié.
La popularité sans cesse grandissante, de ce genre de ciné fast food, risque bien de prendre le pas sur le cinéma, et donc d'empêcher des films dit d'auteur de se faire ( suffit de voir la difficult? qu'on les PT Anderson et autre Aronofsky a mont? leurs films, certe encensés par la critique mais au box office nettement moins juteux que star wars, Marvel et consort).
Spielberg avait déjà, d'ailleurs émis les mêmes craintes.

"I want to keep doing cinema and I hope [the popularity of superhero films] doesn't affect those of us who still keep making smart films. I'm hoping it doesn't affect me."

Avatar de Robb Stark

02 Janvier 2017

Robb Stark

Non mais il n'a pas tort, "non-histoire" ça résume bien la majorité des productions super-héroïques depuis 10 ans.
Et en terme de richesse scénaristique, Prometheus est un bon cran au-dessus quand même.

Avatar de Malandre

02 Janvier 2017

Malandre

Je comprends pas vraiment ce genre de déclaration en fait.

Si il trouve que les films de super héros ont des "intrigues fines et transparentes", bah go faire ton film de super héro avec ta définition d'une bonne intrigue mec...

C'est assez facile d'être condescendant et de venir chier sur ce genre sans essayer de proposer quelque chose de différent pour renouveler le genre... C'est pas le premier à faire ça (coucou Mel Gibson), ce sera certainement pas le dernier, mais c'est dommage qu'ils n'essayent pas de se lancer là dedans.

Et puis si on veut être méchant on pourrait parler de Prometheus, ce film avec une intrigue tellement complexe et d'une richesse si inouïe en termes d'écriture...

Avatar de Tantacle

02 Janvier 2017

Tantacle

C'est quand même désolant de voir des réalisateurs talentueux chier sans vergogne sur les gens qui aiment les films de super héros. Sérieusement, "non-histoire" ? Et on en reparle de Kingdom of Heaven, de Robin des Bois ou de Prometheus ?

Avatar de Judge Dred

02 Janvier 2017

Judge Dred

Peut etre parle t-il de ce que fais Marvel actuellement, car des films de sup-heros de qualité il y en a quand même, fau pas exagérer. Les Batman de Nolan, les Spider Man de Sam Raimi. Des bons films fais par des auteurs reconnus.

Avatar de anthonydelahoz

02 Janvier 2017

anthonydelahoz

C'est sur que Prometheus c'était ancrage de fou dans la réalité. On aurait presque pu voir un Ingénieur faire un selfie à la butte MontMartre !

Avatar de DoctorVin's

02 Janvier 2017

DoctorVin's

C'est légèrement condescendant quand même ^^

Avatar de guigui le gentil

02 Janvier 2017

guigui le gentil

Et sinon Ridley il a mangé quoi ce matin ? :)