Choisie par Marvel Studios pour être le visage de Carol Danvers au cinéma, Brie Larson endossera le rôle de Captain Marvel au sein du Marvel Cinematic Universe, devenant ainsi la première super-héroïne de l'écurie à avoir le droit à son film solo. Et l'actrice est évidemment consciente de l'importance symbolique du rôle.
"J'ai de bonnes raisons de faire ce film [...] Tout repose sur le matériau de base. Les films touchent les gens [...] et représentent une partie de ce que sont nos vies. Marvel est une superbe plateforme pour faire passer des idées dans des histoires... Et je crois que ce que Captain Marvel représente, et ce que le film essaie d'être, c'est un message très important pour notre monde, de nos jours. La chose qui me ravit le plus est de voir ces jeunes filles en costume de Captain Marvel, et je veux en voir plus. C'est un vrai symbole pour les jeunes filles, et pour comprendre le déficit (de personnages féminins) auquel nous faisons face. Je trouve ça cool de voir des filles dans des costumes de Batman ou Spider-Man, mais je pense qu'il est bon d'avoir un symbole féminin. Je pense que c'est très important."
On ne saurait que trop donner raison à l'actrice, qui on l'espère, saura incarner les valeurs du personnage dans son interprétation. On le rappelle, le film Captain Marvel, toujours sans réalisateur ou réalisatrice, est prévu pour mars 2019, après un passage de l'héroïne dans Guardians of the Galaxy Vol.2.
15 Septembre 2016
Robb Stark@Arkham38 : La question n'était pas tellement une opposition "blockbuster" / "films d'auteurs" (puisque de nombreux films sont les deux à la fois), Sergio et moi-même pointions juste du doigt le fait qu'en l'occurrence, blockbuster ou pas, les films Marvel Studios ne nous paraissent en rien intelligents (ce qu'arrivent à être certains films du même niveau de production).
15 Septembre 2016
sergio@M91350, Il faudrait peut être lire les posts depuis le début pour comprendre pourquoi la conversation a dévier .
ce qui n'a rien de problématique, au passage, dans un forum...
15 Septembre 2016
m91350Il faudrait peut-être relire ce qu'elle dit (source), puisque ça n'a pas de rapport avec votre discussion.
15 Septembre 2016
sergio@arkham38, cqfd ! Et perso, je ne toise personne.
Les blocks j'en suis client (sinon quesque je fouterais sur comicsblog ? Les comics ?!!). Comme je suis client de films plus auteurisant.
Je réagissais juste à l'article .
Le truc, c'est que je fais quand même la distinction .
Quand je vais au Mac Do, je ne vais pas lui loué dès qualités culinaires, je le fait quand je vais au Resto.
Mais ça ne m'empêche pas de kiffer la juno flood de temps à autres.
15 Septembre 2016
arkham38Les risques de faillite dans le monde du cinéma ... c'est pas vraiment nouveau ! En 1963, la fox avait failli boire le bouillon suite à la production de Cléopâtre. DreamWorks est passé pas loin de la catastrophe en 2013 ... Il me semble, cependant, l'industrie de l'entertainment à l'américaine a encore de beau jour devant elle. Son approche transmédia lui permet de multiplier ses sources de revenus sur une même création et d'assurer ainsi sa capacité à essuyer quelques échecs.
Quant à l'opposition films "commerciaux" et films "à message" ... le débat existe depuis quasiment l'existence du cinéma ! C'est surtout une question de choix personnel, et toiser eux qui se réjouissent d'aller voir un bon blockbuster qui fait friser les yeux, ne me parait pas faire preuve d'une grande ouverture d'esprit. Enfin, je ne suis pas certain que c'est le trop plein de films "commerciaux" qui empêche le développement du cinéma "intelligent" ... C'est surtout le manque de spectateur pour aller les voir!
15 Septembre 2016
sergio"Hollywood va très bien et sera encore là quand on ne sera plus là."
^^
clairement, a moins que le big one l'emporte, Hollywood sera tirs là.
Pour la santé des studios, euh , on ne compte plus les naufrages industriels tous les ans, la valse des têtes des studios est devenu récurrente (une boite qui marche ne vire pas ses PDG), les studios en difficultés au bord de la faillite n'ont jamais été aussi nombreux, la faillite du marché de la vidéo est un fait.
Hollywood va mal, personne ne peut le contester !
Marvel, eux, vont bien ce qui appuie encore plus cet état de fait, le marché sait resserré autours de quelques gros acteurs, les petits eux n'existent plus. Une crise ?
Comme l'explique très bien cet article des inrocks, Hollywood est devenu une loterie avec, par conséquent, un seul gagnant (fini la pluralité du succès en témoigne la diversité et l'originalité dans leurs prods).
http://www.lesinrocks.com/2012/07/01/cinema/hollywood-enquete-sur-une-industrie-en-crise-11273784/
15 Septembre 2016
Robb StarkHeu non mec l'industrie Hollywoodienne ne va pas bien, et c'est une crise connue depuis des années. Et leur système va forcément finir par imploser.
Et oui ce sont des films assez idiots, encore une fois c'est pas parce que tu balances une ou deux thématiques intéressantes que ça en fait un truc intelligent (surtout qu'à côté y'a un paquet d'éléments assez douteux dans leurs films).
Enfin je trouve quand même que t'as un discours assez naïf, si tu crois que le rôle d'un producteur c'est simplement de ramasser les billets. Certains (mais sur des plus petites productions) ont encore des ambitions artistiques au même titre que les réal (enfin c'était le cas à une époque au moins). Rappelons quand même que le cinéma n'est pas qu'un produit (même sur de grosses productions).
15 Septembre 2016
KiqueziDe plus il en faut pour tout les goûts. Marvel propose du divertissement mais ils cherchent à faire des films tout publics donc pour tout âge. Ce sont des films simple mais pas idiots. Toutes les oeuvres ont des messages explicites ou non. Les producteurs font juste leur boulot, ramasser les gros billets. C'est normal. Il n'y a rien de grave dedans, ils n'obligent pas a regarder les films qu'ils produisent. Un produit tu cherche à le vendre qu'elle que soit la qualité. Ils sont pas producteur pour rien. Non?
Ne vous inquiétez pas, Hollywood va très bien et sera encore là quand on ne sera plus là. Vous voyez du chaos dans l'industrie mais tout va bien.
On va pas débattre sur l'industrie sinon on a pas fini et que la force soit avec vous, restez Peace.
14 Septembre 2016
sergioet c'est valable pour n'importe quel studio, que ce soit Disney, Warner, Fox...
14 Septembre 2016
sergio@Kiquezi , je te retourne la question, comment tu peux dire qu'il y a des messages la dedans . C'est pas péjoratif hein ! Les films Marvel ont juste pour but de divertir et pas d'éduquer ou de dénoncer quoi que ce soit .
Comme la plus part des blockbusters !
D'ailleurs, comme le dit Robb Stark, le coût et le risque qui en découle fait que les studios n'iront jamais y intégrer un message engagé (au de la de ce genre de posture : une femme ou un perso black en lead, regarder comme c novateur) parce que, forcement, tout le monde n'y adhérera pas . et que cela pourrait empêcher la prod d'atteindre son seuil de rentabilité . voila voilou
14 Septembre 2016
Robb StarkOui en sois je suis d'accord, mais bon justement les mecs jouent tellement dessus que pour moi ça annule à moitié l'intention (on va pas renter dans un développement là-dessus, mais quand on choisi d'avoir une héroïne pour rappeler que c'est tout aussi normal que d'avoir un personnage principal masculin, le fait de mettre ce point autant en avant y donne un côté "exceptionnel" qui contredit l'idée de base je trouve).
14 Septembre 2016
ProllyLe film est pas encore sortie, on a encore aucune idée de la propension féministe qu'il aura.
On peut que juger leurs intentions et bien que ça fasse très promo le discours "He regardez on a un female-lead, on attache de l'importance aux femmes" et que j'ai pas envie d'y croire vu la place des femmes dans le MCU jusque la, je me dit que Marvel va quand même dans une bonne direction.
Même si le film s'avère être un blockbuster basique, avoir une femme en tête d'affiche, c'est un bon message, que ce soit un message marketing ou pas, ça reste un bon message.
14 Septembre 2016
Robb StarkLe problème actuellement en fait c'est que les grosses productions deviennent tellement coûteuses qu'il n'y a plus vraiment de place pour la prise de risque ou la créativité, la plupart des réalisateurs ont très peu de marge de manoeuvre et les producteurs sont là avant tout pour répondre aux financiers (après je parle de façon générale).
Du coup on se retrouve avec des tonnes de blockbuster ultra génériques qui s'enchaînent chaque année, sans jamais chercher à amener de vraie nouveauté.
Et ce ne sont pas des films comme Black Panther qui l'amèneront. Peut-être qu'ils partent avec des concepts assez "sains", mais un film ça va quand même plus loin que ça.
14 Septembre 2016
Robb StarkHeu oui ça c'est un fait assez reconnu que l'industrie du cinéma ne va pas très bien en ce moment (à Hollywood mais pas que d'ailleurs). A quelques exceptions près, le cinéma de blockbuster de ces dernières années est relativement médiocre.
Les films Marvel Studios ne sont que des produits modelés pour plaire à la masse, donc forcément ils font des scores d'enfer, mais ça n'est en rien un gage de qualité.
14 Septembre 2016
KiqueziDonc le cinéma actuel est dans un état chaotique, puisque marvel studios propose des films qui ont leurs place dans les meilleurs productions chaque année.
14 Septembre 2016
Robb StarkParce que c'est un fait. Ils ne font rien d'intéressant des thématiques qu'ils abordent.
14 Septembre 2016
Kiquezi@sergio, comment tu peux dire qu'ils ne développent pas d'idée?
14 Septembre 2016
sergio@kiquezi, mdr ! T'expliquer quoi ???
14 Septembre 2016
Robb StarkNon mais on va arrêter avec les fameux messages que transmet Marvel, The Winter Soldier ça dit quoi sur la surveillance de masse ? Rien de plus que ce qui n'a déjà été fait, en bien plus mauvais dans le fond comme dans la forme (parce que WS c'est la politique pour les nuls quand même).
C'est pas parce que tu balances une ou deux thématiques intéressantes que t'en fait quelque chose.
Et franchement, leurs futurs films "progressistes", je sens qu'on va bien se marrer.
14 Septembre 2016
Kiquezi@sergio, t'es sérieux ? Faudrait que tu m'expliques !