Si le vilain d'Iron Man 3 fait toujours parler de lui aujourd'hui, c'est surtout parce que certains fans n'ont toujours pas digéré la blague de Shane Black sur le Mandarin. C'est aussi parce que le réalisateur avait levé le voile sur un problème récurrent à Hollywood il y peu : les rôles féminins emprisonnés dans des canons bien précis. Et sa version des faits concorde avec celle de la principale intéressée, Rebecca Hall, qui aurait pu, et même du, incarner le vilain, un temps féminin, d'Iron Man 3.
En pleine promotion de son dernier film, Christine, au Tortonto International Film Festival, l'actrice explique en effet que les dires de Shane Black sont "100 % vrais" et ajoute :
"J'ai signé pour ce qui devait être un rôle majeur. Elle ne devait pas entièrement être un vilain - il y a eu plusieurs versions de cela - mais j'étais partie pour faire quelque chose de très différent du résultat final. Au milieu du tournage, en gros, on m'a demandé : 'Qu'est-ce que tu penserais du fait qu'on t'abatte, comme ça, brutalement ?' alors que je devais être dans le film jusqu'à la fin. J'ai négocié avec eux en disant 'et bien, vous me devez une scène de mort acceptable et plus de scènes avec Iron Man' une idée que Robert Downey Jr. a défendue."
L'actrice a donc du revoir sa copie en cours de route, tout comme Shane Black, qui imaginait sans doute un rôle très différent pour son personnage. Mais Rebecca Hall reste optimiste en soulignant les efforts récents de Marvel Studios :
"Je pense qu'ils rachètent leurs fautes maintenant, et je les applaudis pour le casting de Brie Larson en Captain Marvel. Alléluia ! Il est grand temps que les femmes deviennent les héros de leurs histoires. Mais elles peuvent aussi être des anti-héros et c'est ce que je fais aujourd'hui avec Christine."
Une remarque très fair play qui ne doit pas nous faire oublier les problèmes de représentations à Hollywood. En espérant que les prochains films de Marvel Studios, à commencer par Doctor Strange ou Spider-Man : Homecoming, montreront l'exemple à suivre.