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Batman V Superman : Ultimate Cut, la critique

Batman V Superman : Ultimate Cut, la critique

ReviewCinéma
On a aimé
• Un montage rythmé qui laisse la place au scénario de Chris Terrio
• Les deux premiers actes du film sont transformés
• Débattons sur les vraies questions
On a moins aimé
• Un dernier tiers loin d'être sauvé
• Toujours des choix artistiques discutables
• L'action quasi-identique au montage ciné
Notre note
Nul besoin de revenir sur des semaines de débats endiablés, parfois enragés, nous ne sommes pas là pour refaire le match entre Batman et Superman. En revanche, après une première mi-temps soporifique en février dernier, les héros sont de retour au centre de l'arène après une belle engueulade dans les vestiaires et des remplacements bienvenus.

Ainsi, la proposition de ce Batman V Superman : Ultimate Cut, au delà d'offrir 30 minutes quasi-salvatrices au scénario du film de Zack Snyder, c'est aussi celle d'essayer de convaincre les plus sceptiques d'entre nous en nous forçant tous à nous poser les vraies questions, et d'en finir avec des interrogations aussi peu passionnantes que l'ingérence des producteurs et son développement houleux. Parce que si nous ne serons toujours pas d'accord sur certains points tels que l'écriture des personnages et la direction artistique du DCEU jusqu'à maintenant, ce "montage ultime" de Batman V Superman a le mérite de devenir un film, et non plus l'abomination de long-métrage qui nous a été présentée en salles.
 
 
Premier constat : la pierre angulaire du film, à savoir la guerre civile de Nairomi, est décuplée d'entrée. Plongeant dans le cinéma de Kathryn Bigelow, Zack Snyder parvient à libérer les enjeux de cette fameuse scène au moyen-orient, qui donnera lieu au procès de Superman et qui n'est que la première pierre du plan d'un Lex plus manipulateur que jamais. Jimmy Olsen s'annonce (c'est appréciable, plus que de découvrir que ce malheureux otage était le meilleur ami de Clark Kent au cours du générique final), KG Beast ("Drazic" pour les intimes) utilise son lance-flamme pour effacer ses preuves, comme un premier noeud envers sa nature en Comics et l'iconisation d'une arme qui lui fera trouver la mort face à Martha Kent, plus loin dans le film. Ajoutez à ça l'ajout de gerbes de sang, une scène globalement mieux mise en place dans son rôle de trompe l'oeil et vous obtenez une introduction surprenante. Certes, le témoignage qui suit celle-ci semble étrange dans la mesure où le spectateur est omniscient et donc conscient de ce qui se trame derrière les intentions véritables de la sénatrice Finch, mais passons.

Dans le rang des détails toujours, ce montage va permettre au film de beaucoup mieux respirer dans l'enchaînement inévitable entre les Bat-scènes et la double vie de Clark Kent. Ainsi, l'histoire se déplace vite à Gotham mais, plutôt que de précipiter l'enquête des deux officiers (à propos desquels on apprend qu'ils s'appellent Mazzucchelli et Rucka, d'ailleurs) qui vont découvrir le Batman et son triste péon marqué au fer rouge, le film prend alors son temps de développer un match de Football des Gotham City Rogues, match qui se soldera en défaite et qui expliquera d'autant mieux le tempérament violent de la ville ce soir. On note aussi l'emphase qui est faite sur le stress post-traumatique d'une Loïs elle aussi omnisciente mais dépassée par les événements, qui accumule en plus le malheur de devoir s'occuper de son super-concubin en proie au doute. Comme le soulignait James Cameron hier dans une interview qui va bien plus loin que le simple tacle à Star Wars, il était urgent qu'Hollywood prenne son temps avec le montage, et comprenne qu'un film a besoin de respirer et de ralentir son tempo pour mieux résonner. C'est certes le b.a-ba du cinéma, mais c'est aussi l'une des principales critiques formulées au film de Zack Snyder lors de sortie en salles.
 
 
Fort d'une tension et d'une dualité retrouvée grâce à un rythme enfin débarrassé de son asthme, le film peut également s'appuyer sur l'excellent Jeremy Irons, l'une de ses plus belles réussites, modernisé et taquin, conscience d'un Bruce Wayne usé et à la dérive. Et si l'on reprochera (ou pas) le caractère borderline du monologue de ce dernier à propos du pourcentage de chance que la puissance de Superman leur échappe (c'est après tout à Batman d'être prêt le cas échéant, et ça a toujours été le moteur d'histoires passionnantes en comics), Ben Affleck s'affirme définitivement comme un Batman convaincant, que l'on a déjà hâte de retrouver dans Justice League et au sein de son film solo.

Un des autres avantages de cette version ultime du film, c'est le distingo très net qui est fait entre Bruce, Lex, Clark et plus tard Wonder Woman et le reste du monde, qui vit pourtant sa vie et mène une enquête bien ficelée par Chris Terrio (en témoigne l'apparition de Jena Malone, chercheuse chez S.T.A.R. Labs, centrale à ce nouveau montage), celle-là même qui était charcutée au cinéma. Le film s'appuie d'ailleurs majoritairement sur cette idée lors du procès de Superman (était-il bien utile d'adapter le procès et la mort du héros dans un seul et même film ? C'est une autre question), lorsqu'on apprend ensuite, et ça fera rire les sceptiques de Février, que "Superman avait le pouvoir de désactiver la bombe", comme une réponse verbale aux critiques formulées par des spectateurs incrédules.  
 
Mais la magie ne pouvait pas durer, le troisième et dernier acte du film ne profite lui pas du tout de ce nouveau montage et de ces 30 minutes supplémentaires, dans la mesure où il est quasi-identique et toujours aussi décevant dans l'action et l'inventivité d'un Zack Snyder à bout de souffle (lui qui m'a fait tant fait rêver avec les combats de Man Of Steel), seule véritable inquiétude pour Justice League.
J'ajouterai d'ailleurs que tout ce qui a attrait à la Ligue m'apparaît toujours aussi tiré par les cheveux dans le film, que ce soit les vidéos YouTube des héros en devenir (déjà munis de logos et de noms par Lexcorp, c'est trop aimable) ou l'apparition de Flash qui nous jure que Loïs est la clé, sans même parler de l'association de ses deux fondateurs à partir du prénom de leurs mamans. On notera tout de même que la fameuse scène post-générique qui nous montre Lex face à Steppenwolf fait désormais partie intégrante du film, avant le départ du jeune CEO en prison, où Batman vient lui rendre visite avec une petite surprise : la mention de l'asile d'Arkham. C'est vrai que ça ne mange pas de pain, mais ça fait toujours du bien.
 
 
Larry Fong, directeur photo, avait tort. Lui dont le travail est véritablement magnifié en blu-ray et dans cette édition jurait que les haters du film en salles ne pourraient pas changer d'avis. C'est faux, et ce malgré un troisième acte toujours aussi abominable à mes yeux. Certes, tout n'est pas parfait et les questions porteront désormais sur les choix profonds de Zack Snyder et son équipe, mais cette version de Batman V Superman me semble être une vraie alternative à la concurrence et il faut désormais souhaiter que Warner ait appris de son erreur. Parce qu'on ne va pas se mentir : ce montage cinéma n'était là que pour gratter une séance supplémentaire par jour et ce partout dans le monde lors du lancement global du film, dont le box office s'est ensuite écroulé sous le poids des critiques et du bouche à oreille. Pourtant, celui-ci avait de vrais arguments pour qui pouvait lui consacrer une demi-heure supplémentaire et éviter l'ulcère, des arguments évidemment sacrifiés pour quelques dollars de plus. Souhaitons que nous n'ayons pas à attendre Suicide Squad : Ultimate Edition pour apprécier le film de David Ayer dans sa pleine mesure, et que le DCEU fête son vrai départ aujourd'hui.

L'avis de Republ33k :

Il y a toujours eu trois films dans Batman v Superman : un thriller de Chris Terrio, une adaptation de The Dark Knight Returns (ou du moins des thèmes chers à Frank Miller) et une introduction de Justice League. En ce sens, même le plus étendu des montages ne pourrait pas faire cohabiter les contraintes du cahier des charges complètement taré du film de Snyder. A défaut, cette extended version fait du premier film susnommé, l'intrigue politique (déjà teintée d'obsessions Milleriennes) un métrage beaucoup plus entier. Elle explicite aussi le plan d'un Lex Luthor remis au centre de l'intrigue. Et c'est déjà assez pour nous plonger dans un vrai univers DC (librement) transposé au cinéma et nous interroger sur le rôle et la moralité des super-héros. On se laisse donc prendre au jeu de cette double enquête, celle d'un détective millionnaire d'un côté, celle d'un fermier reporter de l'autre, jusqu'à ce que le film abandonne son propre build-up politico-héroïque pour sortir les poings. Hélas, Snyder, forcé à cohabiter avec un thriller des plus classiques depuis deux heures, oublie son habituelle générosité et sa patte visuelle si singulière dans le processus, pour nous livrer une débauche de twist de d'effets numériques qui nous laissent exsangues. Resteront un Ben Affleck franchement prometteur - et encore plus au milieu d'une Gotham enfin vivante et chaotique - et quelques moments inspirés, comme ce montage médiatique autour de la figure de Superman, qui semble toucher du doigt la promesse qu'un film de trois heures n'arrive jamais réellement à tenir.
 

Illustration de l'auteur
Sullivan
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Commentaires (40)
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Avatar de MARV'

13 Juillet 2016

MARV'

Pour moi cet ultimate cut enterre largement la version ciné...c'est ce métrage qu'on aurait du tous voir en salle. J'espère que le backlash leur aura servi de leçon. De base, j'ai jamais fais partie du lynchage qu'a subi le film, je le trouvais tout juste moyen, avec des éléments encourageants (Batfleck, Sup qui doit répondre de ses actes, WW entres autres) mais un ensemble miné par trop d'incohérences et surtout monté avec la burne gauche. Là je trouve qu'on arrive à quelque chose de pas mal, on comprend surtout bien les motivations des protagonistes (surtout Lex) du coup le film gagne en épaisseur, mais cette fois en arrivant à exposer les choses clairement. Bon il y a encore des choses insensées, comme Lois et la lance, la compilation logotée de la JL sur le serveur ou le coup de Martha, quoiqu'on en dise. Mais au-delà de ça, je trouve que les problèmes techniques purement cinématographiques ont été plutôt bien corrigés, à mon sens le reste est une affaire de goûts, notamment quant au traitement des personnages. En tout cas je ne me suis pas fais chier en voyant cette version. C'est pas excellent, mais ça me file enfin la petite hype pour le DCEU

Avatar de Ombre-de-Loup

12 Juillet 2016

Ombre-de-Loup

Ahah alors franchement là, c'est du grand art ! Vous voulez vous rabibocher avec tout ceux qui ont aimé ? Je me suis farcis les deux versions et c'est toujours la même daube. Franchement, les défauts restent les mêmes... Le montage est toujours pourri, ça ne raconte rien et ce sont juste des séquences filmées (et pas un film, notez la différence) mises bout à bout sans âme. La réal' est archi mauvaise et ça me tue de le dire tant je suis fan de Zack Snyder. Ah et j'adore les citations de James Cameron en guise de référence...

Avatar de Corentin

04 Juillet 2016

Corentin

Néanmoins je reconnais que j'ai moi aussi préféré ce second visionnage, mais pour prendre du recul : est ce que ce film a la qualité d'un DKR, l'ampleur d'une première pierre sur univers partagé ou l'unicité de ton qui collerait à l'un des trois genres que décrit Republ33K pendant trois heures ? Non, c'est un empilage, et ça gâche plein de moments réussis parce que les films Warner sont commandés par la Warner, et pas par un réalisateur (qui, d'une manière générale, a des aspirations de plus en plus étranges sur le scénario).
Perso, je mettrais presque 5 étoiles à ce cut pour l'aspect "backstage" qu'il développe sur le système Hollywoodien. Je veux dire, au visionnage, on se demande pourquoi cette version n'a pas été à l'écran. Que Warner le balance après (en rated R pour une malheureuse scène sanglante) veut bien dire que le studio a chié dans la colle pendant deux ans. Couplé à l'arrivée de Johns, le renvoi de Roven et les reshoots de la Skwad demandés pas Ayer, c'est la reprise en main des films par leurs auteurs qui fait plaisir, plus que les deux trois ajouts à cet ensemble qui reste quand même plutôt boîteux.

Avatar de Corentin

04 Juillet 2016

Corentin

Ouais, je suis pas non plus super convaincu par votre retour sur cette embellie supposée.
A mon sens, c'est le même film, il est juste plus long et moins surprenant, avec ce que ça suscite. Parce que le fait de voir un film dont on connaît les tenants et aboutissants fait qu'on ne cherche pas à construire le cheminement du scénario, on se contente de voir les corrections. Comme tous ceux qui vantent la director's cut de Daredevil - perso, c'est celle par laquelle j'ai découvert le film, et je l'ai détesté. Alors oui, c'est mieux que la version initiale. Mais le mieux est l'ennemi du bien (ou un truc comme ça), et en tant que tel, ça reste un pur produit du Hollywood moderne qui repose sur l'interventionnisme de producteurs plus que sur une envie menée de A à Z.
Sauf que maintenant qu'on le sait, on essaye de voir l'idée derrière le produit.

Avatar de thombuilder23

04 Juillet 2016

thombuilder23

Je me souviens très bien d'une conf BvS sur comicsblog ou un fan "agé" avait amené sa bande d'ami non connaisseur a BvS et ces derniers lui avait dit en substance "Tu nous a emmené voir quoi là..." alors qu'à côté ils appréciait leur dose de popcorn annuel du MCU sans sourciller.

Et pour aller plus loin je te dirais même que Civil War lui aussi a voulu proposer autre chose que ce que faisais eux même le MCU depuis 10 ans, avec un parallèle évident à faire avec BvS, un affrontement fratricide de deux figures emblématique, avec un complot de vilain sous jacent etc.... La proposition est très similaire

Pourtant Civil War a juste été encensé par rapport à BvS, parce que répondant en même temps au moule dans lequel ces films sont fait depuis des années et donc déstabilisant moins le spectateur. Toujours des vannes pour désamorcé la dramaturgie du propos ou de l'action et plus de boum boum facon blockbuster.

Mais au final entre le les lignes tu trouve une trame très similaire entre les deux avec le même désamorçage, peut être encore plus bébête dans Civil War.

Personnellement j'ai aimé les deux, chacun ayant ces défauts et ces qualité mais le décalage entre les deux me gêne

Avatar de thombuilder23

04 Juillet 2016

thombuilder23

@ Shreck

Ce n'est pas de la prétention ni de la fermeture d'esprit, je fais parti des lobotomisés.

Concernant les sommets de subtilité qu'atteindrai le film selon ce que tu interprète de mes derniers commentaires, je t'invite a chercher plus bas d'autre com de ma part ou je met largement en doute la subtilité du film en rappelant notamment qu'il faut aussi savoir quelle culture on aime, culture dont la subtilité n'est clairement pas le point fort et comme déjà dit plus bas ne pas la faire plus intello qu'elle ne l'est juste parce qu'on adore ca.

Après pour terminé sur ton "spectateur habitué aux films de MCU n'aurait rien compris", je t'invite à vagabonder sur les forums sur le net, en parler avec des gens grands public non fans de comics à priori, relire les critique ciné qui par le fait ne sont pas connaisseurs etc etc et tu verras que ces personnes ne font que comparer ce film au MCU, pas assez d'humour notamment et tu vois bien qu'il n'ont même pas chercher a comprendre, non pas l'histoire ou les pseudo subtilité du film (c'est pas ca que je dit) mais la proposition différente de ce film par rapport a ce que propose les autres depuis 10 ans c'est tout.

Avatar de Shreck

03 Juillet 2016

Shreck

@thombuilder23: "un film qui dénote trop de la soupe populaire de la concurrence lobotomiser par un format d'un classicisisme (sic) sans nom".

Déjà les gens ont plein de raisons différentes de ne pas avoir aimé le film, ensuite ce genre de raisonnement dénote une prétention et une fermeture d'esprit sans bornes, et enfin non, ce film n'est en rien une œuvre qui atteindrait de tels sommets de subtilité que le spectateur habitué aux films du MCU n'aurait rien compris.

Avatar de Robb Stark

03 Juillet 2016

Robb Stark

@m91350 : Je pourrais difficilement être plus d'accord l'ami !

Avatar de m91350

03 Juillet 2016

m91350

En ce qui me concerne ce film est dans la lignée des autres productions de superhéros, j'ai du mal à y voir autre chose qu'une histoire simpliste, incohérente et pleine d'effets.
Je ne partage pas l'avis de ceux qui le trouve plus subtil ou fait avec plus d'intelligence que les blockbusters de ses concurrents.

Comme dans un Nolan, le spectateur est guidé, pris par la main tout le long du film. Il passe chaque étape du récit avec des personnages qui semblent lui lire un tutoriel, plutôt que de vivre l'histoire, ils la racontent.
Les personnages sont ce qu'il paraissent être, ils ne sont motivés que par une unique intention et ne font rien de surprenant. Ils restent figés dans les paramètres mis en place dans leur introduction et dès lors, ils ne font plus office que d'outils au service du récit.
Enfin, à cause de l'instance grossière sur la symbolique religieuse, les plans contemplatifs qui suggèrent l'idéologie chrétienne dans sa mouvance "born again" et les discours de certains protagonistes que ne renieraient pas un pasteur évangéliste.

Ce film n'est peut-être pas la purge annoncée mais il reste tout à fait basique, comme tous les autres du genre, il est mi-nul mi-amusant.

Avatar de thombuilder23

03 Juillet 2016

thombuilder23

et enfin la scène de Lex dans le vaiseau à la fin avec les Box et Steppen ou Khan. Mais toute ces scènes reste dispensable d'où le cut ciné et pour moi je ne trouve pas que le film y gagne énormément et surtout que cela renouvelle la vision que l'on a.

Franchement du coup j'ai du mal à comprendre ton point de vue Sullivan. Simple pseudo aveu que votre matraquage du film n'était qu'une déception mal placé sur laquelle vous avez grossi le trait et vu l'audience et les débat enflammée a clic vous vous êtes enfoncé dedans quitte à ne plus pouvoir faire machine arrière( à l'image de Bat dans le film), avec un cut synonyme d'apaisement des tensions et/ou digestion effectué et avec le recul un jugement plus posé et analytique que passionnel ??
Seul toi le sais.

En tout cas je maintiens, espérons que DC gardera cette ligne (pour ceux ne pouvant supporter ce ton, voyez ca comme un elseworld ou alors retournez lire de bon comics c'est pas ca qui manque), ce qui permettra de proposé autre chose que ne peut le faire Marvel qui a de son côté aussi ses plus et moins. Tout comme cela existe en comics depuis 60 ans

Enfin dsl pour les faute d'orthographe ou de frappe, il est 3h30 du matin, dur !

Avatar de thombuilder23

03 Juillet 2016

thombuilder23

Chacun ces goût mais je trouve qu'en deux film DC et Snyder nous a déjà plus proposé que la concurrence en 10 ans, pas de bâchage quand je dit ca j'apprécie aussi les dose pop corn annuelle du MCU, mais ce que propose ces deux films artistiquement et dans l'imbrication et les conséquences de l'un vers l'autre c'est déjà bien plus intéressant. J'attend donc avec impatience la suite des évènements en espérant que cette imbrication et cette patte artistique perdurera.

Mais 2 comm et demi et je ne parle meme pas de l'ultimate cut, et pourquoi cette première tirade alambiquée dans mon premier comm ci-dessous ??

Parce que je suis choqué : l'ultimate cut n'apporte que peu de chose de mon point de vue. C'est pour ca que je traitais du film en amont et pas du cut. Alors certe, certaine scènes complète le tout et cela reste plus intéressant, mais à mon sens le film n'est en rien chamboulé
Je retiens que trois truc danc ce cut :la scène en Afrique au début ou on comprend mieux la mise en place du plan de Lex avec les cadavres brulé, quelques scenette d'enquete de Lois et Clark permettant de donner la sensation que le puzzle est plus difficile a démeler

Avatar de thombuilder23

03 Juillet 2016

thombuilder23

Même si tu pointes encore ces nombreux défaust, sur lesquels je ne peux que te rejoindre, tu sembles changer ta vision sur le film a point d'attendre la suite du DCEU avec une certaine curiosité.

Mais pourquoi je dis tout ca ??

Parce que de mon côté le film m'avait déçu parce que je ne m'attendais pas a ca et surtout gâcher par une promo de trailer montrant trop de chose et ne m'ayant que assez peu surpris d'un point vue des évènement qui se passe pendant le film, on avait globalement toute les partie du film dans les trailers (même la partie cauchemar futuriste, qui est un élément aberrant de faire apparaitre dans une promo si on réfléchit). Et de manière plus bas du front de l'action presque décevante par rapport à son prédecesseur Man Of Steel alors que l'affrontement BvS et ensuite Doomsday annoncaut du très lourd (au final avec le recul je me dis que c'est plutôt bien dosé).

J'ai revu le film pour la première fois depuis le ciné et sachant à quoi m'attendre sur mes points de déception j'ai apprécié le film bien plus à sa juste valeur et je me dis qu'après Man Of Steel c'est une belle pierre à l'édifice du futur DCEU

Avatar de thombuilder23

03 Juillet 2016

thombuilder23

Bon finalement, j'ai trouvé un oncle des USA et j'ai pu me mater cet Ultimate Cut.

L'état d'esprit dans lequel on va voir, un film, ces attentes, ces promesses, ces bruits de couloir que l'on peut avoir sur l'ingérance d'une production, une promo assez laborieuse, une levée de bouclier d'une partie du public face a un film et un bouche a oreille qui se veut négatif, un film qui dénote trop de la soupe populaire de la concurrence lobotomiser par un format d'un classicisisme sans nom, dénué de prise de risque et des films aussi vite vu apprécier que non marquant et oubliés. Une prise de consience tardive de ce que propose Holllywood sur l'adaptation de comics des Big Two sur grand écran et enfin un film prenant a contrepied a tel point que le spectateur ne comprenait pas ce qui l'a vu tant il est formaté a ce qu'il voit depuis de nombreuses années.

Tant de chose qui ont influer (et c'est normal bien que dommageable) sur la vision d'une bonne partie du public sur le film dont toi Sullivan qui poste cette critique. Je ne sais pas ce que les autres personnes de la rédac qui n'avaient pas apprécier au cinéma en penseront mais de ton côté ce cut semble avoir remonté ta vision du film

Avatar de Nick Furax

02 Juillet 2016

Nick Furax

CONdescendance

Avatar de agoranonyme

02 Juillet 2016

agoranonyme

WHAT A DAMAGE CONTROL... Je me sens "Sandrine Rousseau" face au tweet de Denis BAUPIN...
Voyez-vous le banc de poisson des critiques ?
On appréciera tout de même l'aveu du poids des médias et du bouche à oreille sur les résultats d'un film. Finalement vu la vague de retournement de veste, on comprend mieux pourquoi la warner a sorti cette version.
Ridley scott aurait du faire une extended version de son prometheus...

La violence des critiques de la version cinéma a créé un débat a sens unique.
Ces critiques qu'on ne retrouve pas dans le texte de la nouvelle critique (et qui sont vite balayé dans le podcast : Bvs garde ses "défauts" mais...) bien qu'il s'agit de la même histoire.
C'est la critique qu'on attendait depuis le début car tout était dans la 1ère version. Et c'est pourtant ici qu'on invoque le dieu diégèse à tout va.
Mais au fur et a mesure des sortie, vous vous êtes rendu compte de la médiocrité de l'ensemble.
Il en ressort que le vrai tort de BvS est d'être sorti le premier (voir juste après l'insolent deadpool).

Sinon oui en termes de "cinema technique scolaire", le film devient plus accessible.

Avatar de yuzuquat

01 Juillet 2016

yuzuquat

Un truc assez important a été retiré du cut.

SPOILER
Lorsque Batman sauve Martha, dans la version cinéma il disait une réplique en parlant de Superman "he's my friend" ou quelque chose du genre. Ce qui était un peu ridicule étant donné qu'il a tenté de le tuer 15min avant. Ce passage a été retiré et le retournement Martha semble un peu moins grotesque (Batman ne dit qu'une seule phrase après le fameux retournement de situation a Superman et ne lui reparle qu'une seconde fois lorsqu'il rencontre Wonder Woman). C'est moins soudain (Ennemis jurés/ BFFs) et donc ca passe beaucoup mieux IMO.
/SPOILER

Je viens de revoir le film et autant j'avais bien aimé au cinéma grace a certains moments mais j'avais vraiment de gros problèmes avec le film, autant je trouve cette version Ultimate très bien. Seul le passage de Lois et la lance est mauvais pour moi.

Même le fait que Batman soit hyper violent et n'hésites pas a tuer est totalement justifié dans le film. Son speach de fin montre d'ailleurs qu'il devient le Batman qui ne tuera plus et sera moins nihiliste.

Avatar de Robb Stark

01 Juillet 2016

Robb Stark

@thombuilder : Oui enfin des films de super-héros qui n'en font pas des caisses sans non plus être cons y'en a eu à une époque, donc j'ai du mal à excuser ça aussi facilement (mais sinon je suis assez d'accord avec ton message).

Avatar de BastienD

01 Juillet 2016

BastienD

Petite question pour ceux qui ont pût voir cette version longue. Il me semble que Snyder parle dans une interview d'un séquence coupée, Superman recherchant sa mère à l'aide de sa super ouïe et se retrouvant submergé par la cacophonie de la ville... Est-elle présente dans ce nouveau montage ?

Avatar de Framer

01 Juillet 2016

Framer

@sergio: oui bien sur mauvaise foi, je l'écris d'ailleurs, mais si tu lis mon post en entier, tu vas voir que j'essaie d'expliquer que je ne trouve pas la réflexion sous jacente très fine non plus. Après j'ai pas encore vu la version longue, je revenais juste sur le personnage de Batman que trouve bas du front a cause de 2 scènes (celle la et la fameuse "s'il y a 1% de chances etc...".

@dRiiik: alors autant j'adore discuter avec des gens d'un avis différent, autant le "non mais les gens sont trop con pour comprendre, alors que moi j'ai compris" j'ai jamais compris à quoi ça servait ( à part flatter son propre égo, bien sur). Si tu t'es senti fin et subtil devant BvS tant mieux pour toi, mais moi j'ai eut l'impression de voir un film concon et très premier degré avec, encore une fois, un Batman très bas du front là ou j’espérais un héros réfléchi. Mais encore une fois je n'ai pas encore vu la version longue, et je pense qu'on a le droit d'avoir des avis différent sans dire que les autres sont débiles...

Avatar de thombuilder23

01 Juillet 2016

thombuilder23

@ Lamesang et Robb Stark

On est tout de même dans une film de super héros, faudrait pas l'oublier non plus. De là oui le film est plus subtil que la grand majorité de ces confrères !

Forcément si vous le comparez à un grand film culte du 7ème art empreint de subtilité (prenez celui qui vous vient à l'esprit peu importe) oui le film est bourrin et con.

Mais c'est la même chose pour les comics papier, autant la majorité sont con et bourrin (ou juste con), et d'autre plus subtile, il n'empèche qu'ils restent con et bourrin face à certains romans ou autre oeuvre littéraire autrement plus subtil. A de très rares expressions prêt.

N'oublions pas dans quel monde on est, et quelle culture on aime aussi. Ne la faisons pas plus intello et subtil qu'elle ne l'est comme à contrario le grand public non connaisseur en fait une culture teubé de jeunes boutonneux.