HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Captain America : Civil War, la critique

Captain America : Civil War, la critique

ReviewCinéma
On a aimé
• Black Panther, Spider-Man et Ant-Man sont la Phase 3
• De vrais moments de jouissance
• Je vous ai parlé de Black Panther et Spider-Man ?
On a moins aimé
• Des FX vraiment limites
• Une intrigue malheureusement plus intelligente qu'il n'y paraît
• Les enjeux ? Qu'est-ce que c'est que ça ?
Notre note

Attendu comme le messie après une année 2015 traversée comme un fantôme par Marvel Studios, responsable d'un Age Of Ultron plutôt décevant et d'un Ant-Man remanié, correct mais ôté de sa substance, Captain America : Civil War débarque demain sur les écrans, précédé par son statut de “dernier film de l'ère Perlmutter”.
Première pierre d'une Phase 3 qui promet une révolution artistique pour Kevin Feige et ses équipes, qu'il s'agisse de conditions de production et/ou des (nouveaux) héros transposés à l'écran, Civil War porte cette ambition de ramener sa firme au meilleur niveau juste après le colossal Batman V Superman de Warner Bros, d'adapter un classique des années 2000 en comics, de débuter les arcs narratifs des héros ultra-populaires de demain, mais aussi de clore bientôt 10 ans de teasing sur la lutte intestine entre Steve Rogers et Tony Stark, meilleurs ennemis et double-tête de proue des incontournables Avengers ; sans oublier d'être un bon film, comme son aîné consacré au Winter Soldier. Mission impossible, vous dites ? 

 

- CRITIQUE GARANTIE SANS SPOILERS - 

 
Si certaines légendes ont la vie dure, celle qui veut que Marvel Studios ne soit que des tartines de fun et jamais, au grand jamais un questionnement du rôle et des responsabilités des super-héros dans nos sociétés (Iron Man 2 n'était certes pas le meilleur film de cette immense saga, mais essayons quand même de ne pas oublier ses bonnes scènes avec Sam Rockwell, sans même parler des nombreuses autres productions qui soulèvent cette question, la meilleure d'entre elles étant toujours disponible sur Netflix et propriété de Marvel), Civil War était l'occasion la plus franche pour les Frères Russo d'explorer les conséquences des actes des Vengeurs.

New-York, Washington, la Sokovie, autant de raisons qui poussent Steve Rogers à s'opposer frontalement à l'interventionnisme d'un état qu'il ne cesse de remettre en cause depuis son retour dans le présent (“This isn't Freedom, this is Fear”), et qui a le culot de prétendre pouvoir contrôler les agissements de ses plus dignes représentants. En cela, Civil War emprunte (tout juste) ce qu'il faut de géopolitique et de réflexion sur la condition inhérente des héros à son homonyme en Comics, imaginé par plusieurs têtes mais signé par la main de Mark Millar. Pour le reste, il faudra s'en tenir à une recette de la fratrie Russo que l'on peine à ne pas trouver éculée et impossible à emmener avec Infinity War, celle du thriller politique super-héroïque. Et là où Captain America : The Winter Soldier avait le mérite d'emprunter les codes (visuels, avec de beaux hommages à Gareth Evans et Michael Mann entre autres) du genre pour mieux se les approprier, quitte à assumer une intrigue finalement simpliste qui ne manquait pas de taper sur les logiques de surveillance, la défiance envers ses dirigeants et la manipulation de l'histoire, ce troisième opus de la trilogie Captain America plie sous le poids d'être en réalité le vrai second opus d'Avengers que l'on attendait l'année dernière.  
 
Obligés d'offrir une storyline miroir à un Tony Stark qui célèbre ici son Iron Man 4 de substitution, le film a surtout la fausse bonne idée de faire de Bucky son centre de gravité, lui qui, s'il est impliqué avec la meilleure surprise du film AKA Black Panther, peine toujours autant à nous convaincre de son utilité véritable au sein de Marvel Cinematic Universe. Trois films pour une histoire qui ne décolle jamais vraiment, ça fait beaucoup, ça fait trop et impossible de ne pas regretter cette intrigue globale pas si simple mais présentée de manière simpliste, qui tente pourtant de bien faire les choses en raccrochant les wagons avec celle du rival de Steve Rogers, qui règle par-là même un conflit parental teasé de manière plutôt fine dans le second Captain America. Du côté de l'écriture, on se consolera par le fait que le film brille une nouvelle fois par ses dialogues (parfois miroirs et en écho aux classiques récents du MCU) et ses références (parfois adressées à la concurrence, avec un bel appel du pied à Alan Moore et The Killing Joke), lui qui s'ouvre d'ailleurs clairement au rythme de blagues d'un Joss Whedon face au casting mitraillette qui lui est proposé. Les Russo nous rappellent alors (en plus d'un caméo génial) qu'ils ont avant-tout brillé sur Community, l'une des séries les plus drôles de cette décennie. Préparez vos mouchoirs, pas forcément pour les bonnes raisons.
 
 
Si l'immense assemblée de héros rassemblée dans le film répond à l'appel tant personne ne déchante (il faut dire que Marvel a le chic pour réussir son casting et s'entourer d'acteurs au capital sympathie sans fin, tous présentés de façon homogène), on peut même souligner l'un des points forts du film, avec cette capacité à faire vivre autant de héros à l'écran, point qui avait clairement fait défaut à un Joss Whedon qui ne savait plus où donner de la tête et dont le montage ressemblait à un risible ensemble de téléportations jusqu'au sein même des scènes d'action.

Ici, l'immense cahier des charges inhérent au projet et sa volonté de faire le tour de l'Europe en moins de temps qu'un voyage organisé de touristes japonais peut parfois faire rire, mais il s'agit surtout de questions de montage trop serré, sans oublier que les Russo sont de véritables nerds, conscients de tout ce qui énerve leur nation de fans en matière de prises de libertés au coeur des combats. Mieux, les deux réalisateurs semblent déborder d'amour pour chacun de leurs personnages, Spider-Man en tête. Véritable star du film avec son petit quart d'heure de présence, Tom Holland nous rappelle à quel point la Phase 3 peut être précieuse, développée (entre autres) par un Jon Watts disposé à nous offrir une adaptation plus moderne encore d'Ultimate Spider-Man. À noter aussi le rôle d'Ant-Man, qui achèvera de convaincre les sceptiques du bien-fondé Ant-Man & The Wasp produit cette fois-ci dans des conditions normales, tant Paul Rudd plane sur le film aux côtés de Peter Parker et T'Challa. Trois héros labellisés Phase 3 donc, qui appuient cette idée qu'il est temps pour Marvel de passer à autre chose et/ou au moins de laisser respirer ses premiers Vengeurs jusqu'à Infinity War, qui se fera un plaisir de mélanger toutes les générations de héros Studios, allant peut-être même jusqu'à commettre l'irréparable et jouer avec le destin de ses héros, gigantesque point noir de ce Civil War.

Autre symbole de cette fin de génération : Civil War est certainement le Marvel Studios triple A (si l'on devait les catégoriser par échelle d'ambition) le plus feignant en termes d'images. Exit la direction artistique plutôt léchée et les hommages aux d'auteurs comme le faisaient si bien les Russo avec Winter Soldier et place au tout-CGI, à la production effrénée et aux modèles 3D à outrance, aux fonds verts qui font rire jaune et aux plans larges parfois à la limite du cinégénique. C'est d'autant plus dommage que, parfaitement fini, Civil War ne laisserait pas cette désagréable impression de savoir que le studio peut faire beaucoup mieux. Et c'est là où je vous renvoie au fait qu'il s'agit ici au dernier film régit par Ike Perlmutter, producteur très secret et réputé comme le plus conservateur et pingre, qui laisse désormais toute latitude à Bob Iger (CEO de Disney) et Kevin Feige pour la suite, que l'on nous promet bien mieux dotée en moyens financiers, en qualité de production - et donc en finitions, en casting 5 étoiles et j'en passe. À y regarder le trailer de Doctor Strange de plus près, on se dit qu'on a franchement envie d'y croire, et qu'on sera les premiers à taper sur ces magnifiques promesses si celles-ci ne sont pas tenues.
 
 
Hyper réjouissant pour les fans de Comics que nous sommes tant le film nous offre du cool à la pelle, qu'il s'agisse d'action, de dialogues percutants et de nouveaux personnages qui viennent donner un grand coup dans la fourmilière de la diversité, Civil War est aussi décevant par son incapacité à donner sa pleine mesure malgré une propension à très bien gérer son énorme cahier des charges. Plus proche d'un Avengers 2 que l'on fantasmait que d'un véritable troisième opus de Captain America, le second film des frères Russo pour Marvel Studios pèche pourtant par sa volonté de se faire passer pour un nouveau thriller politique centré sur le Winter Soldier, l'un des rares personnages Marvel Studios pour qui l'empathie peine à se développer de film et en film. 
On retiendra quand même Black Panther, Spider-Man et Ant-Man comme le trio de tête de cet énorme spectacle à voir impérativement au cinéma, tout en rêvant à une Phase 3 débarrassée de ces problèmes de production et définitivement ancrée dans la volonté de développer ces héros bien-aimés.  
_____

L'avis de Republ33k
 
Tournant la page de ce qu'on appellera bientôt l'ancien Marvel Studios, dirigé par un Ike Perlmunter pas toujours conciliant, Captain America : Civil War ouvre la troisième phase des productions Kevin Feige, une nouvelle fois avec un Iron Man à l'affiche. Et si le titre laissait entendre une intrigue plus sérieuse et politique, elle n'est qu'un support pour les Russo et les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely pour conclure la trilogie consacrée aux aventures de Steve Rogers et Bucky Burnes
 
En cela, le film déçoit, en étant conçu comme un gigantesque entonnoir, qui s'ouvre sur un univers plus vaste et riche que jamais, et se conclue sur une intrigue des plus personnelles et hélas, communes. Pour sauver leur film de sa promesse qui ne sera finalement qu'à moitié tenue, les Russo peuvent toutefois compter sur l'inventivité de leur réalisation, le charisme de leurs acteurs et surtout un trio de personnages hors du commun : un Spider-Man débordant de cool, un Black Panther princier dans tous les sens du terme, et, surprise, un Ant-Man qui fonctionne mieux que jamais dans son rôle de comic-relief
 
Puisqu'on parle de l'humour, notons qu'il est, à mon sens, le véritable liant du film, lui qui maintient un niveau de réjouissances constant, là où l'intrigue politique et le combat d'idées sont (trop) rapidement abandonnés. Profitant de l'aura de son aîné, le très bon Winter Soldier, et de toute la richesse du MCU - qui s'impose enfin comme un bac à sable ultime - Captain America : Civil War parvient ainsi à retomber sur ses pattes. On en oublierait presque la légèreté de l'intrigue - qui aura au moins le mérite d'être limpide - mais pas les erreurs inadmissibles pour une production de ce calibre, dont des effets spéciaux régulièrement ratés. Un opus qui déçoit par son classicisme "à la Marvel Studios" mais étonne par ses ajouts, qui promettent un renouvellement des plus appréciables.
 
Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (72)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de LaLiLuLeLook

09 Mai 2016

LaLiLuLeLook

Mais encore, le film est mauvais ok, je m'en fous parce que la plupart des derniers marvel le sont et tout. Mais ce qui m'énerve c'est que c'est un film qui est officiellement une réponse à BvS (qui pour moi est un réel chef d'oeuvre ET d'adaptation de comics MAIS SURTOUT de cinéma) et il rafle toutes les bonnes critiques ! "Best Comic Book Movie" ?! Réellement ?! Parce qu'y a beaucoup de super-héros mal écrits, pas développés ?! Les Russo se sont fait baisés en ne pouvant pas développer de la manière qu'ils voulaient le WS, et Cap 2 était énooorme !
Mais ça m'attriste de voir un film qui a des couilles (BvS), qui est un réel film de cinéma, avec des intentions qui transparaissent à l'écran, se faire niquer par ce film proche du navet quoi ! Je suis en colère de voir que le public approuve un cinéma de producteurs et non un cinéma d'auteurs ! Il en bouffe comme il vient, et accepte quelque chose de nul qui pourrait être génial. Je suis en colère de voir qu'on puisse mettre une note semblable à celle des 4F juste par haine pure, infantile et non constructive.
Snyder est un génie, iconoclaste, les Russo à la solde de Feige, point barre. Civl War est très mauvais ...

Avatar de LaLiLuLeLook

09 Mai 2016

LaLiLuLeLook

Zemo est vide, l'écriture des personnages est très faiblarde etc...
Mais surtout que rien n'est vraiment justifié par la mise en scène, comme les lieux par exemple. Pourquoi la baston se fait dans un aéroport ? Qu'est ce que ça apporte de plus qu'un autre endroit qui aurait pu être bien plus riche ? On s'ennuit littéralement quoi. La musique, je ne m'en rappelle même pas. Les effets spéciaux, y a rien à redire parce qu'y a du budget SAUF pour Spidey. Son costume est un réel pyjama. Alors certes, c'est bien beau les références à Ditko tout ça tout ça, mais en attendant, le CGI transpire par tous les bouts de tissu du costume. Et c'est plutôt dommage parce que le design est pas mauvais, et en mouvement, bah vu que c'est tout le temps en CGI, ça rend bien, mais sur place ... dieu qu'ça défonce les yeux.
J'ai l'impression que le film a 2 phases de retard, et que les thèmes abordés auraient soit du être abordés dès le début soit pas du tout sous peine de pas être crédibles du tout ... ce qui est le cas.

Avatar de LaLiLuLeLook

09 Mai 2016

LaLiLuLeLook

Spiderman qui, pourtant est dans l'absolu bien joué, mais son écriture est catastrophique. Personnellement je l'ai trouvé insupportable au possible, ses blagues ne sont pas drôles et désamorcent tous les enjeux du combat. Il se bat ... parce qu'il est fan d'Iron Man (WTF ?!) ... Et Ant-Man à peu près pareil.
Visuellement ... bah y a rien, genre ça fait juste le café et ça transcende rien du tout. Les scènes d'actions sont cools mais sont de moins en moins bonnes au fur et à mesure du film et ne valent clairement pas celles du 2 (qui était génial). La scène de l'aéroport a quelques bonnes idées mais est très mal rythmée. Elle n'est pas pensée comme un ensemble mais plutôt comme plusieurs idées pour chaque perso mises bout à bout. Celle de fin se base sur un enjeu qui me fait encore plus ne pas aimer Stark dans le MCU : c'est un réel gamin qui ne rend jamais comte de ce qu'il fait (Ultron ? *Pop* connait pas, tout le monde s'en branle), et du coup bah j'me grattais un peu les bourses pendant celle-ci ...

Avatar de LaLiLuLeLook

09 Mai 2016

LaLiLuLeLook

Bon je ressors du film et que dire ... c'est triste, très triste.
Je n'ai pas détesté parce que j'arrive pas détester un film, c'est pas réellement constructif, mais je n'ai pas aimé du tout.
Alors pour commencer, mon frère n'a pas aimé et m'a expliqué pourquoi, mais j'y suis allé quand même et à mon grand étonnement la première scène m'a beaucoup plus et je me suis dit que j'allais apprécier le film ...
MAIS le scénario est bidon, et la dimension du comics n'est absolument pas présente. Je me fiche qu'ils réadaptent le pitch, sauf que là, on enlève les accords de l'histoire, ça change rien, on s'en bat les couilles parce que le réel enjeu du film c'est de protéger Bucky ou non, donc déjà rien que pour ça le scénar n'a pas de sens.
Black Panther avec une grosse écriture clichée du style "Africain exotique" et vas-y que j'te parle avec un accent bien prononcé, de ma culture et des dieux au bout de 3 lignes de dialogues parce que tu comprends, je suis pas Américain mais passons.

Avatar de agoranonyme

09 Mai 2016

agoranonyme

J'ai beaucoup aimé spidey, ant-man et black panther. Mais je me rend compte que c'est leur incarnation qui m'a plus et pas du tout leur introduction.
spidey> Je suis désolé mais l'anonymat est un point essentiel à spidey. Le photographe met en scene le héros. Alors comment stark peut-il trouver si facilement peter? Stark n'est pas détective! On connait des génies nemesis à spidey qui sont aussi très bon dans la construction de machines. Ou alors je me trompe : la nouvelle saga de spidey va justement traiter des ses problèmes à problèmes ses proches du fait de son non-anonymat. Pauvre Tante May.
panther> Le fil de coïncidence : une explosion tuent des? wakandiens! Le "Black panther" fait un discours et meurt d'une autre explosion sur un site très surveillé. Et hop on a le nouveau black panther!
ant> Plop! OSEF! il a juste un jetlag... Motivation? On va entrer dans un conflit du niveau des avengers juste parce qu'on est fan de l'un deux... Scott Lang héros suicidaire ça colle pas avec son attachement à sa famille (à part pour sauver sa fille).

CW est un bon film techniquement. Il marquera autant que comme AOU (tout en tua la force d'un civil war). Amer.

Avatar de agoranonyme

09 Mai 2016

agoranonyme

Pour ma part après un visionnage qui m'a beaucoup plu, je refais le match dans ma tête et j'ai vraiment eut l'impression d'être pris pour un con
C'est un bon film très scolairement réalisé qui te tiens en haleine
Les techos cinéastes en herbe peuvent sortir leur fiche de lecture, c'est un exemple de cases bien cochés
Marvel nous gave de fan service (qui n'a pas sourit sur ce plan du comics : "cap vs iron man" et juste après se rendre compte que ça ne servait à rien et que c'est gaché là où ça a été mis?)
MAIS rien dans le récit ne tient!
- le seul immeuble du lagos touché tenait une grande réunion du wakanda
- un seul homme pose un puissant explosif près de la plus grande réunion internationale et trompe X fois les meilleurs agents
- le black panther meurt d'une explosion
- WS fuit pour... une scene de fuite. Qui peut justifier cette scène?
- aucune raison de se battre dans l'aéroport! Au pire lache WS et part sauver le monde avec le reste
- tout le monde se rentre dedans, mais ils s'affrontent par niveau de "puissance".
- vision a été distrait?
- rodhey met 3 heures a chuté. ni vision, ni scarlett pour le retenir
- une caméra dans en pleine forêt juste pour filmer le WS
encore?

Avatar de agoranonyme

09 Mai 2016

agoranonyme

Je commencerai par citer mon père (qui aime l'action mais ne connais pas les comics) : "Mais pourquoi les gentils se tapent dessus?"
Je m'attendais à ce qu'il aime mais non : il a bloqué sur ces affrontements sans fond.
En récupérant les retours de mes proches (une vingtaine car ce que je préfère d'un film c'est en discuter) qui n'y connaissent rien en comics mais qui adore l'action, j'ai pu distinguer 2 grandes tendances :
- Je m'en fous : ça fait boum boum et en plus on se marre.
- Mais pourquoi ils se battent?
Les initiés auraient-ils été les seuls à faire l'effort de capter les intentions des réalisateurs?
On veut l'aimer.
Certains ce sont tellement engagés qu'ils avaient déjà décidé.
Les superlatifs volent. A qui profite le crime? Sûrement pas aux fans de comics, qui voit leur passion réduit à du boum boum lol.
La fiction est le meilleur moyen de relater la réalité. Pour l'hégémonique marvel, l'adaptation de comics fera l'impasse.

Il est impossible de ne pas le comparer à BvS : Même questionnement, Même twist, Même période de sortie. La rédac' n'a pas cherché à creuser sur des coïncidences si proches entre concurrents? J'ai l'impression de retrouver Armageddon/Deep Impact

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

4,5/5 pour ma part :
http://www.9emeart.fr/communaute/blog-post/critique/comics/review-captain-america-civil-war-des-freres-russo-marvel-studios-5556

Avatar de I am Groot

04 Mai 2016

I am Groot

ce film est magnifique je vous conseille d'aller le voir

Avatar de Thanos

04 Mai 2016

Thanos

Je pense que les fan de Comics se créent leur division tout seul et qu'ils n'ont besoin de personne pour le faire.

Avatar de Marv88

03 Mai 2016

Marv88

Aucune objectivite. D ailleurs pourquoi ennoncez une "note" quand il s agit que d une appreciation evaluee en etoiles ?
Ca fait comme pour vos conferences tres egocentre sur la suprematie marvel vs dc dans vos propos. Vois creez une division chez les fans de comics, c est assez consternant.

Avatar de Robb Stark

02 Mai 2016

Robb Stark

http://www.aceshowbiz.com/images/news/chris-evans-can-t-keep-his-eyes-off-elizabeth-olsen-at-civil-war-london-premiere.jpg

Le gros point positif du film je dirais

Avatar de Arnaud Lehue

02 Mai 2016

Arnaud Lehue

J'ai trouvé le film plutôt pas mal. J'adore Black Panther en comics et là au cinéma, il est vraiment impeccable, il a la même aura charismatique que dans les comics. Globalement, un très bon boulots sur les persos (Falcon notamment !), qui sont tous très biens écrits et plutôt fidèles à leur version papier. Ça m'a fait plaisir de voir Hawkeye un peu plus blagueur façon Fraction, on s'éloigne de plus en plus du personnage sérieux et chiant qu'ils en avaient fait au début du MCU. Zemo est complètement différent des comics, ce qui est chiant vu que je l'aime bien, même si il reprend quand même un aspect du personnage et j'aime beaucoup son rôle dans l'intrigue, la thématique qu'il amène et surtout sa scène de fin avec l'un des héros.

J'adore tout le début du film, la scène d'action d'intro est excellente. Alors oui, c'est shaky cam à gogo, mais j'aime toujours autant les combats biens chorégraphiés des Russo. Pour la scène de l'aéroports, y a de bons moments, mais les one-liners nuls toutes les 30 secondes sont hyper chiants, on se croirait dans les Avengers de Bendis ou de Kelly Sue DeConnick. Ça gâche un peu la scène, surtout que c'est censé être une lutte fratricide.

Avatar de Loaiic

02 Mai 2016

Loaiic

en fait si j'ai un coup de gueule . La 3D j'en peux plus , ca me niquer TOUT le films c'est insuportables . A chaque fois que je revois un film sans la 3D je le trouve 2 fois mieux. Cette 3D de merde nique tout l'imagerie et la couleur du film c'est pas possible.

ps : Les ciné vers chez moi proposent que des séances en 3D ya pas possibilité d'aller voir en 2D.

Avatar de Loaiic

02 Mai 2016

Loaiic

j'ai pas retenu grand chose en fait , ca m'a laissé de marbre ... pas mauvais , pas ouf ... mouai QUOI ...

Je continue de penser que de Civil War ca n'a que le nom ... qu'une partie de league of legends en 5v5 c'est pas une civil war.

Énorme bon point pour spiderman sinon le reste sans plus.

Avatar de Thanos

02 Mai 2016

Thanos

Attention, SPOILER.



Et bien j'ai vraiment aimé ce film, j'ai passé un super moment. J'avais un peu peur, quand j'ai entendu qu'il y aurait Zemo comme vilain, qu'on ait une histoire classique de héros qui se tapent dessus avant de se rendre compte d'une plus grosse menace et qui s'allie tous pour s'en débarrasser, ce qui aurait sans doute été le cas si ça avait été un film Avengers. Et, en entendant les parties sans spoiler des podcasts, j'avais peur qu'à la fin du film du coup, tout revienne à la normal, sans accord parce que le monde s'est finalement rendu compte que face à une grande menace, il a bien besoin des Avengers libres de leurs mouvements.
Alors certes, finalement, Tony et Steve sont toujours potes, mais la bande à Cap sont, pour les autorités, des hors-la-loi, ça change quand même le statu quo de pas mal de personnage. Il y a vraiment des répercussions pour l'avenir du MCU.
D'ailleurs, tout le monde parle des enjeux, mais je suis bien content que le méchant n'ait pas un énième méga plan pour conquérir le monde, contrecarré par les Avengers. Ça reste à un plus petit niveau... et ça marche puisque certains perso seront maintenant hors-la-loi.

Bref, j'ai kiffé :D

Avatar de thombuilder23

02 Mai 2016

thombuilder23

@Phoenix8

Je comprends ton point de vue, mais sur BvS même si je me suis pas marrer avec mes potes à des blagues à 2 balles comme dans Civil War, qui me font rire je précise mais ca reste des blagues à 2 balles, cela n'empèche que j'ai passé un bon moment.

Zéro sérieux/enjeux/prise de risque, et vanne/explosion toutes les 2 minutes ne sont pas les seuls synonyme au fun et passer un bon moment.

Avatar de thombuilder23

02 Mai 2016

thombuilder23

@iJayp

Le prétexte du film pop corn détente en famille, ne peut être l'argument ultime cachant ou justifiant les défauts d'un film.

Perso, je vais effectivement les voir dans cette optique, entre pote et pour le fun. Mais cela n'empèche pas ma déception et cette sensation d'inutilité en sortant de la salle.

Des films de super héros, il y en a eu des tonnes et j'ai pas cette sensation sur tous, et on peut très bien allié fun et pop corn, blockbuster en général, à qualité artistique de forme ou de fond, et attendre un minimum de réflexion dans un film même de cet accabit. Et ca existe donc rien n'oblige Marvel à nous pondre des films convenu au possible, sans aucune surprise et prise de risque 3 fois par an.

Avatar de iJayp

02 Mai 2016

iJayp

Mon résumé : Ant-Man et Spider-Man for the win, malgré une scène d'intro qui me laisse sceptique pour Spidey (mais rien à voir avec Tom Holland, magnifiquement génial). Par contre, est-ce qu'on peut virer RDJ ? Je ne le supporte plus, c'est juste infini.

Avatar de le saint

02 Mai 2016

le saint

Les critiques sont très sévères en creux , pour un film qui reste un divertissement ET une fois de plus, de réussir à transposer des images fixes à celles en mouvements!
J'ai globalement apprécié ce bon moment de détente en famille, les analyses trop complexes réservez les pour des films "sérieux" !