Peu de temps après avoir amorcé la campagne de communication autour de l'événement Age of Revelation, prochaine bataille rangée organisée autour des séries X-Men d'ici cet automne, Marvel entreprend de présenter les titres qui serviront de carburant pour alimenter le contexte en périphérie de l'intrigue principale. En effet, en accord avec ses habitudes (remarquez, on serait en droit de se demander si on n'a pas déjà basculé du stade de l'habitude au stade de l'addiction au point où nous en sommes), l'éditeur a bien prévu de mitrailler du spin-off en rafale, avec pas moins de seize séries prises dans le tourbillon. Certains de ces titres serviront de palliatifs aux comics X-Men actuellement en cours de publication (c'est normal), mais tous s'annoncent déjà bien mystérieux.
Mutant Mayhem
Tout récemment, la Maison des Idées a attaqué les présentations des séries montées autour de l'événement Age of Revelation. Par groupes de quatre, avec les titres Amazing X-Men, Laura Kinney : Sabretooth, Longshots et Binary en ce début de semaine. Tous les informations utiles ne sont pas encore disponibles (en particulier pour ce qui concerne la durée des projets en question) mais les équipes créatives ont au moins été évoquées, avec quelques paragraphes de synopsis pour présenter le scénario de chacune de ces premières pièces imbriquées dans le grand puzzle du crossover automnal. Compte tenu de la quantité de comics que tout ceci représente, Marvel vise sur une revue d'effectifs chapitrée.

L'enseigne a donc poursuivi l'effort en évoquant le cas des comics Unbreakable X-Men, Rogue Storm, Sinister's Six et Iron & Frost. Et sans surprise, les équipes en poste sur ce groupe de projets viennent (pour partie) des séries X-Men actuellement en cours de publication (notamment des séries Uncanny X-Men, Storm, etc). Dans le détail :
- Pour Unbreakable X-Men, Gail Simone (Uncanny X-Men) se chargera du scénario en compagnie de l'artiste Lucas Werneck (Storm), qui livre également la couverture du premier numéro. "Dix ans dans le futur, et les Uncanny X-Men ont été brisés par le deuil et la tragédie, désormais dispersés aux quatre coins du monde. À Haven House, il n'en demeure plus que trois, devenus les gardiens de la porte vers Penumbra. Parviendront-ils à empêcher les ténèbres qui rôdent sous la surface de la Terre depuis des siècles de se répandre sur le monde ? Ou bien, seront-ils incapables d'empêcher rn dieu vengeur de guider vers la surface une armée d'âmes torturées, assoiffées du sang des mutants ?" Premier numéro attendu pour le 15 octobre 2025.

- Pour Rogue Storm, on retrouvera Murawa Ayodele (Storm) au scénario, en compagnie de l'artiste Roland Boschi (Edge of Venomverse) avec une couverture d'Humberto Ramos pour le premier numéro. "Dix ans dans le futur, les dieux de la Terre ont disparu, et ne reste plus qu'Ororo Munroe, la déesse des tempêtes. Mais cette déesse est devenue folle, rongée par la magie noire et le deuil. Alors que Storm menace de plonger le monde dans une nouvelle ère glaciaire, Rogue va monter une équipe composée d'experts de l'assassinat : Gateway, Iceberg, Fantomex, Spiral et Warpath. La mission de cette étrange version de la X-Force ? Tuer Storm." Premier numéro attendu pour le 15 octobre 2025.

- Pour Iron & Frost, Cavan Scott (Star Wars) assurera l'écriture en compagnie de Ruairi Coleman (Infinity Watch) sur les dessins, avec une couverture de Ryan Brown pour le premier numéro. "Dix ans dans le futur, lorsque l'attaque terroriste de 3K arrache à Tony Stark et Emma Frost tout ce à quoi ils tenaient, la reine de glace s'en retourne à sa vie passée, ou tout du moins, ce qu'il en reste. Mais des secrets se terrent dans les ruines de New York. Le Hellfire Club est dirigé par un dangereux nouveau leader." Premier numéro attendu pour le 15 octobre 2025.
- Et enfin, pour Sinister's Six, l'artiste David Marquez prendra cette fois les commandes du scénario (ce n'est pas sa première expérience d'auteur, notez bien, même si on connaît mieux sa fonction d'artiste), en compagnie du dessinateur Rafael Loureiro (Dazzler), en plus d'assurer la couverture du premier numéro. "Dix ans dans le futur, Mr Sinister assemble une escouade d'élite pour tenter (encore une fois) de prendre le contrôle du monde à la place de Revelation ! A ses côtés, le grand patron a rassemblé Havok, Black Cat, Domino, Omega Red, Fantomex et Venom. Que leur a-t-il offert pour les convaincre ? Mystère. Peut-être bien que le nouveau leader de la mutanité, Revelation, a sous-estimé la volonté de ses sujets, désormais sur le point de l'attaquer de front, sans avoir plus rien à perdre." Premier numéro attendu pour le 15 octobre 2025.

Et avec cette liste, la première moitié des comics Age of Revelation a donc été évoquée dans les grandes lignes. On remarque tout de même que Marvel a brassé large pour les équipes créatives (on n'a pas forcément souvent eu l'habitude de voir David Marquez au scénario d'un projet de super-héros, ou que Cavan Scott quitte son perchoir des comics sous licence pour se jeter dans la mêlée), mais les intentions globales ont en tout cas l'air de se confirmer : grosso modo, une petite partie de ces projets seront réellement utiles à l'intrigue principale... tandis que les autres semblent avoir été posées là pour rentabiliser certains personnages, en leur donnant un os à ronger en attendant que passe la tempête. Tout ceci dans une ambiance bien désespérée, visiblement.
Affaire à suivre, en attendant les prochaines présentations (et un panel X-Men pour la San Diego Comic Con prévu pour la fin de la semaine prochaine).
Source