Vrai événement utile ou simple mirage pour occuper le terrain ? Difficile de trancher pour le moment, dans la mesure où les festivités n'ont pas encore démarré... mais sur le plan de la durée, le projet Age of Revelation devra se contenter du strict minimum. En amont des sollicitations pour le mois de décembre, Marvel a effectivement annoncé la sortie d'un numéro X-Men : Age of Revelation Finale #1 par Jed MacKay et Ryan Stegman, point final de cette petite intrigue répartie sur une période de trois mois.
Au passage, les seize séries embarquées dans cette vaste, expérience manifestement pensée pour occuper l'automne (sur un principe de bond temporel, pour rappel), ont toutes été confirmées pour tenir sur un espace clos de trois numéros par tête de pipe. De quoi refroidir les ardeurs des fans qui étaient encore en droit d'espérer un projet un peu plus conséquent pour l'univers des X-Men.
Posé dans la série X-Men de Jed McKay et Netho Diaz, le concept de l'événement Age of Revelation avait été présenté dans les grandes lignes au mois de juillet, et s'était annoncé d'entrée de jeu comme un hommage aux comics de la période Age of Apocalypse. Nommé comme l'héritier légitime d'Apocalypse depuis la chute de la civilisation mutante de Krakoa, Douglas Ramsey (Cypher) a effectivement prévu de reprendre les choses en mains pour assurer l'avenir de son espèce face aux menaces croissantes de l'espèce humaine. Désormais télépathe, Cypher, ou plus exactement, Revelation, compte prendre le contrôle des Etats-Unis dans le but d'installer une nouvelle nation pour son peuple. Age of Revelation reprend cette possibilité, dans un monde désormais gouverné par le super-vilain, un futur possible situé dix ans en avant dans le futur et ravagé par le X-Virus.
Malheureusement, en misant sur un événement de courte durée, Marvel se retrouve pris au piège des sollicitations. Puisque l'industrie doit systématiquement annoncer ses sorties avec une avance de plusieurs mois, Age of Revelation n'a même pas eu le temps de commencer que, déjà, la conclusion a officiellement été annoncée et datée. En l'occurrence, le numéro Age of Revelation Finale #1 sera disponible le 31 décembre 2025 pour marquer la fin de l'année éditoriale du pôle des X-Men. Une perspective de chute anticipée qui risque (forcément) d'amoindrir un peu l'attente globale autour de cette petite période. Ceci étant, la durée n'est pas forcément gage de qualité, évidemment. Mais pour un événement monté autour de seize séries différentes... et situé dans le futur, donc plutôt facilement gérable sur le plan des conséquences immédiates... l'intrigue d'Age of Revelation risque bien de manquer de place pour s'exprimer pleinement.
Au moins, Marvel a eu l'intelligence de ne pas gâcher la fin de l'aventure, en se contentant d'un texte de sollicitation très vague pour le numéro de conclusion. A savoir, une citation de Cypher, mystérieuse promesse des temps futurs pour la mutanité :
"J'ai montré la voie à suivre pour notre espèce. Et pour ce monde. Pour nous tous. Je ne l'ai pas fait par colère, mais par amour. Mais pas par amour du pouvoir. Non, au contraire, par la haine du pouvoir. Ma mission a été d'assurer la survie du plus fort... mais à la place, j'ai assure la survie de toutes et tous. – Révélation"
Vous admettez : difficile de tirer le moindre pronostic de cette vague prophétie. Dans l'intervalle, Tom Brevoort, en charge de l'éditorial sur les comics X-Men depuis le début de la période "From the Ashes", promet que l'événement Age of Revelation n'a pas été validé seulement pour occuper le terrain et repartir du bon pied, en attendant qu'une nouvelle vague de comics X-Men se lance en début d'année 2026 pour corriger le tir. Et même si l'industrie des comics a souvent l'habitude d'appliquer ce genre de méthodes (un projet de grande ampleur gorgé de mini-séries sur un espace creux en attendant une grosse relance, comme dans le cas de Convergence ou Knight Terrors chez DC Comics), Brevoort a tout de même envie de croire aux conséquences immédiates de cet effort saisonnier pour le début de l'année prochaine.
"D'ici le mois de janvier, l'univers des X-Men devra évoluer dans l'ombre de ce futur possible. Les événements qui s'annoncent seront bien dans le sillage de ce qui a été décrit dans Age of Revelation. Nous venons de voir ce qui arrivera pour tous ces personnages d'ici dix ans. Et pour autant que nous le sachions, tous ces futurs sont bien légitimes et canoniques. Ce n'est pas un futur possible ou un 'What If'."
Ceci étant dit, ce discours d'intention se cogne contre l'habitude en vigueur - dans le monde réel, l'écrasante, colossale majorité des futurs possibles ne s'applique jamais réellement au sein du canon, et les éditeurs en charge des comics X-Men le savent mieux que personne, depuis Days of Future Past jusqu'à Rise of the Powers of X. Sans oublier le cas un peu particulier de la continuité Age of Apocalypse, qui représente un cas de figure encore différent. Peut-être que Marvel exploitera tout de même cette version du futur d'ici les prochaines années (si certaines des séries s'en sortent bien au niveau des ventes ou présentent des propositions que les fans auront encore envie de retrouver par la suite).
Dans l'immédiat, en revanche, Brevoort assume tout de même en partie l'effet tampon de cet événement. Le bonhomme a effectivement déjà pu avancer de son côté sur la suite de la saga, et parle déjà de nouveautés avant même que le scénario de Jed MacKay sur Age of Revelation n'ait eu le temps d'arriver à son terme.
"D'ici le début de l'année, vous verrez également plusieurs nouveaux projets lancés au mois de janvier, et puis d'autres pour les mois de février et mars. Nous allons réapprovisionner la ligne X-Men avec pas mal de nouveautés. Et notamment pour donner un coup de projecteur sur certains personnages qui n'ont pas été mis en avant depuis un bon moment, et rebattre un peu les cartes de cet univers."
Attendons maintenant le début de l'année pour un bilan de l'événement.