
Pour compléter le lancement de la campagne de financement autour du nouvel album de la série Slaine, par Pat Mills et Simon Bisley, les éditions Delirium enchaînent avec un tome supplémentaire par un autre des géants les mieux représentés dans le catalogue de l'enseigne. Chaque année, la compagnie progresse un peu plus dans cette démarche de grande collection des comics réalisés par l'artiste Richard Corben (Den, Monde Mutant, etc), en allant parfois chercher les séries les plus rares, ou en se proposant de remasteriser certaines des créations les plus ambitieuses de ce dessinateur. En l'occurrence, Delirium avait déjà oeuvré sur Murky World (2020), en partenariat avec la famille Corben, dans le cadre d'un projet qui passait alors pour la dernière cavalcade d'un géant en fin de vie.
Et pourtant, non : Murky World n'était pas le dernier tome dans la grande bibliographie du patriarche. Avant de partir, celui-ci avait effectivement eu le temps de compléter, en compagnie de sa fille, Beth Corben-Reed, et de Jose Villarrubia, éternel proche de la famille Corben, un ultime album en forme de cadeau d'adieu.
Celui-ci a été parachevé après la mort de l'auteur, pour être finalement publié cette année chez Dark Horse, sous la forme d'hommage posthume, sous le titre Dimwood. Les éditions Delirium n'ont pas perdu de temps, en allant immédiatement se positionner sur cette sortie événement et poursuivre du même coup leur collaboration avec la famille Corben : le projet a été annoncé pour le mois prochain, sous la forme d'un album de 144 pages en 22 par 30 centimètres, traduit par notre cher Alex Nikolavitch national.

Pour ce qui concerne l'intrigue, Dimwood fonctionne comme un récit d'horreur gothique dont l'aventure se concentre sur une femme qui retourne dans la maison de son enfance (un manoir imposant planté au milieu d'une ombrageuse forêt) dans une ambiance macabre. L'héroïne ne se souvient pas exactement de ce qui lui est arrivé dans sa jeunesse, et ce périple aux origines de sa famille et de son éducation risque bien de réveiller de sombres souvenirs enfouis, ou de provoquer la résurgence de phénomènes inattendus laissés en friche pendant son absence. Ou encore :
"Eloignée des siens depuis des années, une jeune femme revient dans sa maison familiale, vieux manoir délabré et labyrinthique niché au cœur de la sombre forêt de DIMWOOD, pour y rechercher les pièces manquantes de son passé. Mais en renouant avec les siens, elle va faire ressurgir de terribles événements.
Réalisé en 2020, ce récit d’horreur gothique est le dernier roman graphique de Richard Corben, disparu la même année, et est resté inédit jusqu’à ce jour. Amateur de fantastique et d’épouvante et fortement marqué par une riche culture littéraire et cinématographique, Richard Corben. s’est consacré durant ses dernières années d’activité à entretenir le plaisir qu’il avait à se replonger dans ces univers et à y créer ses propres histoires. Sa carrière, riche en très nombreuses créations « de genre » se bouclait ainsi, dans cette œuvre ultime où nous pouvons apprécier sa plume, son humour ironique et son style graphique unique."
Le romancier Joe R. Lansdale (Bubba Ho-Tep, The Big Blow) livrera une préface pour cette ultime nouveauté de Richard Corben, qui tombe comme un ultime bonus pour un auteur prolifique, incapable de s'arrêter de créer jusque dans ses derniers instants de vie. Dimwood est attendu pour le 7 novembre 2025 aux éditions Delirium pour un prix de 25 euros.