Il sera difficile cette semaine de passer à côté de la sortie de Silent Jenny, nouvel album en solo de Mathieu Bablet, livré au Label 619 chez Rue de Sèvres cinq ans après Carbone & Silicium. Nombreuses seront les attentes pour le troisième opus de cette trilogie de science-fiction entamée en 2016 avec Shangri-La, dans lequel l'auteur continue d'étoffer son propossur nos contemporains en dessinant, dans un monde post-apocalyptique, une société qui a su se reconstruire en adoptant divers modes de vie. Là, Jenny, héroïne titulaire de l'album, cherche à retrouver de l'ADN d'abeille afin que ces dernières puissent revivre et re-polliniser le monde. Mais cette recherche du monde d'avant peut-elle vraiment porter ses fruits ?
Nous ne vous apporterons pas les réponses à ces questions aujourd'hui et on vous laissera découvrir Silent Jenny lors de sa sortie en librairie ce mercredi 15 octobre 2025. Comme il en a pris l'habitude, le Label 619 s'est fendu d'un trailer pour accompagner la parution de l'ouvrage, qui est comme toujours d'une qualité exceptionnelle dans l'animation, et profite de l'une des chansons composée par The Toxic Avenger pour sa bande-son. On vous laisse admirer le résultat ci-dessous.
Notez par ailleurs qu'une vaste tournée de dédicaces pour Silent Jenny a été dévoilée par Rue de Sèvres il y a peu de temps, à compter de la sortie de l'album jusqu'aux horizons encore lointains du prochain FIBD à Angoulême. Pas moins d'une quinzaine de séances sont annoncées parmi lesquelles des passages aux festivals Quai des Bulles (Saint-Malo) et des Utopiales (Nantes), et nous vous invitons dans le cas des librairies indépendantes à prendre contact avec elles pour connaître les modalités d'accès aux dédicaces. D'ici là, ne vous reste qu'à compter les heures avant de vous plonger dans Silent Jenny.